Explorez vos origines au Musée d’archéologie de Roussillon

Inuaguration-Musee-archeologie-Roussillon-dignitaires-representants-et-elus-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comUn autre musée a été inauguré le 10 septembre dernier dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent : il s’agit du Musée d’archéologie de Roussillon, lequel est situé au 214, rue Saint-Ignace dans le Vieux La Prairie. Ayant comme slogan Explorez vos origines, celui-ci mettra en valeur le patrimoine archéologique de la MRC de Roussillon. Plusieurs élus et dignitaires étaient sur place pour l’inauguration de ce lieu qui deviendra un incontournable au niveau culturel dans la région.

En effet, grâce à sa situation géographique, cette région a longtemps été une véritable plaque tournante, aussi bien pour les populations que pour le commerce, en plus d’être le théâtre de nombreux affrontements. Toutes ces activités ont laissé des traces et depuis les dernières décennies, des fouilles archéologiques ont mis à jour de très nombreux artefacts, si nombreux qu’il s’avérait incontournable de créer une Réserve archéologique pour les entreposer et, par extension, un musée pour les mettre en valeur.

Une impressionnante collection

Musee-archeologie-Roussillon-exposition-permanente-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comPour son ouverture, le musée présente son exposition permanente regroupant des objets reliés à l’histoire de Roussillon qui remonte à plus de 3 000 ans. Étant déjà un carrefour d’échange important à l’époque, ce rôle est toujours d’actualité pour la région; le titre de l’exposition permanente, Carrefour Archéo, s’est donc imposé de lui-même.

De plus, le musée propose une première exposition temporaire, intitulée Histoires fantastiques, mythes et légendes de chez nous, qui promet d’être une véritable immersion dans l’univers fantastique des contes du Québec. D’autres expositions temporaires thématiques, vivantes et colorées, ainsi que des ateliers pour la famille, seront régulièrement proposées aux visiteurs du musée.

Un musée en interaction avec sa population

Musee-archeologie-Roussillon-exposition-temporaire-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe Musée d’archéologie de Roussillon, situé dans le Vieux La Prairie, classé arrondissement historique (maintenant appelé site patrimonial déclaré) depuis 1975, est inspiré par l’archéologie et sa mission d’éducation, mais aussi par le désir de rallier et d’intéresser les habitants de cette belle région. Il n’y a pas d’apprentissage sans plaisir! Le musée a donc développé son exposition permanente avec le désir de passionner ses visiteurs et d’interagir aussi bien avec les grands qu’avec les petits, comme en témoigne sa première exposition temporaire.

Le musée cible donc les publics scolaires de la région, mais aussi tous les curieux et les familles qui veulent mieux comprendre l’archéologie et passer des moments enrichissants. Éduquer, distraire et rassembler, grâce à une programmation vivante et accessible, tel est la promesse que le musée veut faire à son milieu. Il souhaite faire le lien entre le passé et le présent de façon actuelle et dynamique.

Le musée comprend aussi une réserve archéologique qui préserve les collections découvertes sur le territoire de la MRC de Roussillon. Cette réserve, située au sous-sol du bâtiment, est accessible à tous les étudiants et chercheurs et comporte une zone de consultation spécialement aménagée pour eux. Le musée veut être un lieu de référence pour faire connaitre le potentiel patrimonial, matériel et immatériel de son territoire.

_____________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo Les travailleurs de la santé de la région au coeur d’une expo photo
Patrimoine – Adoption d’un règlement sur la démolition d’immeuble à Mercier Patrimoine – Adoption d’un règlement sur la démolition d’immeuble à Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.