Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des étudiants du Collège de Valleyfield en stage à Hawaï

Du 22 au 29 octobre, le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield s’envolera une troisième fois pour vivre une expérience internationale. Cette fois-ci, 10 étudiants et trois enseignants auront le privilège de visiter l’archipel d’Hawaï afin d’aller constater l’impact de la pollution volcanique sur la faune et la flore du pays.

College Valleyfield etudiants chimie analytique voyage a Hawai Photo ColVal

Camille Lacroix, Joël Pilote, Anthony Ayotte, Audrey Labrecque, Benoit Thibeault (manquant sur la photo), Gabriel Germain, Gabriel Acquin, Cindy Vigneau, Alexandre Bourgon-Fortin et Isadora Lamouche, accompagnés des enseignants Éric Demers, Dominic Laliberté et Jean-Sébastien Mailloux seront de la délégation qui partira pour Hawaï – Photo courtoisie

La grande île d’Hawaï possède encore une activité volcanique très élevée puisque le volcan Kilauea est l’un des plus actifs au monde. Le célèbre parc national des volcans d’Hawaï est un exemple éloquent de cette activité volcanique, celui-ci étant désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Les volcans sont généralement de grands émetteurs de métaux lourds, très polluants, et de SO2, responsable entre autres des pluies acides. De plus, l’agriculture est en essor sur la grande île d’Hawaï, ce qui implique une pollution due à l’utilisation de plus en plus grande de fertilisants et de pesticides.

Grâce à ce nouveau stage d’échantillonnage, le groupe poursuivra le projet des groupes de voyages précédents visant à mesurer la présence de métaux lourds et autres polluants dans les cours d’eau due à la présence de volcans. Ils pourront ainsi déterminer si les volcans actifs de la grande île d’Hawaï ont un impact environnemental et une incidence sur la qualité de vie des citoyens. Le deuxième objectif est de déterminer si l’agriculture locale laisse des traces de fertilisant au-delà des normes acceptables dans les rivières et sources d’eau locale.

Sur place, les étudiants auront l’occasion de procéder à la cueillette d’échantillons d’eaux et de boues à différents endroits stratégiques du territoire et à procéder à leur analyse en laboratoire au sein même du Collège de Valleyfield à leur retour. L’activité représente un excellent complément pédagogique à l’apprentissage des étudiants y participant. Les analyses seront effectuées dans les cours de chimie instrumentales du programme, soit : Méthodes électrochimiques et thermiques I et II, et Méthodes spectroscopiques II.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue www.facebook.com/stage.international.chimie avec photos et aventures déjà entamées! Cette expérience ne serait pas possible sans la générosité d’entreprises et d’organismes du milieu et, à cet effet, les participants au stage international aimeraient remercier les commanditaires suivants : la Fondation du Collège de Valleyfield et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Le Collège de Valleyfield profite du moment pour souhaiter aux participantes et participants un voyage à Hawaï très enrichissant!

_________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour des bourses d’études Desjardins Vaudreuil-Soulanges Retour des bourses d’études Desjardins Vaudreuil-Soulanges
Des élèves du Centre des Moissons s’illustrent en France Des élèves du Centre des Moissons s’illustrent en France
Travaux : fermeture intersection St-Thomas et St-Jean-Baptiste Travaux : fermeture intersection St-Thomas et St-Jean-Baptiste
9 novembre : Vins et causeries 2017 de la Fondation du Collège 9 novembre : Vins et causeries 2017 de la Fondation du Collège

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.