Des outils pour une meilleure collaboration lors du déneigement

En prévision des chutes de neige à venir, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle à ses concitoyens que le déneigement est l’affaire de tous, un réel travail de collaboration qui est essentiel pour obtenir un déneigement efficace et de meilleure qualité au regard des ressources disponibles. Pour y parvenir, la Ville partage ces outils qui contribuent grandement à la réussite de chacune des interventions : l’Info déneigement, le suivi GPS des véhicules mobilisés pour le déneigement, le respect individuel des bonnes pratiques et la bonne compréhension du plan de déneigement.

La Ville met à disposition sur son site Web une carte dynamique pour suivre le déplacement des véhicules de déneigement grâce à des GPS, afin d’informer sur les opérations déjà effectuées et à venir, de faciliter la synchronisation des déneigements privés par rapport à ceux effectués sur la voie publique et de libérer la rue au bon moment. En plus, lors des tempêtes et des opérations de déglaçage, de déneigement et de ramassage, la Ville publie sur son site Web et sur sa page Facebook Ville de Salaberry-de-Valleyfield un avis : l’Info déneigement. Toute situation problématique peut être signalée au Service des requêtes par téléphone 450 370-4820.

Bonnes pratiques de déneigement

Le non-respect des bonnes pratiques de déneigement génère requêtes, temps de gestion, pertes d’efficacité et de qualité, coûts supplémentaires et nuisances au voisinage, aux automobilistes, aux piétons, à la qualité de vie, mais impacte aussi la sécurité : circulation, accès aux bornes d’incendie, bris de bacs, etc. Il faut donc opter pour ces petits gestes qui facilitent grandement les opérations.

  1. Installer des balises à neige à 50 cm de la rue ou du trottoir afin de protéger bordures de terrains et autres structures.
  2. Garder sa neige sur son terrain afin qu’elle n’obstrue pas le trottoir et ne finisse pas dans l’entrée du voisin après le passage de la déneigeuse ou qu’elle n’ensevelisse pas une borne à incendie. Idéalement, il vaut mieux aussi dégager les puisards.
  3. Libérer la rue des bacs et des véhicules pour éviter un amoncèlement de neige autour et permettre un déneigement optimal en stationnant les véhicules dans l’entrée durant ou après une chute de neige et tant que le déneigement n’est pas terminé et en respectant la règlementation sur l’interdiction de stationnement de nuit, à moins qu’un avis ne le permette.

L’ensemble des bonnes pratiques à suivre se retrouvent sur la page Consignes hivernales du site Web de la Ville.

La responsabilité de tous

Les citoyens sont aussi responsables que les entrepreneurs qu’ils engagent de disposer de la neige adéquatement. La Ville donne d’ailleurs accès au dépôt à neige, conforme aux normes environnementales. Pour faire une demande de permis, il faut communiquer avec les Travaux publics au 450 370-4820.

Plan de déneigement

Le plan de déneigement vise la sécurité, la priorisation des rues selon le flux de circulation et l’accessibilité aux entrées et sorties des quartiers, et ce, en considérant les heures de pointe, les artères principales ou encore les concentrations de commerces de services privés et publics. Il présente aussi des procédures bien établies pour le chargement de la neige, le déglaçage et le choix de fondant ou d’abrasif en tenant compte des coûts annuels, de la sécurité de tous les usagers et du respect de l’environnement.

L’objectif est de déblayer le territoire en 6 heures, mais si les précipitations persévèrent, les équipes poursuivent sans interruption pour terminer au plus tard 12 heures après la fin de la chute de neige. Le plan de déneigement établit des pratiques visant une meilleure synchronisation des opérations pour compter sur un réseau routier efficace. Il permet d’uniformiser le niveau de service.

Le réseau municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield compte 300 km de rues, ruelles et artères principales, à double voie de circulation, mais aussi 150 km de trottoirs, 58 000 m² de stationnement répartis sur 60 sites de stationnements, 6 bâtiments, 20 abribus et plus de 1 200 bornes d’incendie.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Pas de cell au volant, c’est gagnant! remporte le prix Intersection Pas de cell au volant, c’est gagnant! remporte le prix Intersection
Opération en matière de sécurité routière réussie à Sainte-Martine Opération en matière de sécurité routière réussie à Sainte-Martine
Pelican International organise un 5 à 7 de l’emploi Pelican International organise un 5 à 7 de l’emploi
Emploi : surveillant(e) d’activités recherché(e) à Valleyfield Emploi : surveillant(e) d’activités recherché(e) à Valleyfield
Opération en matière de sécurité routière à Sainte-Martine Opération en matière de sécurité routière à Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.