Tout le Suroît vivra la Grande évacuation

Comite regional en prenvention des incendies du Suroit et quelques elus Photo INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Pour la première fois en partenariat, les trois MRC du Suroît, soit les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges, font équipe pour la Semaine de la prévention des incendies qui aura lieu du 5 au 11 octobre.

L’annonce a été faite le 4 septembre au siège social de la MRC de Beauharnois-Salaberry rue Ellice à Beauharnois en présence de quelques élus et de nombreux pompiers et représentants des services de sécurité incendie de plusieurs municipalités telles Pincourt, Sainte-Martine, Coteau-du-Lac, Rigaud, Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Vaudreuil-Dorion et de la Régie du Lac St-François.

Prefet-Yves_Daoust-pour-semaine-prevention-incendies-Photo-INFOSuroit_com

-Un front commun régional pour la prévention-

Comme le soulignait Yves Daoust, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Saint-Louis-de-Gonzague, “les trois MRC ont décidé de faire front commun pour rappeler aux citoyens l’importance du message et des consignes de sécurité qui seront livrés à l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies en octobre prochain”.

L’excellent slogan Sitôt averti, sitôt sorti ! servira de nouveau pour la campagne nationale 2014.

Martin_Argouin-coordonnateur-preventionniste-en-securite-incendie-MRC-Photo-INFOSuroit_comMartin Argouin, coordonnateur-préventionniste en sécurité incendie à la MRC de Beauharnois-Salaberry et membre du Comité régional en prévention des incendies du Suroît a souligné qu’en nouveauté cette année, une trentaine de résidences pour personnes âgées de la grande région du Suroît recevront des visites de sensibilisation et seront invitées à faire participer leur personnel et leurs résidents à des simulations d’évacuations.

Durant la Semaine de la prévention des incendies du 5 au 11 octobre, des établissements scolaires du territoire seront également visités par les pompiers-préventionnistes.

Pour ce qui est de La Grande Évacuation, elle aura lieu le 8 octobre de 19 à 20 h.

Rappelons que La Grande Évacuation est un évènement où tous les citoyens du Québec, en particulier les familles, sont invités à faire un exercice d’évacuation, afin de savoir comment procéder en cas de réel incendie. Les citoyens du Québec seront donc invités à faire sonner leurs avertisseurs de fumée le 8 octobre dès 19 h. Et par la suite, ils devront évacuer leur demeure selon leur plan d’évacuation préparer “en famille” ou avec les membres de la résidence ou l’appartement. Au même moment, les pompiers et leurs camions sillonneront les rues de certains quartiers avec les gyrophares allumés sur leurs véhicules d’urgence. Le son strident d’un avertisseur de fumée sera diffusé pour inciter les citoyens à mettre en place leur plan d’évacuation et à sortir à l’extérieur rapidement.

Grande-evacuation-avec-pompiers-securite-incendie-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com Jeannine_HaineaultLes enfants et leurs parents pourront échanger avec les pompiers. Dans certaines municipalités, il y a aura même des tirages de trousses de sécurité (piles 9 volts, couvertures métalliques, extincteurs, etc.).

Afin de bien préparer les familles à La Grande Évacuation du 8 octobre, vous pouvez même dessiner en ligne votre propre plan familial d’évacuation via la page Dessinez le plan d’évacuation de votre maison. Concernant La Grande Évacuation, le site Internet de la Sécurité publique du Québec offre plusieurs outils et documentations en lien avec l’événement et la prévention des incendies. Parmi les outils intéressants, il y a du Matériel d’éducation en prévention des incendies à l’intention des jeunes.

Le Comité régional en prévention des incendies du Suroît a aussi mis en ligne le site Web  ON-LE-FAIT.COM.

La Semaine de la prévention des incendies est une campagne majeure à l’échelle du Québec. Le directeur du Service de sécurité incendie de Beauharnois Jean-Maurice Marleau me mentionnait que sur les 4 000 résidences de la municipalité, 1 000 reçoivent la visite préventive de pompiers chaque année. Un gros travail pour tous les services de sécurité incendie, mais cela rapporte. À preuve entre 2010 et 2012, le nombre total d’incendies de toute nature a chuté de 15%. La prévention et la communication portent fruit.

Urgence-9-1-1-sur-camion-de-pompiers-Photo-INFOSuroit_comEn terminant, il faut rappeler les deux consignes de base importantes :

  • Disposer d’un avertisseur de fumée fonctionnel (35% des avertisseurs n’ont pas fonctionné lors d’un incendie au Québec, dont 5% en raison de l’absence de pile!);
  • Connaître son plan d’évacuation et son point de rassemblement.

Que vous demeuriez dans le Suroît où ailleurs au Québec, du 5 au 11 octobre ce sera la Semaine de prévention des incendies. Le 8 octobre dès 19 h, il y aura La Grande Évacuation. Serez-vous prêts?

______________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an
Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque
La Semaine de réduction des déchets dans Vaudreuil-Soulanges La Semaine de réduction des déchets dans Vaudreuil-Soulanges
Desjardins s’associe à la Semaine nationale du véhicule électrique Desjardins s’associe à la Semaine nationale du véhicule électrique
Une deuxième saison réussie pour L’Atelier Paysan, ferme urbaine de Vaudreuil-Dorion Une deuxième saison réussie pour L’Atelier Paysan, ferme urbaine de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.