L’exposition Contamination culturelle, un rendez-vous régional

L’exposition Contamination culturelle 2023 mise sur pied par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et la MRC de Beauharnois-Salaberry sera présentée jusqu’en novembre prochain. L’exposition se déploiera en trois circuits, qui s’installeront à tour de rôle dans les 7 municipalités de Beauharnois-Salaberry, et 14 des municipalités de Vaudreuil-Soulanges. Le vernissage du premier arrêt du Circuit des plaines se tenait le 27 avril dernier, à Saint-Urbain-Premier.

L’exposition Contamination culturelle, dont le vernissage s’est tenu le 27 avil, sera présentée à l’église de Saint-Urbain-Premier jusqu’au 14 mai.

Contamination culturelle

Née initialement d’un désir d’offrir une accessibilité à l’imaginaire des artistes en période pandémique, l’exposition collective extérieure itinérante se renouvelle et se bonifie en 2023 notamment par l’élargissement du territoire visité, mais également par l’ajout de deux nouveaux volets. De plus, les partenaires et les artistes peuvent compter sur le soutien de la commissaire Karine Landerman. L’ensemble du projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds de régions et ruralité, qui a octroyé la somme de 86 088$ pour le déploiement de ce projet.

Volet exposition

Rassemblées sous le thème Élément Terre, les œuvres s’inscrivent dans un processus dynamique de tramage entre les citoyens et les ressources naturelles et culturelles du territoire. Plus spécifiquement, c’est par la mise en valeur de trois éléments distinctifs de cette vaste région, soit l’air, l’eau et la terre, que les artistes ont abordé leur rapport au lieu, à l’espace, à la population et au vivant. Les œuvres présentées honorent les spécificités du territoire et proposent la découverte, de la personnalité géographique et sociétale des territoires visités.

« La présence de cette exposition sur nos territoires vient assurément bonifier l’offre culturelle des municipalités qui l’accueillent, permettant par le fait même de mettre en valeur le talent de nos artistes et de dynamiser le milieu de vie des citoyens et citoyennes de notre région », explique Julie Lemieux, présidente du CACVS et mairesse de Très-Saint-Rédempteur.

Les circuits

L’exposition se décline en trois circuits se déplaçant à travers les MRC de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges.

Circuit des plaines (Beauharnois-Salaberry)

Les oeuvres des artistes suivants y sont présentées : Catherine Dubois, Stéphanie Viens, Jean-François Leboeuf, Amer Rust, Gabrielle Lalonde, Sonia Isabelle, Monica Brinkman, Chantal Bourque, Frédéric Desjardins, Nancy Lépine.

Horaire

  • Saint-Urbain-Premier (209, rue Principale) – du 16 avril au 14 mai
  • Saint-Stanislas-de-Kostka – du 14 mai au 18 juin
  • Salaberry-de-Valleyfield – du 18 juin au 16 juillet
  • Saint-Louis-de-Gonzague – du 16 juillet au 13 août
  • Sainte-Martine – du 13 août au 10 septembre
  • Beauharnois – du 10 septembre au 15 octobre
  • Saint-Étienne-de-Beauharnois – du 15 octobre au 19 novembre

Circuit des berges (Vaudreuil-Soulanges)

Ce circuit présente les œuvres des artistes suivants : Johanne Mitchell, Éric Simon, Louise Page, Ghyslaine Payant, Pat Walsh, Michel Sauvé, Claude H. Vallée, Valérie Langlais, Deirdre Potash, Line Desrochers.

Horaire

  • Les Cèdres (Quai municipal) – du 16 avril au 14 mai
  • Coteau-du-Lac – du 14 mai au 18 juin
  • Rivière-Beaudette – du 18 juin au 16 juillet
  • Pointe-des-Cascades – du 16 juillet au 13 août
  • Les Coteaux – du 13 août au 10 septembre
  • Saint-Télesphore – du 10 septembre au 15 octobre
  • Île-Perrot – du 15 octobre au 19 novembre

Circuit des collines (Vaudreuil-Soulanges)

Les oeuvres des artistes suivants seront présentées : Alain Martel, Lilianne Pilon, Mélanie Mallette, Tina Marais, Karine Dagenais Dakapo, Agnès Robin, Karine Giguère, Francine Vernac, Réjean Lacroix, Sébastien Michaud.

Horaire

  • Saint-Zotique (Place 34/338) – du 16 avril au 14 mai
  • Île-Cadieux – du 14 mai au 18 juin
  • Terrasse-Vaudreuil – du 18 juin au 16 juillet
  • Pointe-Fortune – du 16 juillet au 13 août
  • Très-Saint-Rédempteur – du 13 août au 10 septembre
  • Rigaud- du 10 septembre au 15 octobre
  • Saint-Clet – du 15 octobre au 19 novembre

Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka

« La MRC de Beauharnois-Salaberry est fière de participer à l’édition 2023 de Contamination culturelle et de travailler de nouveau avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Cette collaboration aura permis de présenter le travail de 30 artistes qui bénéficieront d’une importante visibilité. De plus, parmi les 21 sites ciblés, sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, toutes nos municipalités auront la chance d’accueillir un volet de l’exposition, répondant ainsi à notre volonté d’offrir davantage de services de proximité en culture », mentionne Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Volet Manifestations artistiques

Afin de donner rendez-vous aux citoyens et citoyennes du territoire pendant la saison estivale, les partenaires de Contamination culturelle ont lancé un appel de propositions aux artistes afin de concevoir des manifestations artistiques en adéquation avec l’exposition. Ces manifestations originales offriront au public une façon de s’approprier les œuvres mises en exposition et seront destinées à des publics variés.

Les partenaires invitent la population à rester à l’affût pour les annonces concernant la tenue des activités durant la période estivale.

Volet pédagogique

Afin de favoriser l’accès aux arts et à la culture et de faciliter l’acquisition d’une culture artistique pour les enfants des deux territoires, des trousses artistiques clé en main seront remises à certaines écoles et camps de jour des territoires. Les trousses, conçues et réalisées par l’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, permettront aux jeunes de s’inspirer des œuvres présentées et créer leur propre œuvre, toujours dans la thématique Élément Terre. Un total de 2500 trousses sera ainsi distribué.

« Mon implication dans le projet, à titre de commissaire, est une opportunité pour laquelle je suis très reconnaissante, d’autant plus que celui-ci pointe vers la valorisation d’un territoire pour lequel j’ai un grand sentiment d’appartenance. Être l’interlocutrice privilégiée des artistes en étant témoin de leurs pratiques et de leurs processus créateurs, constitue une attribution indéniablement stimulante. Les trois volets qui sont présentés cette année feront rayonner à nouveau le dynamisme, la diversité et la richesse de notre région et des artistes qui y sont attachés. Je suis profondément convaincue que Contamination culturelle 2023 aura une résonance très positive auprès des citoyens des municipalités participantes », a lancé Karine Landerman, artiste professionnelle et commissaire de Contamination culturelle.

Pour ne rien manquer de l’exposition Contamination culturelle 2023 et sa visite sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry, suivez la page Facebook CACVS – Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Il est également possible de découvrir le travail des 30 artistes participants via la page Contamination culturelle 2023 du artculturevs.ca.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration du nouveau local de L’ÉLAN – l’école du Carrefour Inauguration du nouveau local de L’ÉLAN – l’école du Carrefour
Lancement du magazine touristique de la MRC de Beauharnois-Salaberry Lancement du magazine touristique de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges
Contamination culturelle 2024 : les couleurs de Vaudreuil-Soulanges Contamination culturelle 2024 : les couleurs de Vaudreuil-Soulanges
Une 9e édition pour le concours photo de la Ville de Châteauguay Une 9e édition pour le concours photo de la Ville de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.