Deux projets en développement social pour le Haut-Saint-Laurent

CLD-Haut-Saint-Laurent-logo-publie-par-INFOSuroit-com_Le CLD du Haut-Saint-Laurent a fait connaître vendredi (13 juillet) les détails sur deux nouveaux projets en développement social; une Campagne de visibilité pour les groupes communautaires et un Groupe d’achat coopératif en alimentation.

Le comité territorial en développement social, Actions Haut-Saint-Laurent, précise que les deux nouveaux projets en développement social sont soutenus financièrement par la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le cadre du Fonds-ATI (approche territoriale intégrée).

La Campagne de visibilité pour les groupes communautaires du Haut-Saint-Laurent et le Groupe d’achat coopératif en alimentaire du Haut-Saint-Laurent se partageront une enveloppe budgétaire de 32 900$.

La Campagne de visibilité est une initiative des organismes communautaires membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-Laurent. La CDC, qui assure depuis 15 ans la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent, agira en tant que promoteur.

Le projet consiste en une campagne de visibilité, dans les deux langues, pour l’ensemble des groupes communautaires qui débutera par un événement d’envergure, couplée à divers outils promotionnels, dont un site web. Le projet répond à plusieurs priorités locales, dont le manque de ressources humaines et financières, la nécessité d’optimiser la communication entre les organisations et la population, mais aussi la nécessité de favoriser l’inclusion des communautés francophones et anglophones.  Par ces mesures, on assurera la visibilité de tous les services et organismes communautaires œuvrant sur le territoire du Haut-Saint-Laurent, ce qui permettra de référer adéquatement les citoyens en fonction de leurs besoins.

Le Groupe d’achat coopératif en alimentation du Haut-Saint-Laurent est quant à lui une initiative de la Table de concertation en sécurité alimentaire du Haut-Saint-Laurent.

Le promoteur de ce projet, la Bouffe additionnelle, est un comptoir d’aide alimentaire établi depuis 1990 et couvrant le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Pascale-Nadeau-chargee-de-projet-Haut-St-Laurent-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Grâce à la somme de 20 500$ du Fonds-ATI, une personne ressource sera embauchée afin d’effectuer les étapes d’étude de faisabilité et d’implantation d’une coopérative, de même que le test avant les opérations. Depuis février 2012, un comité provisoire veille à la constitution de la coopérative.

Pascale Nadeau (photo) a été recrutée en juin dernier comme chargée de projet.

Les objectifs du projet de la Bouffe additionnelle consistent à :

  • Améliorer l’accès à des denrées alimentaires de base en quantité suffisante et à coût abordable;
  • Augmenter le pouvoir d’achat des membres;
  • Développer l’entraide et la solidarité entre les membres;
  • Favoriser la coopération avec le secteur bioalimentaire du Haut-Saint-Laurent et prioriser l’achat local.

Le Groupe d’achat coopératif en alimentation vise lui aussi à répondre à certaines priorités locales, dont l’optimisation des services à la communauté, couplée à une meilleure inclusion des communautés francophones et anglophones au sein du tissu social. Au niveau régional, le projet vient combler un besoin en matière de sécurité alimentaire, la disponibilité et l’accès à des aliments frais, nutritifs et à faible coût étant une problématique grandissante sur le territoire.

Le financement de l’entreprise sera aussi assuré par le Pacte Rural, par le milieu (revenus de contribution en ressources humaines, part sociale des membres et le Regroupement Jeunesse Rurale en Forme) et par le revenu des ventes de denrées. Une demande sera faite auprès du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent pour le Fonds de développement des entreprises en économie sociale.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Ressources humaines – Soirée d’information pour la relève de directions d’écoles Ressources humaines – Soirée d’information pour la relève de directions d’écoles
Un emploi d’analyste, conseils et financement au CLD de Beauharnois-Salaberry Un emploi d’analyste, conseils et financement au CLD de Beauharnois-Salaberry
Le Lab-École, Kim Rusk et une équipe de tournage de Canal Vie à l’école St-Paul Le Lab-École, Kim Rusk et une équipe de tournage de Canal Vie à l’école St-Paul
Un poste de technicien juridique pour 12 mois à la MRC de Vaudreuil-Soulanges Un poste de technicien juridique pour 12 mois à la MRC de Vaudreuil-Soulanges
En novembre, place à l’économie sociale ! En novembre, place à l’économie sociale !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.