Environnement – La Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques s’active

Membres-de-la-Regie-intermunicipale-de-gestion-des-matieres-organiques-avec-dg-Pierre-Tardif-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-comEn prévision de l’arrivée d’une usine de biométhanisation à Beauharnois, les MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry sont heureuses d’annoncer que la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques a officiellement débuté ses travaux le 3 juillet dernier, alors que le conseil d’administration de la Régie a tenu sa toute première assemblée.

La présidente de la Régie, Nathalie Simon (préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de Châteauguay), a confirmé la mise en opération de cette instance administrative est liée au vaste projet de centre de traitement et de valorisation des matières organiques par biométhanisation et compostage devant être en opération à la fin de 2014 depuis le parc industriel de Beauharnois.

« En fonction des projections liées à ces installations, les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon anticipent pouvoir détourner jusqu’à 30 000 tonnes de matières organiques des sites d’enfouissement, ce qui leur permettra d’atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles » de formuler pour sa part le vice-président de la Régie, Claude Haineault, à la fois préfet-suppléant de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de la Ville de Beauharnois.

-Entente inter MRC et conseil d’administration –

On rappelle que les 2 MRC qui font partenariat dans ce projet environnemental d’envergure, sont liées par une entente paraphée le 1er mars dernier. Pour sa part, la « Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon » (nom officiel) a été créée par décret du gouvernement en date du 2 juin.

Son conseil d’administration est formé de six membres que sont la présidente, Nathalie Simon, le vice-président, Claude Haineault, ainsi que Yves Daoust (préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Saint-Louis-de-Gonzague), Denis Lapointe (maire de Salaberry-de-Valleyfield), Gilles Yelle (maire de Saint-Isidore) et Gilles Meloche (maire de Delson). Les membres du conseil d’administration sont sur la photo avec Pierre Tardif, le directeur général par intérim de la Régie.

-Mandat de la Régie et biométhanisation –

En vertu des fonctions qui lui sont imparties, ladite Régie a pour mandat de construire et d’exploiter un centre de traitement et de valorisation des matières organiques par biométhanisation et compostage qui desservira le territoire des 2 MRC.

L’approvisionnement de cette installation sera par ailleurs assuré par la mise en place d’un nouveau service de collecte porte-à-porte adressé aux citoyens qui permettra de recueillir à l’aide de nouveaux bacs les matières organiques (résidus de table et de jardin, feuilles, etc.). L’instauration de cette collecte relèvera d’ailleurs des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon.

L’implantation de ce service additionnel, communément appelé la 3ième voie, fera en sorte que ces matières éviteront d’être destinées au site d’enfouissement pour plutôt être valorisées à l’usine par un procédé de biométhanisation, duquel résultera la génération d’un biogaz. L’équipe MRC-Régie considère présentement les meilleurs usages possibles de la ressource énergétique qui sera ainsi produite. Quant au résidu de ce procédé, le digestat, il sera traité par compostage afin d’en faire une matière riche pouvant être utilisée comme fertilisant des sols.

Pour les deux MRC partenaires, cette toute première réunion de travail de la Régie représente une étape importante dans la réalisation future de ce centre de traitement environnemental devant desservir pas moins de 18 municipalités et un bassin démographique d’un peu plus de 220 000 habitants.

____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit

Une réponse à "Environnement – La Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques s’active"

  1. Norman Perreault dit :

    Bonjour, J’aimerais avoir le nom de l’ingénieur responsable de la structure du bâtiment à venir… Salutations Norman (514-941-2000)

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.