Enfin, le temps de se sucrer le bec !

Tout au long de l’année et malgré la crise sanitaire, l’équipe dédiée au tourisme au sein de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges présente des trouvailles sur son site d’information touristique ExploreVS. À l’approche du printemps, la blogueuse Myriam Delisle propose le billet Enfin le temps de se sucrer le bec ! :

Différents produits de l’érable – Cabane à sucre Marc Besner

J’ai toujours eu la dent sucrée… Comme bon nombre d’entre vous, je présume. Mais jamais je n’ai été capable de terminer une pointe de tarte au sucre; encore moins une portion de pouding chômeur. Même accompagnés d’une cuillerée de « crème à glace à la vanille » (comme le disait si bien ma grand-mère), ces desserts ne passent tout simplement pas.

Chaque printemps, la famille se rallie pour organiser une sortie annuelle à la cabane à sucre. Je ne suis jamais l’instigatrice de ce rendez-vous, cependant, chaque fois que j’y mets les pieds, je m’y sens très à l’aise. Entourée de gens que j’aime, d’une chaleur humaine incomparable et d’une ambiance des plus festives, j’y déguste quelques mets du menu : soupe aux pois, oreilles de crisse, saucisses et crêpes. Bien que je laisse aux autres le luxe de napper leurs œufs brouillés de sirop d’érable (ou les grilled-cheese, comme ma fille), je me laisse toujours tenter par les bâtonnets de tire sur la neige à la fin. Cette saveur réconfortante juste assez sucrée, le chaleureux feu de foyer, la musique traditionnelle québécoise jouée en direct par un groupe local, la bonne humeur du personnel ainsi que le décor bucolique des établissements font immanquablement de cette expérience une sortie réussie. Difficile de ne pas en redemander. Je vous jure que mes enfants, eux, ne se gênent pas!

Repas traditionnel du temps des sucres de la Sucrerie de la Montagne

Le temps des sucres en mode pandémie
Une sortie incontournable 100 % québécoise, c’est plutôt rare. Des produits aux recettes en passant par les vastes forêts d’érables et leurs propriétaires, le concept de cabane à sucre provient de nos aïeux et remonterait au 19e siècle. Cet « or blond » associé à la fin de l’hiver réunit familles et amis depuis de nombreuses années.

Tartes au sucre de l’Érablière St-Henri

En 2021, poursuivons donc cette tradition emblématique dans le confort de notre maison. Puisque nous ne pourrons nous rassembler autour d’une table bien garnie en raison de la situation actuelle, Explore VS détient la solution parfaite pour encourager nos acériculteurs. Cette année, un rallye vous permet de découvrir 6 érablières ou cabanes à sucre de la région et de vous y procurer 6 mets :

Voilà une excellente façon de choisir les mets qui constitueront votre repas gastronomique tout en vous amusant à répondre à un questionnaire ludique sur les établissements participants. Toute la famille y trouvera son compte avec cette activité de cabane à sucre pour emporter ! En mars, sucrez-vous le bec !

Pour les détails et réservations concernant les rallyes, cliquez sur ce lien Rallyes ExploreVS – Tournée des cabanes à sucre.

En terminant, Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges rappelle qu’il y a plusieurs produits, lieux et activités à découvrir dans la région. Pour en savoir plus, consultez régulièrement le site Web ExploreVS.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Salon Emplois de qualité en mode virtuel du 18 au 22 octobre Le Salon Emplois de qualité en mode virtuel du 18 au 22 octobre
Nouvelle vision pour le canal de Soulanges Nouvelle vision pour le canal de Soulanges
Emplois en communication disponibles chez DEV Emplois en communication disponibles chez DEV
Des activités estivales pour le Comité ZIP Haut-Saint-Laurent Des activités estivales pour le Comité ZIP Haut-Saint-Laurent
Le Matou Noir reçoit 30 000 $ pour favoriser le patrimoine immatériel Le Matou Noir reçoit 30 000 $ pour favoriser le patrimoine immatériel

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.