- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

États financiers 2012 : surplus net de 2,4 M$ pour Châteauguay

mairie-Chateauguay-saison-estivale-Photo-INFOSuroit-com_La Ville de Châteauguay termine l’année financière 2012 avec un surplus net de 2,4 M$. C’est lors de la séance régulière du lundi 3 juin dernier que le conseil municipal a adopté le dépôt des états financiers vérifiés pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2012. 

L’administration municipale est parvenue à boucler l’année 2012 en engendrant un surplus total de 3,4 M$, ce qui est une excellente nouvelle pour les contribuables. Estimés au départ à 78,74 M$, les revenus de la Ville ont finalement été de l’ordre de 82,68 M$, pour un écart positif se chiffrant à 3,9 M$. Quant à elles, les dépenses ont été plus élevées de 500 000 $ par rapport aux prévisions (70,8 M$ vs 70,3 M$, montant auquel il faut ajouter un remboursement de la dette de 8,56 M$).

Considérant le surplus de 3,4 M$, l’administration Simon a profité de l’opportunité pour affecter un montant plus élevé au remboursement de la dette. C’est ainsi qu’une somme supplémentaire de 947 536 $ a été ajoutée aux quelque 14 M$ déjà prévus à cet effet, ce qui laisse un surplus net de 2,4 M$ pour 2012.

La mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, se réjouit de ce résultat : « Notre bilan est excellent. À nouveau cette année, les membres de l’administration municipale ont accompli tout un travail d’équipe. Grâce aux efforts et à la discipline de chacun, nous contribuons à l’assainissement des finances publiques de la municipalité, ce qui en bout de ligne profite à tous les citoyens », explique Mme Simon.

« Nous avons réussi à freiner l’escalade, en demandant à tous un exercice de gestion serrée de leur service. Les défis sont nombreux si l’on considère le contexte de redressement financier dont a hérité le conseil municipal actuel. »

Parmi les faits saillants de performance au niveau des revenus supplémentaires enregistrés, on retrouve :

Malgré les dépenses additionnelles engendrées par la problématique des régimes de retraite, les honoraires professionnels en ressources humaines et les heures supplémentaires au Service de sécurité incendie, les économies suivantes ont pu être réalisées :

En terminant, il faut noter aussi que l’ensemble de ces économies a permis à l’administration de la Ville de Châteauguay de limiter la hausse des dépenses additionnelles à 500 000 $.

__________________________________________________________________________________

 


Share