Exposition Au coeur de ma forêt des artistes en herbe

Jusqu’au 6 mars 2022, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente la 21e édition du concours Les artistes en herbe. La thématique de cette année proposait aux élèves d’illustrer leur forêt. Dans cette exposition, les visiteurs trouveront dans la salle 162 productions d’élèves de la région et d’élèves de classes outre-mer. Tous les cycles du primaire sont représentés ainsi que tous les niveaux du secondaire.

Cette année, ce sont plus de 3 000 élèves d’écoles primaires et secondaires, principalement du Centre de services scolaire des Trois-Lacs ainsi que de l’école Edgewater, qui ont réalisé une production artistique en classe. Suite à la création, chaque enseignant envoyait au Musée l’œuvre s’étant démarquée parmi le groupe. Une quinzaine d’écoles primaires et deux écoles secondaires de Vaudreuil-Soulanges ont participé. De plus, le partenariat avec Marie-Aude Laoureux, responsable du service éducatif du Musée royal de Mariemont en Belgique, se poursuit et permet d’offrir un volet outre-mer avec la participation d’élèves d’écoles belges.

Des prix à gagner

Le jury, composé des artistes Émilie Léger, Josiane Farand et Michel Sauvé, avait la tâche ardue de choisir des médaillés d’or, d’argent et de bronze pour chaque niveau parmi toutes les productions exposées.

« J’ai adoré mon expérience en tant que juge pour les artistes en herbe, s’est exclamée Émilie Léger. Ce fut une entrée vers le riche univers de l’art et de l’imaginaire jeunesse. De plus, j’ai pu découvrir toute l’ampleur du talent de la jeune relève artistique de notre région et d’ailleurs! »

Grâce aux généreux partenaires, les grands gagnants reçoivent des prix et des médailles. Des prix Coup de cœur du jury et Coup de cœur du Musée ont aussi été décernés. Des prix de participation ont également été tirés parmi tous les élèves ayant fait une production en classe.

Le public est invité à voter pour le Coup de cœur du public, jusqu’au dimanche 6 mars, par le biais d’un formulaire partagé sur la page Facebook Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et par un code QR présent dans la salle.

Un arbre à sons

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, en partenariat avec le centre de tri Tricentris, lance une campagne qui s’adresse aux jeunes. Par une approche créative, des élèves du secondaire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs ont été sensibilisés sur l’importance de bien trier les matières. Coordonnées par le Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), trois écoles secondaires ont accueilli l’artiste Roxanne Turcotte avec la collaboration artistique de François Doyon. Cette musicienne a offert des ateliers au cours desquels les jeunes ont créé des instruments inventés à partir de matière recyclée avec lesquels ils ont par la suite composé une œuvre musicale.

La médiation culturelle s’est conclue par la création de trois œuvres d’art composées de matières recyclées représentant des arbres. Un arbre à sons, comprenant un mélange des créations des élèves des écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes, du Chêne-Bleu et Soulanges, est présenté dans l’exposition.

Rassemblement Au cœur de ma forêt

À l’extérieur sur le terrain du Musée, des élèves ont créé un rassemblement de personnages mythiques dansant sous les arbres. Ce projet est une collaboration entre l’artiste, originaire de l’Afrique du Sud, Tina Marais et des élèves de l’enseignante Nancy Lépine. Les élèves de la concentration arts plastiques, le groupe Everest de 1re secondaire et de l’option en 5e secondaire de la Cité-des-Jeunes ont travaillé à partir de matériaux de récupération (pneus, bouchons de liège, boutons, tissus, cassettes vidéos, etc.).

Semaine de relâche

Pour la semaine de relâche, visitez le Musée en famille! Les enfants s’amuseront à répondre à des questions dans les quatre salles d’exposition, à jouer à « Cherche et trouve » et à colorier un macaron à l’effigie de Cyprienne, la souris du Musée. Il est suggéré de réserver au 450 455-2092.

Musée en fête Éco-brico

La série d’activités familiales Musée en fête se transforme en version numérique. Pour s’amuser à la maison, les enfants créeront une bestiole colorée! Cette activité clé en main, pour emporter, comprend le matériel et une capsule vidéo explicative. Le formulaire de réservation se retrouve sur la page Facebook Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et le site web du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Exposition des œuvres des finissants d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield Exposition des œuvres des finissants d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield
Coup d’oeil sur le patrimoine à la Villa Marguerite Coup d’oeil sur le patrimoine à la Villa Marguerite
Exposition de Louise Page à la Galerie Marie et Pierre Dionne Exposition de Louise Page à la Galerie Marie et Pierre Dionne
Le Musée régional VS vous invite à son assemblée générale Le Musée régional VS vous invite à son assemblée générale
Encan silencieux au profit du programme d’arts visuels du Cégep Encan silencieux au profit du programme d’arts visuels du Cégep

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.