Développement économique – Amazon à Coteau-du-Lac

(Jean-Pierre Major) – Le géant du commerce en ligne Amazon aura un nouvel entrepôt dans le parc industriel Alta à Coteau-du-Lac. Il s’agira de la 6e installation d’Amazon dans la grande région Montréalaise. La nouvelle a été rapportée par le journaliste André Dubuc dans l’édition du 9 janvier du quotidien La Presse. L’article Coteau-du-Lac attire Amazon et Canadian Tire souligne aussi que le centre de distribution géant de Canadian Tire dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac sera agrandi de 322 000 pieds carrés. Des investissements évalués à 200 M$.

La nouvelle de la venue d’Amazon n’a pas été confirmée par les responsables du parc industriel privé Alta, ni par la Ville de Coteau-du-Lac ou Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), mais le serait vraisemblablement sous peu par Amazon qui en sera à une 6e installation dans le grand Montréal en 24 mois. De plus, le tout est conséquent au boom immobilier industriel que connaît la région. En octobre dernier, DEV annonçait que l’immobilier industriel avait constitué un secteur en forte demande en 2020. L’organisme avait reçu plus de 35 demandes de sites industriels entre janvier et octobre 2020. Déjà l’automne dernier, Broccolini le promoteur du parc industriel privé Alta à Coteau-du-Lac préparait le terrain pour accueillir un bâtiment de plus de 500 000 pieds carrés. À ce sujet vous pouvez lire (ou relire) l’article L’immobilier industriel a le vent dans les voiles dans Vaudreuil-Soulanges.

Une position stratégique

En novembre 2018, après plusieurs années de démarches, les dirigeants d’Alta industriel et ses partenaires avaient annoncé qu’ils allaient développer un terrain d’une superficie de près de 17 millions de pieds carrés dans une nouvelle phase de développement de cette zone industrielle située en bordure de l’autoroute 20 près de la route 201. Développement qui se concrétisera par la construction de bâtiments de différentes tailles dont la superficie totale serait de 6 millions de pieds carrés. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire Alta industriel – la position stratégique de Vaudreuil-Soulanges confirmée).

En novembre 2018, lors de l’annonce de nouvelle phase de développement pour le parc industriel Alta : Roger Plamondon (président Groupe immobilier Broccolini); Andrée Brousseau (mairesse de Coteau-du-Lac); Pierre Latreille (président Alta Industriel); Joanne Brunet (directrice générale Développement Vaudreuil-Soulanges); Pierjean Savard (président Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges) – Photo DEV VS

Dans sa phase 1, le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac compte une quinzaine d’entreprises, dont ArcelorMittal, C.A.T. Transport, Pival, Technostrobe, CRI Environnement et FedEX Supply Chain (anciennement Genco), exploitant du supercentre de distribution de Canadian Tire.

Potentiel de croissance pour la région

Des retombées de cette bonne nouvelle sont donc à venir. La Ville de Coteau-du-Lac peut espérer un apport important au niveau de la taxation foncière.  Il y aura aussi d’autres retombées en lien avec des projets domiciliaires pour accueillir de nouveaux employés notamment à Coteau-du-Lac, mais aussi à Salaberry-de-Valleyfield et dans les municipalités voisines.

Sur Facebook, Carole Cardinal, directrice, développement territorial et commissaire industriel de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), souligne que « l’année 2021 sera le cadre de grands projets logistiques dans Vaudreuil-Soulanges !» en partageant l’article de La Presse Coteau-du-Lac attire Amazon et Canadian Tire.


Share
Posté dans: Affaires/Finance, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Amazon : réaction de la Ville de Coteau-du-Lac Amazon : réaction de la Ville de Coteau-du-Lac
500 emplois pour Amazon à Coteau-du-Lac 500 emplois pour Amazon à Coteau-du-Lac
Canal de Soulanges et essais gratuits de Fat bike Canal de Soulanges et essais gratuits de Fat bike
Dons de sang – nombreuses collectes en janvier 2021 Dons de sang – nombreuses collectes en janvier 2021
Appui communautaire – 270 685 $ remis par Centraide Sud-Ouest Appui communautaire – 270 685 $ remis par Centraide Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.