Des cours de francisation offerts dans le Haut-Saint-Laurent

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) annonce l’ajout d’un nouveau point de service au Centre de formation générale des adultes des Tisserands (CFGAT). Établi dans l’école Arthur-Pigeon à Huntingdon, ce point de service a comme objectif de desservir principalement la clientèle en provenance du Haut-Saint-Laurent et des environs avec son programme de francisation.

La francisation au CSSVT

Déjà très populaire au point de service de Salaberry-de-Valleyfield, le CSSVT est heureux de pouvoir offrir un nouveau lieu d’apprentissage pour ce programme.

« Nous mûrissions ce projet depuis un moment afin de desservir un plus grand nombre de personnes sur le vaste territoire de notre centre de services scolaire. La francisation est un vecteur majeur pour l’immigration et l’intégration. Les cours offerts dans nos établissements permettent aux élèves de développer non seulement des compétences langagières en français, mais aussi des compétences interculturelles liées à la société québécoise. En tant qu’organisation qui prône des valeurs de collaboration, nous sommes très honorés de pouvoir contribuer à la qualification de cette relève et de soutenir la vitalité et la pérennité de notre langue nationale », explique Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

Certains nouveaux arrivants ont du mal à répondre aux exigences du marché du travail québécois en raison de leur connaissance très limitée du français. Le programme de francisation se veut donc un moyen efficace pour eux de répondre aux attentes. Depuis quelques années, le CFGAT a su développer une expertise régionale en francisation grâce à la croissance des besoins manifestés par différents organismes et entreprises. Dans le Haut-Saint-Laurent, les enjeux de langue, jumelés aux besoins grandissants en apprentissage du français dans la région, ont suscité un engouement à l’égard du programme de francisation.

Point de service à Huntingdon | Niveaux débutant et intermédiaire (1 à 3)

  • Les lundis, mardis et jeudis de 17 h 30 à 20 h 50

Point de service à Salaberry-de-Valleyfield | Niveaux débutant, intermédiaire et avancé (1 à 8)

  • À temps plein du lundi au vendredi de 8 h 20 à 16 h, à temps partiel du lundi au vendredi de 17 h 30 à 20 h 50 ainsi que le samedi de 9 h 30 à 14 h 30

L’inscription doit se faire en ligne sur le site Web du Gouvernement du Québec, sous l’onglet Apprendre le français (il est nécessaire de sélectionner le CFGAT). Bien que l’inscription au programme soit gratuite, les élèves doivent s’attendre à débourser environ 50 $ pour les cahiers d’exercices.

L’appui des partenaires

La MRC du Haut-Saint-Laurent et le CRESO sont des partenaires importants dans l’accompagnement des personnes allophones qui souhaitent apprendre le français, s’outiller pour les besoins d’un emploi et progresser sur le marché du travail, accéder à de la formation continue, obtenir leur certificat de sélection du Québec (CSQ) ou encore leur citoyenneté canadienne.

Une fois leur cours complété, les participants peuvent obtenir de l’aide dans leurs démarches de recherche d’emploi. D’ailleurs, il est recommandé pour les personnes issues de l’immigration d’être accompagnées par le CRESO dans leurs démarches d’inscription, en communiquant au 450 377-4889.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité
Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens
Une grande fête estivale pour le 150e de Salaberry-de-Valleyfield Une grande fête estivale pour le 150e de Salaberry-de-Valleyfield
Une 20e édition pour le Festival des arts de Valleyfield Une 20e édition pour le Festival des arts de Valleyfield
Entrave au pont Larocque le 19 juin en soirée Entrave au pont Larocque le 19 juin en soirée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.