Entrée en vigueur du schéma d’aménagement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le schéma d’aménagement et de développement révisé 3e génération (SADR3) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est entré en vigueur le 2 février 2023.

Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS, ainsi qu’Alejandro Senn, créateur de l’oeuvre Vision aérienne.

Le schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) encadre les actions des organismes publics et la règlementation d’urbanisme des différentes municipalités locales comprises dans son territoire, le tout en conformité avec les orientations gouvernementales en aménagement du territoire ainsi que celles contenues au Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Dans un processus rigoureux et fastidieux, la révision du schéma d’aménagement de la MRC a débuté en janvier 2017 par l’adoption du premier projet de règlement numéro 232 intitulé « Schéma d’aménagement et de développement révisé 3e génération (SADR3) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ». S’en est suivi l’adoption du second projet de règlement en avril 2018 et la tenue d’assemblées publiques de consultation au courant de l’été 2018. Enfin, lors de la séance du 28 septembre 2022, le conseil a adopté le règlement numéro 232-2 sur le SADR3.

« Dynamique, hautement technologique et riche en culture, la MRC de Vaudreuil-Soulanges présente ici un schéma d’aménagement et de développement cohérent visant une gestion optimale du territoire autour des concepts de pôles et donc résolument tournée vers l’avenir. Ce document est le fruit d’un travail immense provenant non seulement de nos élu(e)s, mais aussi de notre personnel et de nos collaborateurs. L’entrée en vigueur du SADR3 nous rappelle aussi que le travail de la MRC n’est pas terminé et qu’elle doit continuer de défendre avec vigueur le territoire, les intérêts de nos citoyens et citoyennes et poursuivre toutes les démarches possibles pour s’assurer que les territoires incompatibles à l’activité minière soient reconnus et protégés à perpétuité », explique Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette.

Une nouvelle oeuvre d’art dans la collection institutionnelle de la MRC

En tant que mandataire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en matière de culture, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a procédé à un appel de propositions pour la création d’une oeuvre d’art afin d’illustrer la page couverture du SADR3. C’est l’oeuvre de l’artiste Alejandro Senn qui a été retenue par le comité de sélection.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

48 logements sociaux et abordables seront construits à Beauharnois 48 logements sociaux et abordables seront construits à Beauharnois
Emploi : Inspecteur municipal 1 à Vaudreuil-Dorion Emploi : Inspecteur municipal 1 à Vaudreuil-Dorion
Récupération des emballages plastiques de bateaux dans Vaudreuil-Soulanges Récupération des emballages plastiques de bateaux dans Vaudreuil-Soulanges
Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges inaugure ses nouveaux locaux Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges inaugure ses nouveaux locaux
Des services en logement disponibles sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges Des services en logement disponibles sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.