Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Environnement – Inauguration de l’Écocentre de l’île

Ecocentre de l_ile inauguration officielle Photo MRC Vaudreuil-SoulangesLa MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Pincourt ont procédé à l’inauguration ce matin (9 juin) de l’Écocentre de l’île, le tout nouvel écocentre de la région du Suroît.

Après le succès retentissant qu’a connu le premier Écocentre de la région de Vaudreuil-Soulanges à Vaudreuil-Dorion, le conseil de la MRC a pris la décision d’élargir son offre de service à la population en ouvrant des écocentres périphériques afin de réduire au maximum son empreinte écologique.

Sur la photo prise lors de l’inauguration officielle il y avait plusieurs élus de la région, dont Jean Fournel, conseiller municipal à Notre-Dame-de-l’île-Perrot, Jean-Marc Guy, directeur des travaux public de la ville de Pincourt, Alexandre Wolford, conseiller, Michel Perrier, dg de la ville, Yvan Cardinal, préfet suppléant et maire de Pincourt, René Lecavalier, conseiller Pincourt, Jean A. Lalonde, préfet de la MRC et maire de Très-Saint-Rédempteur, Hans Gruenwald Jr, maire de Rigaud, Denise Bergeron, conseillère Pincourt, Diane Boyer, également conseillère à Pincourt et Robert Grimaudo, maire de Saint-Lazare.

L’arrivée de l’Écocentre de l’île est donc en lien avec cette décision de la MRC. Pour l’instant, cet écocentre s’inscrit à l’intérieur d’un projet pilote de la Ville de Pincourt qui consiste à réaménager le terrain de son garage municipal pour y accueillir un écocentre.

Différent de l’écocentre situé à Vaudreuil-Dorion, l’Écocentre de l’île accueillera trois types de matières, soit les matériaux de construction secs (céramique, gypse, mélamine, verre, fenêtres, toilettes, etc.), le bois traité et contreplaqué (bois d’œuvre, meubles en bois, palettes) et les matériaux d’excavation (asphalte, béton, brique, pierre, sable et gravier, etc.).

Ces trois catégories représentent environ 70 % des matières déposées à l’écocentre.

« Depuis l’ouverture de l’Écocentre de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à Vaudreuil-Dorion, la population de l’île Perrot a manifesté un intérêt probant pour la récupération et la valorisation des matières avec un achalandage de 20,3 %. Je suis convaincu que la réponse à l’Écocentre de l’île sera tout aussi satisfaisante, sinon plus, pour des raisons d’accessibilité et de proximité », souligne monsieur Yvan Cardinal, maire de la ville de Pincourt et préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Ouvert à l’ensemble des citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, l’Écocentre de l’île est situé au 750, boulevard Olympique à Pincourt. Les citoyens peuvent y déposer jusqu’à 12 mètres cubes de matières annuellement, sans frais.

Ce nouvel écocentre est ouvert du lundi au vendredi de 13 h à 18 h et le samedi de 9 h à 16 h.

Ecocentre Vaudreuil_Soulanges logo Image courtoisie MRCVSÀ l’automne 2015, deux autres écocentres verront le jour dans la MRC. Un à Saint-Zotique et l’autre dans la Municipalité de Rigaud.

Pour plus d’informations sur les écocentres, visitez la section Écocentre du site Web de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion
Aidez à façonner l’avenir de la Maison de soins palliatifs Aidez à façonner l’avenir de la Maison de soins palliatifs

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.