Mois de l’archéologie – Bilan positif à la Pointe-du-Buisson

Pointe-du-Buisson-fouilles-archeologiques-Photo-courtoisie-Tourisme-Suroit-publiee-par-INFOSuroit-com_(JP Major) – Le bilan de la 9e édition du Mois de l’archéologie est excellent en terme de participation à la Pointe-du-Buisson à Beauharnois.

En effet, ce sont près de 100 apprentis archéologues qui ont manié la truelle en compagnie de l’équipe de chercheurs du Musée québécois d’archéologie en août dernier. L’effervescence entourant les fouilles et les découvertes était au rendez-vous à Pointe-du-Buisson et, comme le souligne la directrice générale Caroline Nantel « C’est toujours extraordinaire de voir l’émerveillement dans les yeux des jeunes et… des moins jeunes, lorsqu’ils mettent au jour des objets ayant 3 000 ans d’histoire mais surtout, lorsqu’ils réalisent qu’ils sont les premiers à toucher ces objets, enfouis depuis tout ce temps! »

Les activités mises en place par les différentes organisations dans le cadre du Mois de l’archéologie sont sans conteste gages de succès, tant pour la discipline, la diffusion de la connaissance que pour la responsabilité de la sauvegarde du patrimoine culturel.

Pour l’équipe d’archéologues du Musée québécois d’archéologie, cette expérience renouvelée représente beaucoup de travail, car il faut accompagner très étroitement les fouilleurs d’un jour et décortiquer chacun des gestes posés, mais cette expérience demeure toujours gratifiante puisque ces visites canalisent toutes les passions de la recherche et le plaisir de la découverte.

Laboratoire-Musee-quebecois-d-archeologie-Pointe-du-Buisson-Photo-INFOSuroit-com_L’expérience authentique proposée par Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie, demeure unique, puisque les apprentis fouilleurs pourront suivre le déroulement de la recherche du site de Pointe-à-Jonathan, tant dans le traitement des données qu’ils ou elles auront recueillies, que dans l’analyse des hypothèses de départ de la recherche. Précisons que la Pointe-à-Jonathan est l’un des 17 sites de recherches à la Pointe-du-Buisson dans le secteur Melocheville à Beauharnois.

Cette démarche scientifique est donc à la fois une expérience ludique et éducative et donne tout son sens à l’expression le plaisir de la découverte.

Le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson poursuit une large mission de conservation, de diffusion, de promotion et de préservation du patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel.

Pointe-du-Buisson-Musee-quebecois-archeologie-a-Beauharnois-14-mai-2013-Photo-INFOSuroit_comAu cours des prochaines semaines plusieurs activités spéciales seront proposées notamment le 22 septembre dans le cadre des Journées festives organisées pour faire la promotion des Musées de la Montérégie permettra de mettre en valeur le dynamisme et la diversité des musées de proximité comme la Pointe-du-Buisson.

De plus, le 26 septembre, de 13 h à 15 h 30, le Musée québécois d’archéologie soulignera les Journées de la Culture en invitant les familles à cette activité gratuite Shaman et rêveries. Fabrication de capteurs de rêves à l’amérindienne et contes de la mythologie autochtone sont au menu.

L’exposition La mémoire de l’eau de l’artiste Daniel Gautier est en vedette pour encore quelques semaines soit jusqu’au 31 octobre prochain.

Pour en savoir plus sur le site extraordinaire de la Pointe-du-Buisson et sa collection unique d’artefacts vous vous pouvez aussi regarder cette vidéo YouTube :

Le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson est ouvert à l’année du mardi au dimanche de 10 à 17 h au 33, rue Émond. Facilement accessible via l’autoroute 30, par la sortie Chemin du Canal à Beauharnois.

________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Éducation, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Alexandre Daneau tend la main au Coin du Partage de Beauharnois Alexandre Daneau tend la main au Coin du Partage de Beauharnois
Plus de 190 000 $ alloués aux bibliothèques du comté de Beauharnois Plus de 190 000 $ alloués aux bibliothèques du comté de Beauharnois
Parc industriel de Beauharnois – L’entreprise Lalonde et Brient amorce ses travaux Parc industriel de Beauharnois – L’entreprise Lalonde et Brient amorce ses travaux
Formation en aménagements paysagers revue au CFP des Moissons-et-Pointe-du-Lac Formation en aménagements paysagers revue au CFP des Moissons-et-Pointe-du-Lac
La patrouille à vélo du Service de police de Châteauguay est de retour La patrouille à vélo du Service de police de Châteauguay est de retour

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.