Développement d’un parc éolien dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry a officiellement manifesté son appui et son engagement, à titre de partenaire, au projet de parc éolien qu’Hydroméga prévoit sur son territoire. Cette collaboration a permis le dépôt d’une proposition à Hydro-Québec, le 12 septembre dernier.

En effet, Hydro-Québec avait lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 1 500 MW d’électricité éolienne pour répondre aux besoins énergétiques du Québec dès 2027. Dix zones avaient été ciblées pour accueillir les projets, dont la MRC.

10 à 20 éoliennes à Saint-Urbain-Premier

Après une première période de consultation auprès de la population, Hydroméga a récemment déposé un projet avec l’aval de l’instance municipale concernée. Portant le nom de « Parc éolien de Beauharnois-Salaberry », ce dernier prévoit l’implantation de 10 à 20 éoliennes à Saint-Urbain-Premier, représentant une production entre 60 et 120 MW. Il aura des retombées structurantes pour la région, par le partage de bénéfices avec les communautés impliquées.

« Devant les besoins grandissants du Québec en électricité, les élus de la MRC ont fait preuve de proactivité en appuyant un projet d’énergie verte qui contribuera à la décarbonisation de notre économie. Ils l’ont aussi fait dans une formule de partenariat ayant pour avantage le partage des bénéfices, permettant des investissements dans nos propres projets régionaux », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

Plusieurs étapes à venir

Plusieurs étapes restent maintenant à franchir avant la réalisation du parc éolien. Le projet doit d’abord être retenu par Hydro-Québec, obtenir l’approbation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ainsi que celle de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

« Il s’agit d’un projet d’importance et nous comprenons l’intérêt qu’il suscite. Nous avons implanté de nombreuses autres infrastructures, en collaboration avec le milieu, et nous allons tout faire pour répondre aux questions provenant des citoyens », conclut Cédric Lascombe, vice-président du développement et des investissements chez Hydroméga.

La MRC de Beauharnois-Salaberry et Hydroméga s’engagent ainsi à informer la population des prochains développements.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Renouvellement du Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry Renouvellement du Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Miguel Lemieux réélu comme préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry Miguel Lemieux réélu comme préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry
L’Album du 150e de Salaberry-de-Valleyfield maintenant publié L’Album du 150e de Salaberry-de-Valleyfield maintenant publié
Interdiction de chasser dans le parc régional de Beauharnois-Salaberry Interdiction de chasser dans le parc régional de Beauharnois-Salaberry
L’exposition Nos forêts à la Galerie Marie et Pierre Dionne L’exposition Nos forêts à la Galerie Marie et Pierre Dionne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.