Festival Urbain – 4 soirées d’activités dédiées aux ados

Festival-Urbain-de-Valleyfield-2013-partenaires-et-maire-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Après la réussite du projet pilote de l’année dernière, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield récidive avec son événement de Skatefest, qui portera maintenant le nom de Festival Urbain. Quatre dates, proposant trois thématiques différentes, permettront aux adolescents du coin de se réunir au skatepark, où Skateboard, BMX, graffiti et danse seront à l’honneur.

C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui en compagnie de Stéphanie Thibault, du projet Forces de frappe, Hugo Murphay, de Vision Twelve, le maire Denis Lapointe, Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle et Jean-François Handerson, du projet Forces de frappe. Mentionnons que la Maison des Jeunes 12-17 ans, Pacte de rue et Zone Dégraff sont aussi des partenaires du Service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield dans l’élaboration de cet événement.

4 dates, 3 thématiques

SkatePark-Valleyfield-lieu-du-SkateFest-Photo-INFOSuroit-com_Rappelons que l’année dernière, un projet-pilote d’animation des arts urbains a réuni environ 130 jeunes. Suite à cette réussite, la ville a mis sur pied un happening culturel pour les jeunes de 12 à 17 ans. Les 21 juin, 19 juillet, 16 août et 27 septembre, de 19 h à 23 h, les adolescents seront invités à se rendre au skatepark, situé au parc Bellerive, pour participer à un grand lot d’activités. Chaque événement aura sa propre thématique, en plus de réserver un lot de surprises aux participants.

Les rendez-vous des 21 juin et 27 septembre auront pour thème le skateboard. Les participants pourront assister à des prestations de semi-professionnels et auront la chance de gagner des prix de présence. Animé par Vision Twelve, l’événement offrira aussi un plancher de danse, lequel se retrouvera dans les quatre happenings du Festival Urbain.

Le 19 juillet, la thématique sera orientée sur la pratique du BMX. Les professionnels de Béshano en épateront plus d’un avec des performances acrobatiques et permettront aux adolescents sur place de faire quelques essais. C’est DJ Zak qui se chargera de l’animation du plancher de danse. Un peu plus tard dans la soirée, la réalisation d’une œuvre collective en arts visuels avec un atelier en direct de graffiti en compagnie de BombX (Bobby Gosselin) et Genius (Maxime Pintal) sont prévus. L’occasion parfaite pour les ados de la région de se familiariser avec la technique avec l’aide de deux professionnels.

Finalement, la thématique du happening du 16 août sera celle du défi ultime. Trois structures gonflables serviront d’arènes de lutte où les jeunes pourront se défier entre eux. Un groupe local formé de jeunes de niveau secondaire, dont l’identité sera dévoilée ultérieurement, animera la soirée.

Il est important de mentionner qu’en cas de pluie, les différents événements seront organisés au Marché public de Salaberry-de-Valleyfield (51, rue Hébert).

« La section extérieure permet l’installation de modules portatifs, de l’estrade et d’une piste de danse. L’envergure ne sera pas la même, mais la zone est intéressante », d’ajouter monsieur Crépeau.

Peau neuve pour le skatepark?

Le maire de la Ville Salaberry-de-Valleyfield en avait déjà glissé un mot lors de la journée de réflexion sur le loisir actif en région du 6 juin dernier et il a récidivé lors de la conférence de presse d’aujourd’hui : le conseil réfléchit actuellement sur l’avenir du skatepark.

« On a certaines ambitions. On voudrait améliorer l’offre de service ainsi que les équipements. Un événement comme le Festival Urbain ouvre la porte à un futur intéressant pour le skatepark. Il ne répond plus aux exigences actuelles. En 2014, des choses nouvelles vont arriver », a ajouté Denis Lapointe.

Quatre vidéos promotionnelles

Lors de la conférence, une première vidéo résumant les activités qui seront proposées lors du premier happening du Festival Urbain a été présentée aux médias. Une nouvelle vidéo sera conçue avant chaque événement, afin d’être adaptée à la thématique de la soirée. L’un des moyens de la visionner est de lire le code QR qui se trouve sur les affiches du festival avec l’aide de votre cellulaire. Il est aussi possible de visiter la page Facebook du festival.

Avec la mise en place du Festival Urbain, on peut maintenant affirmer que les adolescents de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et des environs ont leur événement à eux. 

 

_______________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Soirée théâtre à la Maison Félix-Leclerc : Baoboab présente Nouveau projet Soirée théâtre à la Maison Félix-Leclerc : Baoboab présente Nouveau projet
400 cyclistes attendus au 14e Grand-Prix Sainte-Martine samedi 400 cyclistes attendus au 14e Grand-Prix Sainte-Martine samedi
Une 12e édition réussie pour le Festival Accès Danse Une 12e édition réussie pour le Festival Accès Danse
Une 5e Fête des couleurs Holi Hai à Vaudreuil-Dorion Une 5e Fête des couleurs Holi Hai à Vaudreuil-Dorion
12e édition du Festival Accès Danse dès le 29 mars 12e édition du Festival Accès Danse dès le 29 mars

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.