Des masques lavables au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît

Les plus récentes mesures de la santé publique du Québec recommandent fortement le port du couvre-visage dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Avec une demande en forte croissance pour les masques lavables, Madeleine Turgeon de Saint-Lazare a mis sur pied une entreprise de fabrication de masques réutilisables, écologiques et stylés. Avec l’aide d’une trentaine de couturières de la région, Les Anges Masqués ont produit près de 15 000 exemplaires de ces masques qui ont trouvé preneur et dont les profits de la vente iront à la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, a souligné l’altruisme et la bienveillance de Madeleine Turgeon, propriétaire de l’entreprise Les Anges Masqués.

Madeleine Turgeon, femme très impliquée dans sa communauté, a rapidement constaté que le port du couvre-visage serait une mesure phare du déconfinement.

« Nous avons des amis en Europe qui nous ont avertis, dès la mi-mars, que les masques étaient très en demande pour les professionnels de la santé et qu’une pénurie serait possible, a-t-elle expliqué. Avec mon mari et mes filles dans le domaine médical, nous nous sommes dit que certainement il en serait de même au Québec. »

Elle a alors décidé de mettre sur pied une entreprise qui permettrait de pallier le plus rapidement possible à la rareté de masques auprès du personnel soignant, du personnel d’assistance et des services essentiels. Avec une trentaine de couturières professionnelles de la région et une petite équipe de Montréal, souvent aidées de coupeuses, qui travaillent de la maison, c’est plus de 18 000 masques qui ont déjà été produits. Et la chaîne de production et de livraison est parfaitement sécuritaire.

« Une fois les masques confectionnés, des livreurs les récupèrent pour aller les déposer dans une buanderie afin d’être nettoyés et libérés de toutes impuretés, a mentionné Mme Turgeon. Une fois ensachés, les masques sont remis aux soignants de différents établissements médicaux, le tout sous la supervision de coordonnateurs rigoureux. »

Comment s’en procurer

Les masques sont également disponibles pour le public au coût de 10 $ l’unité. Ils sont réalisés selon un patron parfaitement étudié et les normes de l’AFNOR, en plus d’être lavables et réutilisables. Les masques des Anges Masqués sont en vente aux endroits suivants :

  • En ligne, sur le site de la Fondation de l’Hôpital du Suroît;
  • La Petite Grange (415, chemin Larocque, Salaberry-de-Valleyfield);
  • Vert Essentiel (980, avenue Saint-Charles #100);
  • Vaudreuil-Dorion IGA extra Famille Viau (249, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion);
  • Sur demande par courriel au [email protected]

L’entreprise Les Anges Masqués remettra les profits réalisés par la vente des masques à la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Plusieurs modèles de tissus sont disponibles, couvrant ici le visage de Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Michèle Cyr-Lemieux a tenu à remercier l’ensemble des personnes contribuant aux Anges Masqués :

« Quand l’entrepreneuriat et la philanthropie sont réunis, c’est là que des projets incroyables voient le jour, a-t-elle souligné. L’initiative de Mme Turgeon est d’une bienveillance exemplaire, car en plus de fournir des équipements de protection aux travailleurs et aux citoyens, elle fait preuve d’altruisme afin d’assurer que les gens d’ici continuent d’obtenir les meilleurs soins de santé possible. »

La Fondation de l’Hôpital du Suroît rappelle que toute personne croyant avoir des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires), doit composer le 1 877 644-4545. Pour toutes les recommandations du gouvernement du Québec et plus de renseignements concernant la COVID-19, le site Web quebec.ca est la référence, mais il est également possible de communiquer avec Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, au 450 377-3667 ou par courriel au [email protected].


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, COVID-19, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Déconfinement – rencontre d’information pour les organismes communautaires Déconfinement – rencontre d’information pour les organismes communautaires
Ouverture de la piscine municipale à Sainte-Martine Ouverture de la piscine municipale à Sainte-Martine
Réouverture des locaux administratifs de Mercier sur rendez-vous Réouverture des locaux administratifs de Mercier sur rendez-vous
Les abris sanitaires de nouveau accessibles au Parc régional Les abris sanitaires de nouveau accessibles au Parc régional
Réouverture du MUSO – Musée de société des Deux-Rives le 30 juin Réouverture du MUSO – Musée de société des Deux-Rives le 30 juin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.