Es-tu GAME? : Sensibilisation à la pratique des jeux vidéo

Le CISSS de la Montérégie-Ouest, en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert et la Maison de Jonathan, a lancé avec beaucoup de fierté le 18 novembre dernier Es-tu GAME?, un atelier de sensibilisation portant sur la réalité de la pratique des jeux vidéo chez les adolescents.

Rangée du haut : Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSSMO, Guylaine Sarrazin, agente de relations humaines, Centre de réadaptation en dépendance du CISSSMO, Lionnel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil. Rangée du bas : Danielle St-Arnaud, cheffe de service en dépendance 2e ligne du CISSSMO, Lydia Lefebvre Fortin, coordonnatrice – Prévention des dépendances de la Maison de Jonathan, Annie Nobert, conseillère en développement de projets du CJE Saint-Hubert, Guylaine Turpin, directrice générale du CJE Saint-Hubert.

Plus précisément, cette initiative est construite par le Centre de réadaptation en dépendance du CISSS et le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert, mais aussi avec une très grande collaboration de jeunes qui ont fait partie intégrante du processus de création en étant intégrés à l’aide d’un groupe de discussion. C’est un projet créé par des jeunes et pour des jeunes.

Es-tu GAME?, c’est quoi?

Es-tu GAME? est un atelier de sensibilisation portant sur la réalité de la pratique des jeux vidéo chez les adolescents. L’objectif de l’atelier n’est pas de critiquer la pratique des jeux vidéo ni de la banaliser, mais bien de mettre en lumière l’importance du dosage afin qu’elle ne brime pas les sphères de vie essentielles au développement de l’adolescent.

« Ce projet est un très bel exemple de partenariat fait dans le respect de la mission et de l’expertise des organisations impliquées, et ce, avec les jeunes au cœur de l’initiative », se réjouit Guylaine Turpin, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert.

Pour le moment, le projet est déployé dans l’agglomération de Longueuil sous forme d’ateliers auprès des élèves du 2e cycle du secondaire. Cependant, l’objectif du comité est d’éventuellement pouvoir l’élargir à la Montérégie. Rappelons que le CISSS de la Montérégie-Ouest a comme responsabilité régionale la dépendance. De surcroît, le CISSSMO développé une expertise notable en cyberdépendance chez les jeunes.

« La pandémie a contribué à une croissance de la problématique de dépendance aux jeux vidéo et on voit une augmentation accrue des demandes de services. Ce projet arrive donc à point en venant travailler en prévention auprès des jeunes. Je tiens à féliciter les jeunes qui ont contribué à la réalisation de cette initiative inspirante. C’est un atelier conçu en grande partie grâce à leur contribution! Merci et bravo aux équipes impliquées! », explique Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Le site Web es-tugame.com a aussi été créé afin de servir de ressource pour les jeunes. Il contient une vidéo explicative, des outils pour rester en équilibre, des témoignages de participants et bien plus encore.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Technologie, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Quatre nouvelles cliniques mobiles de dépistage de la COVID-19 Quatre nouvelles cliniques mobiles de dépistage de la COVID-19
Le Centre de santé Desjardins de Châteauguay s’agrandit Le Centre de santé Desjardins de Châteauguay s’agrandit
Opération en matière de sécurité routière à Sainte-Martine Opération en matière de sécurité routière à Sainte-Martine
Opération de prévention et sensibilisation pour la saison de chasse Opération de prévention et sensibilisation pour la saison de chasse
Un premier forum communautaire à Vaudreuil-Dorion Un premier forum communautaire à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.