Excellente participation au colloque en logement social et abordable

C’est le 30 mars que se tenait le Colloque en logement social et abordable organisé conjointement par Concertation Horizon, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) et le Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest (GRT-SO). Présenté en mode virtuel, le colloque a réuni plus de 150 participants provenant de toutes les sphères du développement social, particulièrement en ce qui a trait à la question du logement social et abordable. Ce colloque a également permis aux élus présents de prendre la mesure actuelle de la situation.

Lors de la rencontre, les participants ont pu assister à une présentation synthèse du rapport Portrait du logement social et abordable en Montérégie-Ouest : Portrait et perspectives de développement 2020-2025 présenté par l’auteur, monsieur Allan Gaudreault. Ce document s’adresse particulièrement aux élus et aux personnes impliquées dans les administrations municipales, de même qu’aux personnes et aux organismes préoccupés par les questions de santé, de logement et d’aménagement du territoire.

Deux ateliers de travail par MRC se sont également tenus afin de permettre l’appropriation des données propres à leur milieu et cibler les actions possibles à mettre en place avec les acteurs locaux. Trois initiatives inspirantes ont également été présentées :

  1. Unir et Bâtir, présenté par Martin Bécotte, directeur de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie.
  2. La Coop de solidarité de Sainte-Barbe, présenté par Mme Nicole Poirier et Mme Louise Boutin, anciennes conseillères municipales et instigatrices du projet.
  3. Habitation sans spéculation, présenté par Valérie Taillefer, coordonnatrice pour la défense des droits sociaux de Huntingdon et Rémi Pelletier, directeur général de la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-Laurent.

De plus, Étienne Pinel, spécialiste en relations externes et développement de projets de la Société d’habitation et de logement du Québec, a pris quelques instants afin d’expliquer des programmes disponibles pour la réalisation d’initiatives de logement social et abordable. Manon Leduc, directrice générale du GRT-SO, a précisé que malgré que ces programmes semblent complexes, ceux-ci sont de véritables leviers de développement.

Lors des plénières, les participants ont eu l’occasion de partager le fruit du travail de la journée, prendre connaissance des alliés du territoire et identifier les prochains pas possibles à faire ensemble pour passer à l’action en matière de logement social et abordable.

Pour le directeur général de Concertation Horizon, monsieur Fimba Tankoano, ce colloque a su rassembler les forces actives du milieu afin de travailler ensemble sur les problématiques actuelles en logement social et abordable : « la grande mobilisation des acteurs lors du colloque a permis d’amorcer une réflexion sur la façon de positionner le logement social et abordable comme un levier de développement socioéconomique dans l’ouest de la Montérégie ».

Les retombées du Colloque en logement social et abordable sont nombreuses et serviront entre autres aux travaux de la Communauté de pratique en logement social et abordable de Concertation Horizon.

Un résumé de ce colloque sera bientôt disponible sur la plateforme Réflexe Ds de Concertation Horizon.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Prix Coup de coeur à la Brûlerie Emma Un Prix Coup de coeur à la Brûlerie Emma
Atelier de maillage virtuel pour les entreprises Atelier de maillage virtuel pour les entreprises
Emploi : Chargé(e) des communications chez Concertation Horizon Emploi : Chargé(e) des communications chez Concertation Horizon
Succès pour le Forum en développement social de Concertation Horizon Succès pour le Forum en développement social de Concertation Horizon
Révision de la politique culturelle de la MRC de Beauharnois-Salaberry Révision de la politique culturelle de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.