Descente du canal de Soulanges dans le cadre du mois de l’eau

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil- Soulanges (COBAVER) et Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), invitent la population à venir célébrer le Mois de l’eau sur le canal de Soulanges avec leur petite embarcation.

Explorer le canal de Soulanges autrement

Fort de près de 130 ans d’histoire, le canal de Soulanges est un musée régional à fleur d’eau ayant joué un rôle important dans le développement de la navigation au Canada. Sa contemplation nous rappelle la prouesse technologique de l’époque.

Le Mois de l’eau est une belle occasion de se réapproprier les cours d’eau en les naviguant. Que ce soit en kayak, en canot ou en planche à pagaie, la descente du canal de Soulanges permet de le découvrir autrement, tout en portant une réflexion sur l’importance de l’eau, ses enjeux et les services écologiques que cette ressource nous fournit.

Renseignements sur la descente

La descente aura lieu le samedi 10 juillet et sera remis au lendemain en cas de pluie. Bien que ce soit gratuit, les participants doivent posséder et transporter leur embarcation.

Il s’agit d’un parcours intermédiaire de 7,5 km au départ de Les Cèdres (chemin Saint-Féréol) jusqu’au cœur du village de Pointe-des-Cascades. La durée est estimée entre 2 et 4 heures, avec deux portages sur le tracé (dont un de 400 mètres).

« Le Mois de l’eau est une belle occasion pour lancer l’événement. La perte de terrains publics riverains a diminué l’accessibilité aux plans et cours d’eau de la région ces dernières années. Cette association avec DEV au canal de Soulanges augmentera cette accessibilité et le contact de la population avec la nature, ainsi qu’avec l’histoire de la région » déclare Julie Cyr, directrice du COBAVER-VS.

Les inscriptions de la descente organisée par le COBAVER et Développement Vaudreuil-Soulanges sont possibles via le site Web du Canal de Soulanges.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Grande campagne de nettoyage : quand le plastique inspire à faire mieux ! Grande campagne de nettoyage : quand le plastique inspire à faire mieux !
Emploi : Agent(e) de développement pour le Parc du canal de Soulanges Emploi : Agent(e) de développement pour le Parc du canal de Soulanges
DEV bien impliqué dans la création d’un parc régional emblématique DEV bien impliqué dans la création d’un parc régional emblématique
Nouvelle vision pour le canal de Soulanges Nouvelle vision pour le canal de Soulanges
Cercle api : DEV dresse un bilan positif Cercle api : DEV dresse un bilan positif

2 Réponse à "Descente du canal de Soulanges dans le cadre du mois de l’eau"

  1. Rédaction dit :

    C’est modifié! Merci!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.