Edgar à vélo, un projet qui fait bouger

Depuis quelques semaines, grâce au projet Edgar à vélo, une vingtaine d’élèves de l’école Edgar-Hébert du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands font le trajet aller-retour à vélo en compagnie de membres du personnel, de la communauté locale et de vélo-patrouilleurs de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Le projet Edgar à vélo, initié par Sylvie Charron, enseignante, et Isabelle Lemieux, orthopédagogue, accueille quotidiennement des élèves sur un circuit traversant les quartiers Jules-Léger et Robert-Cauchon. Des vélo-patrouilleurs et des bénévoles encadrent les déplacements des élèves entre leur domicile et l’école Edgar-Hébert.

Un formulaire a été envoyé aux parents des élèves résidant près de l’école Edgar-Hébert pour confirmer la présence de leur enfant sur le parcours ou manifester leur intérêt à rejoindre l’équipe d’accompagnateurs. Le parcours d’Edgar à vélo comprend deux parcs comme points de rassemblement, avant de rejoindre une piste cyclable près de l’école. Les élèves se joignent progressivement au groupe de cyclistes, et le trajet dure environ 25 minutes.

Cette initiative permet aux enfants de développer leurs compétences et leur indépendance à vélo, tout en favorisant un sentiment d’appartenance au groupe. De plus, elle encourage de saines habitudes de vie. Edgar à vélo se déroule beau temps, mauvais temps, de septembre à novembre, puis d’avril à juin

Une activité de ressourcement

Edgar à vélo est également un moment de ressourcement pour les jeunes et les adultes accompagnateurs, où ils peuvent profiter du plein air et se détendre. Cette activité permet également de réintroduire le transport actif et collectif dans les écoles.

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands accueille ce projet avec fierté et reconnaissance, soulignant qu’il correspond aux valeurs de bienveillance, de courage, de collaboration et de confiance promues dans leurs établissements.

Pour obtenir plus de renseignements, il est possible de communiquer avec les personnes responsables par courriel à [email protected].


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Quatre élèves du CSSVT reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur Quatre élèves du CSSVT reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur
Huit projets de valorisation du français à la bibliothèque Armand-Frappier Huit projets de valorisation du français à la bibliothèque Armand-Frappier
L’école Sainte-Agnès devient l’école de la Source L’école Sainte-Agnès devient l’école de la Source
Pont de l’Île-aux-Tourtes : fermeture de nuit en direction de Montréal Pont de l’Île-aux-Tourtes : fermeture de nuit en direction de Montréal
Différents chantiers cet été pour le CSSVT Différents chantiers cet été pour le CSSVT

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.