Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Favoriser les échanges intergénérationnels grâce à la culture

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield réalise actuellement un projet-pilote intergénérationnel en médiation culturelle. Ce projet original d’art postal met en contact des enfants d’âge préscolaire et des résidents de centre d’hébergement pour personnes âgées. La présentation de ce projet en médiation culturelle a eu lieu le 20 juillet dernier au Centre Victor-Léger des Résidences Quatre Saisons.

mediation culturelle art postal enfants de CPE et aines centre VictorLeger Photo courtoisie SdV

La rencontre du 20 juillet avait pour but de présenter le projet pilote d’art postal, prélude à une démarche beaucoup plus large qui sera offerte éventuellement aux 20 milieux de vie pour aînés qui ont pignon sur rue à Salaberry‐de‐Valleyfield. Des aînés de la résidence Victor-Léger et des jeunes du CPE Cadet-Rousselle ont participé activement à la présentation du projet-pilote.

Patrick Rancourt, conseiller municipal à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui agissait en tant que pro-maire pour l’occasion :

« Ce fut un privilège d’avoir pu assister à cette production de cartes postales qui serviront de pont de communication entre les générations. En plus de tisser des liens avec des jeunes, cet art réussit à briser la solitude auprès des personnes âgées. Bravo pour cette belle initiative porteuse de bonheur ».

Ce projet a vu le jour à la suite de rencontres de concertation entre les représentants des résidences pour aînés de la Ville et du coordonnateur à la vie culturelle Pierre Crépeau. Des réunions ponctuelles qui se sont tenues depuis environ un an et demi.

Ces rencontres avaient pour objectif principal d’échanger sur la réalité des Campivallensiens vivant dans les résidences pour personnes âgées dans le cadre des activités reliées à la révision de la politique culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Soulignons que la première politique culturelle de la Ville a été adoptée le 19 août 2008.

Constat

Les personnes âgées en résidence, vivent souvent des situations d’isolation causées soient par le décès du conjoint ou encore du fait que la famille proche ne les visite pas beaucoup. Cet isolement peut aussi être causé par certaines limitations physiques qui font que leur degré d’autonomie est moins grand.

Parallèlement à ce constat, il faut noter que les enfants fréquentant les installations réservées à la petite enfance n’ont pas toujours de contact avec les personnes âgées moins autonomes qui sont en résidence. L’on sait pourtant que les enfants en bas âge possèdent par leur simple présence, un potentiel « thérapeutique » positif lorsqu’ils sont mis en contact avec des aînés.

Le projet-pilote d’art postal

enfant CPE et personne agee centre Victor-Leger projet mediation culturelle art postal Photo SdVAvec le projet-pilote d’art postal, des enfants de CPE et des aînés de résidences de la région seront amenés à réaliser une carte postale commune (un enfant et une personne âgée) le tout sous la supervision de deux artistes professionnelles. Le processus impliquant aussi le personnel du centre d’hébergement et aussi l’éducatrice du CPE, dans une approche orientée sur la médiation culturelle.

Par la suite, les cartes réalisées dans le cadre du projet en art postal sont envoyées à une autre personne âgée dans une autre résidence Résidence Bellerive,  et à un autre enfant d’une autre installation du Centre de la petite enfance (CPE) Cadet‐Rousselle.

Un beau projet intergénérationnel de médiation culturelle à suivre à Salaberry-de-Valleyfield au cours des prochaines semaines et prochains mois.

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Jeunesse, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Projet pilote pour les véhicules lourds sur le boul. Mgr-Langlois – réaction du député Guy Leclair Projet pilote pour les véhicules lourds sur le boul. Mgr-Langlois – réaction du député Guy Leclair
Activités hivernales : on glisse au parc Delpha-Sauvé Activités hivernales : on glisse au parc Delpha-Sauvé
Profitez du temps des Fêtes pour former une équipe en vue du Relais pour la vie 2018 Profitez du temps des Fêtes pour former une équipe en vue du Relais pour la vie 2018
Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.