L’éclairage de rue de Valleyfield entièrement converti au DEL

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a débuté la phase « travaux » de son projet de transformation du réseau d’éclairage public par une conversion au DEL. Au-delà de la modernisation des luminaires, cette amélioration aura un impact sur la qualité de l’éclairage, sa fiabilité et la sécurité, en plus de générer des économies d’énergie et de protéger le ciel étoilé. Cette conversion, qui sera effectuée au cours des prochains mois et qui compte près de 4 000 luminaires, représente un investissement de 1 458 807 $, prévoit un retour sur investissement d’environ cinq ans.

La technologie DEL est reconnue pour son fort potentiel écoénergétique et pour sa longévité : les ampoules durent cinq fois plus longtemps qu’une ampoule au sodium haute pression. Aussi, le nouvel éclairage d’une couleur blanc chaud et certifié « ciel noir » réduira considérablement la pollution lumineuse. Cet éclairage est, en effet, beaucoup plus directionnel et ne diffuse pas derrière et au-dessus du luminaire. Il est donc moins intrusif dans les résidences et corrige du même coup les problèmes de suréclairage directement en dessous du lampadaire, pour améliorer la sécurité des usagers.

Les citoyens pourront prochainement suivre en ligne le déploiement de l’installation qui s’échelonnera jusqu’au mois de novembre, via le site Lumières sur le Québec.

Analyse

Une étude de faisabilité, reposant sur une analyse complète de l’éclairage public campivallensien, a validé à la fois le potentiel d’économies d’énergie, les coûts d’implantation, la période de retour sur investissement ainsi que la faisabilité technique des mesures. Sur les 4 372 lampadaires que compte le territoire, quelques-uns seront inchangés : certains sont déjà au DEL, d’autres n’appartiennent pas à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et enfin, d’autres sont décoratifs et nécessiteraient une conversion différente.

Après un appel d’offres de la Fédération québécoise des municipalités, le projet est conduit par Énergère, une entreprise de services écoénergétiques œuvrant partout au Québec depuis vingt ans.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement du recueil Courtepointe littéraire Lancement du recueil Courtepointe littéraire
Fondation des pompiers : un tournoi-bénéfice à Salaberry-de-Valleyfield Fondation des pompiers : un tournoi-bénéfice à Salaberry-de-Valleyfield
Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry Distribution gratuite de compost à venir dans Beauharnois-Salaberry
La Fondation EBSF amasse 17 300 $ lors de son Défilé de mode La Fondation EBSF amasse 17 300 $ lors de son Défilé de mode
Renforcement des liens communautaires : rôle du Comité de liaison de CEZinc Renforcement des liens communautaires : rôle du Comité de liaison de CEZinc

2 Réponse à "L’éclairage de rue de Valleyfield entièrement converti au DEL"

  1. roch amyotte dit :

    Ceci est un ramassis de menteries. Alles vous installer sous une lumière DEL et dites-moi si c’est moins aveuglant en regardant directement la lumière. Croyez-moi, vous allez être littéralement aveuglé. Et en plus, de plus en plus d’études démontrent que c’est potentiellement dangereux pour la santé des humains. Ah oui, j’oubliais: C’est pour sauver de l’argent. Vous allez être tellement heureux d’avoir ce type de lumière qui va éclairé votre maison la nuit. Vous allez brailler d’avoir accepté cela. Croyez-moi. Et c’est sans compter que cela va perturber votre sommeil pour plusieurs années. La ville vous ment à tout de bras, car elle connaît les dangers de ce type d’éclairage depuis des années, mais refuse de vous en informer, refuse d’être honnête avec ses citoyens. Quelle triste réalisé.

  2. De plus en plus d’études montrent que les DEL bleues peuvent nuire à la santé des humains et des animaux. Les DEL jaunes beaucoup moins polluantes feraient aussi le travail pour l’éclairage. Pourquoi ne pas les utiliser?

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.