Des étudiantes en arts visuels du Collège se démarquent

Etudiantes-College-de-Valleyfield-concours-intercollegial-arts-visuels-Jonquieres-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitJusqu’au 12 mai, les œuvres de cinq étudiantes en Arts visuels au Collège de Valleyfield seront présentées à d’autres esprits créatifs de la province dans le cadre de la 24e édition de l’Exposition intercollégiale d’arts visuels qui se tiendra au Centre national d’exposition (CNE) de Jonquière, une réalisation du Cégep de Jonquière.

En mars dernier, les créations campivallensiennes sélectionnées pour une participation à ce concours intercollégial ont été dévoilées à la communauté régionale lors d’une exposition. Jeanne Lauzier, Camille Hallé, Geneviève Boulais et Émily Bourré, toutes récemment admises au programme d’Arts visuels et médiatiques de l’UQAM, et Laurence Ouellet-Quenneville, admise pour sa part au programme Histoire de l’art de l’UQAM, représenteront donc le Collège de Valleyfield avec leurs œuvres des plus originales!

Qu’ils présentent ou non une œuvre au concours intercollégial, tous les étudiants des différents cégeps de la province pouvaient toutefois participer aux activités proposées le 4 mai dernier dans le cadre de cette exposition. À cet effet, notons cette année la participation de Mélanie Bérard-Tremblay et de Vanessa Haineault, également étudiantes en Arts visuels au Collège de Valleyfield, qui ont eu aussi l’occasion de prendre part à des séances d’échanges, des ateliers, des conférences et des visites de musées ou de galeries en présence d’artistes issus du milieu professionnel même si elles ne présentaient aucune œuvre au concours.

On retrouve près de 150 œuvres d’art au Centre national d’exposition : de la peinture à la sculpture en passant par le dessin et la photographie, provenant d’une vingtaine de collèges et cégeps du Québec. Au terme du concours prévu le 12 mai, le jury de l’Exposition intercollégiale d’arts visuels, formé de Julie Boily, Jocelyne fortin et Gérald Savard, nommera trois gagnants dont les œuvres auront été évaluées selon les critères suivants :

  • Originalité ;
  • Maîtrise des techniques et présentation ;
  • Recherche ;
  • Expérimentation des matériaux et créativité.

Les récipiendaires pourront mettre la main sur des bourses allant de 200 à 500 $.

Un porte-parole diplômé de Valleyfield!

Le porte-parole de cette 24e édition de l’intercollégial d’arts visuels est Mathieu Valade : un Campivallensien diplômé en Arts plastiques au Collège de Valleyfield. Également détenteur d’un baccalauréat en Arts visuels de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise dans la même discipline de l’Université Laval, M. Valade compte plusieurs expositions solos à son actif, notamment au Centre d’exposition Circa à Montréal, au Lieu à Québec et à l’Espace virtuel à Chicoutimi.

 

__________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Éducation, Fierté régionale, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les conséquences du cellulaire au volant illustrées en vidéo Les conséquences du cellulaire au volant illustrées en vidéo
Un soutien financier de 355 000 $ sur 5 ans de Desjardins pour le Collège Un soutien financier de 355 000 $ sur 5 ans de Desjardins pour le Collège
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.