États financiers 2012 : surplus net de 2,4 M$ pour Châteauguay

mairie-Chateauguay-saison-estivale-Photo-INFOSuroit-com_La Ville de Châteauguay termine l’année financière 2012 avec un surplus net de 2,4 M$. C’est lors de la séance régulière du lundi 3 juin dernier que le conseil municipal a adopté le dépôt des états financiers vérifiés pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2012. 

L’administration municipale est parvenue à boucler l’année 2012 en engendrant un surplus total de 3,4 M$, ce qui est une excellente nouvelle pour les contribuables. Estimés au départ à 78,74 M$, les revenus de la Ville ont finalement été de l’ordre de 82,68 M$, pour un écart positif se chiffrant à 3,9 M$. Quant à elles, les dépenses ont été plus élevées de 500 000 $ par rapport aux prévisions (70,8 M$ vs 70,3 M$, montant auquel il faut ajouter un remboursement de la dette de 8,56 M$).

Considérant le surplus de 3,4 M$, l’administration Simon a profité de l’opportunité pour affecter un montant plus élevé au remboursement de la dette. C’est ainsi qu’une somme supplémentaire de 947 536 $ a été ajoutée aux quelque 14 M$ déjà prévus à cet effet, ce qui laisse un surplus net de 2,4 M$ pour 2012.

La mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, se réjouit de ce résultat : « Notre bilan est excellent. À nouveau cette année, les membres de l’administration municipale ont accompli tout un travail d’équipe. Grâce aux efforts et à la discipline de chacun, nous contribuons à l’assainissement des finances publiques de la municipalité, ce qui en bout de ligne profite à tous les citoyens », explique Mme Simon.

« Nous avons réussi à freiner l’escalade, en demandant à tous un exercice de gestion serrée de leur service. Les défis sont nombreux si l’on considère le contexte de redressement financier dont a hérité le conseil municipal actuel. »

Parmi les faits saillants de performance au niveau des revenus supplémentaires enregistrés, on retrouve :

  • 1 133 000 $ en provenance de taxes, de compensations et de transferts de la taxe de vente du Québec (TVQ);
  • 705 000 $ en provenance de droits de mutations immobilières;
  • 223 000 $ d’intérêts sur les placements;
  • 367 000 $ en services rendus aux organismes municipaux (Service de police et Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de Châteauguay);
  • 85 000 $ en services rendus par le Service de sécurité incendie;
  • 120 000 $ pour la vente de terrains de nature autre qu’industrielle;
  • 99 000 $ en provenance des impositions de droits (Service d’urbanisme et permis).

Malgré les dépenses additionnelles engendrées par la problématique des régimes de retraite, les honoraires professionnels en ressources humaines et les heures supplémentaires au Service de sécurité incendie, les économies suivantes ont pu être réalisées :

  • 389 000 $ de réduction de la charge des avantages sociaux futurs liés aux assurances collectives des retraités;
  • 131 000 $ de réduction des réclamations de dommages et intérêts;
  • 680 000 $ de réduction par le renversement de diverses provisions suite aux règlements survenus dans les dossiers concernant la rémunération et la nouvelle entente conclue avec le Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest (CITSO) et Véolia Transdev;
  • 407 000 $ de réduction au Service de police pour différentes projets de circulation et pour certains postes non comblés.

En terminant, il faut noter aussi que l’ensemble de ces économies a permis à l’administration de la Ville de Châteauguay de limiter la hausse des dépenses additionnelles à 500 000 $.

__________________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires, Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rapport financier 2018 de Châteauguay – Surplus de 7, 4 M$ et baisse de la dette Rapport financier 2018 de Châteauguay – Surplus de 7, 4 M$ et baisse de la dette
Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! Sécurité routière – déploiement de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant !
Week-end de ventes de garage dans les rues de Châteauguay Week-end de ventes de garage dans les rues de Châteauguay
Rapport financier 2018 de Valleyfield – Surplus de 3,9 M$ Rapport financier 2018 de Valleyfield – Surplus de 3,9 M$
Début des travaux d’agrandissement du skatepark de Châteauguay Début des travaux d’agrandissement du skatepark de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.