Entrepreneuriat – Un fonds spécifique pour soutenir la relève

Argent symbole dollar canadien et americain Code_cup Image CPA publiee par INFOSuroit.com_Une fois de plus, les partenaires du développement économique de la région se démarquent en posant un geste concret afin de soutenir la relève entrepreneuriale de leurs territoires. Ainsi un Fonds d’appui financier à la relève (FAFR) est officiellement créé.

Ce fonds est issu du partenariat entre les CLD de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, d’Emploi Québec Montérégie, de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ainsi que la Fondation Notre relève en affaires et il a pour but d’assurer une saine transition de gestion dans les entreprises du Suroît-Sud.

Les frais de professionnels en relève d’entreprise : une dépense sous-estimée
Le Fonds d’appui financier à la relève (FAFR) est le fruit d’une réflexion portée par tous les partenaires. Le créneau identifié répondra à un besoin important puisque l’accompagnement, dans un cas de transition d’entreprise, constitue bien souvent un poste de dépenses sous-évalué ou négligé, au détriment des sommes importantes investies en mise de fonds pour satisfaire les exigences des institutions financières. Le chemin emprunté par les bénéficiaires du fonds leur permettra de passer par toutes les étapes d’une bonne planification d’acquisition, tant au niveau de l’accompagnement réalisé par des professionnels, la rédaction d’un plan de relève, l’évaluation de la juste valeur marchande de l’entreprise ou le transfert de connaissances.

Pascal_Dupuis au CLD Beauharnois-Salaberry Photo-INFOSuroit_com« En tant qu’homme d’affaires, je suis conscient du défi que pose la relève d’entreprise, ayant repris moi-même l’entreprise familiale. Je suis heureux que les fonds de la Fondation Notre Relève en Affaires viennent bonifier l’offre des partenaires », a souligné Pascal Dupuis, propriétaire des entreprises JR Mécanique et JPB de Salaberry-de-Valleyfield, et président-fondateur de la fondation Notre Relève en Affaires.

Le FAFR en bref
Le Fonds d’appui financier à la relève (FAFR) s’adresse aux entreprises en phase de relève et dont la place d’affaires est située sur les territoires des MRC de Beauharnois-Salaberry ou du Haut-Saint-Laurent. L’entreprise doit démontrer une viabilité à long terme et avoir un impact significatif sur la création ou le maintien d’emplois.

L’offre reçue par les entrepreneurs éligibles prendra la forme d’un financement (subvention et prêt) permettant de couvrir les frais de professionnels pour la relève d’entreprise.

« Ce fonds constitue d’abord et avant tout un outil technique et financier qui facilite l’accessibilité à des conseils d’experts, dans tous les volets d’une transaction de relève. En faisant une demande d’aide au FAFR, le promoteur entre dans un processus intégré de transition d’entreprise englobant tous les aspects de celle-ci et s’assure d’un encadrement expert à tous les niveaux; financier, professionnel et personnel», de préciser Mercedes Lussier-Trépanier, conseillère relève et entrepreneuriat au CLD Beauharnois-Salaberry.

entrepreneuriat releve affaires croissance succes developpement Image PixabayLes CLD de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, la Fondation Notre Relève en Affaires, Emploi Québec Montérégie et la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, ont confiance que cette nouvelle disposition permettra sans aucun doute la transition d’entreprises établies à une relève dynamique et prospère.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CLD de votre territoire. Vous pouvez également visiter les sites Web : CLD Beauharnois-Salaberry et/ou CLD du Haut-Saint-Laurent.

__________________________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inscription pour les Bourses d’honneur aux jeunes entrepreneurs Inscription pour les Bourses d’honneur aux jeunes entrepreneurs
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.