Québec garde la cap de 2018 pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Photo-Hopital-du-CSSS-de-Vaudreuil-Soulanges-Sept-2011Les ministres Yves Bolduc et Laurent Lessard ainsi que les députés Yvon Marcoux et Lucie Charlebois ont fait le point le 1er juin, sur le projet de construction d’un nouveau centre hospitalier sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), le député de Vaudreuil et la députée de Soulanges, ont confirmé que le projet de construction d’un nouveau centre hospitalier chemine très bien.

Au cours des derniers jours, une rencontre a eu lieu entre le ministre de la Santé et des Services sociaux, les deux députés de la région, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les maires de Vaudreuil-Dorion et de Saint-Lazare, ainsi que des représentants de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges.

Plusieurs fonctionnaires des deux ministères étaient aussi de la rencontre. Des échanges constructifs sont survenus quant au rôle du MAMROT et des intervenants locaux dans le choix des emplacements disponibles.

« Cet échange a été très positif. Ensemble, nous avons notamment discuté des éléments à considérer dans le choix du futur emplacement, par exemple, la proximité avec la population à desservir, le développement durable et la protection de l’environnement, ainsi que l’accès au futur hôpital par automobile, par transport en commun et même en vélo. Nous avons ainsi fait un pas de plus vers la réalisation de ce projet », a expliqué le docteur Bolduc.

Bien que le ministre Laurent Lessard ait affirmé dans son communiqué officiel que « Par ce projet de centre hospitalier, notre gouvernement affirme sa volonté de s’associer avec les élus, les acteurs socioéconomiques et les collectivités de Vaudreuil-Soulanges afin de maintenir des services de proximité et de qualité pour la population. Il s’agit d’un projet porteur qui contribuera à assurer l’occupation et la vitalité de nos territoires », rien n’est mentionné concernant le pôle institutionnel qui devait entourer le projet de nouvel hôpital. On sait que le l’adoption du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) limite le déploiement d’un pôle institutionnel pour Vaudreuil-Soulanges dans la zone convoitée située à l’ouest de l’autoroute 540 entre les autoroutes 40 et et 20. Sur 28 régions seul Vaudreuil_Soulanges avait voté contre le PMAD.

Le pôle institutionnel ne passera peut-être pas, mais un hôpital pour Vaudreuil-Soulanges demeure la priorité, c’est la bonne nouvelle. L’année 2018 demeure la cible, une autre excellente nouvelle. Fonctionnaires, intervenants de la santé et de l’occupation du territoire et élus de la région travaillent donc sur des emplacements disponibles pour l’implantation du centre hospitalier.

Rappelons que le projet d’un nouvel hôpital a été lancé en décembre 2010, alors que le CSSS de Vaudreuil-Soulanges a été autorisé à élaborer un dossier de présentation stratégique, première étape du cheminement de tout projet immobilier évalué à 40 millions de dollars ou plus. Ce dossier a été déposé au ministère de la Santé et des Services sociaux, où il est en cours d’analyse. La prochaine étape prévue est celle permettant l’autorisation du dossier d’affaires initial, conformément à la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique.

La croissance démographique soutenue dans Vaudreuil-Soulanges justifie la construction en priorité d’un nouveau centre hospitalier.

« Les échanges en cours entre les différents partenaires gouvernementaux, régionaux et locaux permettront d’en arriver à une vision partagée sur la configuration de notre nouvel hôpital, ce qui assurera ensuite un déploiement réussi de cette nouvelle infrastructure clinique. Ce projet est mobilisateur pour la région. Je ne peux donc que me réjouir de voir une telle implication de la part de notre gouvernement et des acteurs locaux », a mentionné Lucie Charlebois.

Enfin, ce sont les propos du ministre Bolduc qui complète le communiqué gouvernemental « Ce projet se trouve ainsi à la jonction de deux priorités de notre gouvernement, soit l’économie et la santé. C’est pourquoi nous maintenons le cap sur 2018 pour l’inauguration du nouveau centre hospitalier. Je suis convaincu que, dès son ouverture, celui-ci deviendra un élément moteur du développement économique régional, et un pôle autour duquel d’autres services pourraient se mettre en place ».

Le dossier de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges avance et de plus en plus de gens et de fonctionnaires sont impliqués. Cela regarde bien.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion reprend ses séances en mode virtuel Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion reprend ses séances en mode virtuel
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques
Inscription à la 3e chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion Inscription à la 3e chasse aux trésors de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.