Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Défi de la rentrée 2017 et 50e du Collège de Valleyfield

Defi rentree 2017 College Valleyfield Photos INFOSuroitLa popularité du Collège de Valleyfield ne se dément pas. Il y a 2 375 étudiants inscrits pour la session d’automne et ils étaient nombreux à participer, encore une fois cette année, au Défi de la rentrée. L’activité d’accueil du cégep connaît du succès depuis 4 ans. Il faut dire que le traditionnel dîner d’accueil est une belle occasion de fraterniser avec les autres élèves des mêmes disciplines, les amis étudiants, les professeurs et le personnel du cégep régional.

Une rentrée bien spéciale

SuzieGrondin DG CollegeValleyfield rentree 2017 Photo INFOSuroitLe Défi de la rentrée 2017 avait une particularité bien spéciale, puisqu’il a permis de dévoiler la programmation du 50e anniversaire de l’établissement d’études collégiales. Et oui, comme le soulignait la directrice générale Suzie grondin, le Collège de Valleyfield fait partie des 12 premiers cégeps qui ont vu le jour en 1967! Aujourd’hui, le Québec compte 48 cégeps.

Jeux et bonne humeur au rendez-vous

Gagnantes Defi_Rentree College Valleyfield Techniques_education_a_l_enfance Photo ColValAprès le traditionnel dîner d’accueil, les programmes d’études étaient invités à se présenter à l’arrière du cégep pour profiter de la grande fête foraine où jeux d’adresse, Lip Sync Battle et kiosques de petites douceurs prenaient place. Un peu plus de 1 000 personnes se sont présentées pour représenter leurs programmes respectifs et prendre part aux activités.

Soulignons que c’est l’équipe de Techniques d’éducation à l’enfance qui a triomphé, prenant les devants sur l’équipe des Techniques d’éducation spécialisée (2e) et les membres du programme de Sciences humaines (3e).

Le Cégep a 50 ans!

Le Collège de Valleyfield a donc vu le jour au Québec en 1967 à la suite des recommandations du Rapport Parent, marquant ainsi un tournant majeur dans l’accessibilité et la façon de concevoir l’éducation au Québec.

programmation 50 ans cegep College Valleyfield MTheoret SGrondin et AMLefebvre Photo ColVal

Mireille Théorêt, directrice de la Fondation du Collège de Valleyfield, Suzie Grondin, directrice générale du Collèg et Anne-Marie Lefebvre, directrice des affaires corporatives, du développement institutionnel et des communications

Dans le cadre du 50e anniversaire de création des cégeps, plusieurs activités régionales et nationales auront lieu tout au long de l’année scolaire. Pour suivre facilement toutes les activités, la direction du Collège de Valleyfield a ajouté sur son site Internet, la page Cegep50ans, dédié uniquement aux activités en marge du 50e. Sur ce lien, vous pourrez découvrir la programmation complète et les détails entourant, entre autres, la grande Soirée retrouvailles de tous les diplômés du Collège de Valleyfield de 1967 à 2017 !

Il vous sera aussi possible de découvrir l’histoire du cégep de la Montérégie-Ouest via une exposition en partenariat avec le MUSO, le Musée de société des Deux-Rives, une vidéo de Pierre Dumouchel, fier ambassadeur du 50e anniversaire du Collège de Valleyfield, ainsi que les détails du projet ÉducArt, organisé avec la collaboration du Musée des Beaux-Arts de Montréal. À l’échelle nationale, un grand concert de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) Hommage aux cégeps sera présenté au printemps prochain. Ce concert sera d’ailleurs retransmis en direct dans la salle Albert-Dumouchel. Pour d’autres informations entourant les célébrations des 50 ans des cégeps au Québec, vous pouvez visitez le site Web de la Fédération des cégeps du Québec.

Cegep_de_Valleyfield-2016-2017-College-vue-globale-Photo-ColValEn terminant, précisons que le réseau collégial enregistre une légère baisse de l’effectif étudiant cette année au Québec. Ce n’est pas le cas pour le Collège de Valleyfield qui connaît pour sa part une belle stabilité portant le total des inscriptions à 2 375 pour la session d’automne 2017. Les inscriptions en provenance de Vaudreuil-Soulanges représentent encore cette année la plus grande portion de l’effectif étudiant du Collège (40%) et la croissance des inscriptions en provenance de la MRC Roussillon se poursuit.

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Jeunesse, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

22 novembre : assemblée annuelle publique du CISSSMO 22 novembre : assemblée annuelle publique du CISSSMO
Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest
Du soutien aux élèves : lancement de la Fondation EBSF Du soutien aux élèves : lancement de la Fondation EBSF
Fermeture du boul. Bord de l’Eau vers du Havre vendredi matin Fermeture du boul. Bord de l’Eau vers du Havre vendredi matin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.