TRACE 2023-2024 : les cinq vernissages annoncés

Le 29 novembre dernier, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et ses partenaires ont annoncé avec beaucoup de fierté les lauréates du programme TRACE, édition 2023-2024. Grâce à l’engagement soutenu des partenaires au programme, ce sont cinq artistes en émergence qui prendront part à l’aventure TRACE. L’organisation a d’ailleurs récemment dévoilé les détails concernant les vernissages des expositions.

La participation du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, de la Maison Trestler et du Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac se poursuit. De plus, grâce au nouveau partenariat avec la MRC de Roussillon, la Maison Le Pailleur et le Gueulart offriront chacun un lieu de diffusion. Ainsi, ce sont trois artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et 2 artistes de la région de Roussillon qui présenteront leur exposition solo à compter de mars prochain.

Le programme TRACE

Conçu dans l’esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit trois volets. Premièrement, chacune des artistes sélectionnées bénéficiera des services d’une commissaire d’exposition professionnelle afin de préparer l’exposition solo qu’elle présentera dans un des cinq lieux partenaires. En plus de l’exposition, chaque lauréate aura droit à une séance photo professionnelle, et participera à un programme de perfectionnement professionnel individualisé. Les expositions seront également mises en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS. ​Les services offerts à chaque artiste lauréat(e) dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée à 3 000 $, ce à quoi s’ajoute une bourse de 650 $.

​​« La participation à TRACE agit comme un catalyseur sur la carrière artistique des artistes lauréats et nous avons pu constater au fil des ans, l’impact tangible de TRACE sur leur parcours professionnel. Ce programme témoigne de l’action concrète du CACVS dans son milieu et nous sommes heureux de continuer à soutenir les artistes émergents en collaboration avec les professionnels du milieu culturel et les acteurs municipaux », explique Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS.

Les lauréates

Jade Cousineau

Jade Cousineau, artiste diplômée du Cégep Lionel-Groulx, a choisi l’aquarelle comme médium de prédilection après avoir exploré diverses formes artistiques En 2021, confrontée à la maladie de son perroquet, elle a trouvé dans l’aquarelle un moyen de surmonter cette épreuve, établissant un lien profond avec l’oiseau, devenu sa principale source d’inspiration. En 2022, en résidence artistique à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, elle a exposé ses aquarelles de perroquets et a animé des ateliers artistiques pour les jeunes, les incitant à explorer leur créativité. Jade a également participé à Contamination Culturelle en 2022 et 2023, en tant qu’artiste puis animatrice d’événements artistiques. En 2023, elle s’est lancée dans une nouvelle aventure artistique en se consacrant à la représentation des oiseaux du Québec à travers des portraits aquarelles, offrant ainsi aux amateurs la chance de découvrir la beauté de ces créatures à travers son regard artistique.

Le vernissage de Jade Cousineau aura lieu au Pavillon Wilson aura lieu le 14 mars 2024 de 17 h à 19 h. L’exposition y restera jusqu’au 31 mai 2024.

Sylvie Lavallée

Native de Verdun et ayant principalement évolué à Mercier, en Montérégie, Sylvie Lavallée n’a pas le pedigree de l’artiste typique. Bien que l’art ait toujours été présent dans sa vie sous diverses formes, cela ne fait que neuf ans qu’elle s’y adonne et s’y abandonne avec conviction. Après avoir réalisé ses études en technologie de l’information, secteur dans lequel elle œuvrait, elle a été tentée d’explorer sa fibre artistique. Elle crée des toiles en se laissant imprégner de la musique, du moment présent et elle laisse aller ses émotions. Depuis 2019, elle se plaît à partager son art lors de divers symposiums et expositions, notamment à Cap-Santé, Waterloo, Mercier, Bromont et Candiac. En juin 2022, elle eut l’honneur de recevoir une mention lors du Symposium de la Fondation Hélène-Sentenne à Candiac et une parution dans le magazine Émergence Québec.

Le vernissage de Sylvie Lavallée aura lieu au Gueulart le 15 mars 2024 de 17 h à 19 h. L’exposition y restera jusqu’au 14 avril 2024.

Véronique Dubé

Véronique Dubé est une artiste qui peint principalement à l’acrylique des sujets riches en couleurs et lumières. Elle a vécu à Montréal pendant plusieurs années et a fondé sa famille à Verdun. Toutefois, son cœur d’enfance sera toujours à la campagne où elle réside maintenant.Être active à travers les saisons avec sa famille nourrit son esprit ainsi que sa palette. Quand elle peint, elle revit les émotions ressenties de son temps en nature. Les couleurs brillent, les formes bougent, et elle se sent vivante, mais aussi très sereine. C’est cet état d’âme, cette tranquillité, cette chaleur et cette joie pour la beauté qui l’entourent qu’elle veut transmettre par ses œuvres.

Le vernissage de Véronique Dubé aura lieu au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges le 17 mars 2024 de 14 h à 16 h. L’exposition y restera jusqu’au 14 avril 2024.

Valérie Trudel

Jeune créative au sens de l’humour bien développé, Valérie Trudel a toujours été passionnée par tout ce qui touche à l’art: petite, elle pouvait passer des heures à dessiner sans jamais se lasser. Ayant une curiosité insatiable, elle explore plusieurs champs d’études dont les communications, l’enseignement et le design graphique, domaine dans lequel elle s’épanouit présentement. En 2020, elle développe son talent en illustration en créant Petit Strudel, un alter ego qui s’inspire de l’imaginaire sans fin des petits pour concevoir des univers colorés empreints de bonheur et de légèreté. À travers ses scènes amusantes, Petit Strudel souhaite rappeler à toutes et à tous l’importance de prendre soin de son précieux cœur d’enfant.

Le vernissage de Valérie Trudel aura lieu à la Maison LePailleur le 20 mars 2024 de 17 h à 19 h. L’exposition y restera jusqu’au 5 mai 2024.

Julie Martel

Née à Québec dans les années 70, Julie Martel habite maintenant la Ville de Saint-Lazare. Elle fit des études en techniques policières, en droit et philosophie à l’Université Laval. Elle est actuellement directrice de la formation en sécurité publique à l’École nationale de police du Québec. En expérimentant la peinture à l’huile en 2005, Julie se concentra sur les textures et la lumière. Elle réalisa des scènes complexes avec la superposition des couches. Ensuite, elle fit connaissance de l’acrylique où elle découvrit l’utilisation des couleurs pures et vibrantes. Toutefois, l’aquarelle gagna son cœur dès 2021. Elle fut séduite par la transparence des couleurs. Avec ce médium, elle apprit à s’exprimer librement, car il favorise la spontanéité. Puis, Julie passa au urban sketching. Avec cette technique, elle peint des scènes urbaines directement sur les lieux. Assise sur son tabouret, au milieu des passants, elle crée à l’aide de crayons et d’aquarelle sur du papier coton. L’objectif est simple : se connecter à l’environnement et capturer l’essence de la vie urbaine lors de ses nombreux voyages.

Le vernissage de Julie Martel aura lieu à la Maison Trestler le 21 mars 2024 de 17 h à 21 h. L’exposition y restera jusqu’au 26 mai 2024.

Les lauréates, de gauche à droite : Valérie Trudel, Jade Cousineau, Julie Martel, Sylvie Lavallée et Véronique Dubé

Possible grâce à de nombreux partenaires

Pour le déploiement du programme TRACE, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges a la chance de pouvoir compter sur des partenaires engagés : le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler, le Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac et la MRC de Roussillon.


Share
Posté dans: Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Troisième exposition pour le Club Photo Valleyfield Troisième exposition pour le Club Photo Valleyfield
BIEC Montérégie : plus de 65 000 $ en bourses dans la Montérégie-Ouest BIEC Montérégie : plus de 65 000 $ en bourses dans la Montérégie-Ouest
Exposition du maquettiste Marc Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin Exposition du maquettiste Marc Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin
Le MUSO inaugure un espace galerie dédié aux artistes d’ici Le MUSO inaugure un espace galerie dédié aux artistes d’ici
Sainte-Barbe dévoile sa planification stratégique Sainte-Barbe dévoile sa planification stratégique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.