Début des travaux de réfection sur l’île St-Bernard

Le mardi 6 avril prochain, les travaux de réfection des éléments patrimoniaux débuteront sur l’île Saint-Bernard de la Ville de Châteauguay. Au terme de ce projet, le moulin, l’escalier, la grotte, la croix et le cimetière seront remis en état afin d’en assurer la pérennité et d’améliorer l’expérience des visiteurs. Ces cinq vestiges seront également illuminés et constitueront un parcours historique à découvrir. Grâce à la participation d’archivistes des Soeurs Grises de Montréal et à la Société du Musée du Grand Châteauguay (SMGC), cinq panneaux d’interprétation mettront en valeur les attraits et relateront leur histoire.

ancien moulin sur Ile Saint-Bernard Chateauguay photo INFOSuroit

Octroyé à l’entreprise Construction Valrive, le contrat de réfection des éléments patrimoniaux devrait être complété vers la mi-juillet. Les opérations débuteront par des travaux de maçonnerie à la grotte et par la reconstruction complète du grand escalier, qui, tout en conservant son cachet d’antan, sera remis aux normes actuelles. Le cimetière sera ensuite embelli d’un aménagement paysager, incluant des sentiers et plus de végétation. La base de la croix sera solidifiée et le moulin subira une belle cure de jeunesse, notamment par la réfection de sa maçonnerie.

Impact pour le public

La Ville de Châteauguay tentera de minimiser l’impact des travaux pour les visiteurs de l’île Saint-Bernard. L’accès au site sera toujours possible. Les travaux seront faits en semaine, entre 7 h et 18 h. Le chemin asphalté et les espaces verts seront accessibles, mais la quiétude du site sera perturbée durant les travaux. Une portion de l’espace gazonné, derrière la butte, sera réservée aux travailleurs et à leur équipement et sera interdite d’accès. Également, les zones en chantier seront barricadées et le public sera invité à garder une distance pour assurer la sécurité de tous. Des panneaux d’information rappelleront la durée des travaux et les consignes de sécurité à respecter.

Ce projet d’une valeur de 1,5 M$ est réalisé en partie grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que par la participation financière des Soeurs Grises de Montréal. La Ville de Châteauguay assume pour sa part près de la moitié des coûts. Gestionnaire du site, Héritage Saint-Bernard collabore au projet, ainsi que la SMGC.

Pour plus d’information sur le projet et suivre l’évolution des travaux, visitez la section Grands projets du site web ville.chateauguay.qc.ca.


Share
Posté dans: Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Fin de semaine pour la Terre à Châteauguay Fin de semaine pour la Terre à Châteauguay
La Ville de Châteauguay lance sa nouvelle marque employeur La Ville de Châteauguay lance sa nouvelle marque employeur
Éric Allard salue l’arrestation de l’auteure des graffitis à Châteauguay Éric Allard salue l’arrestation de l’auteure des graffitis à Châteauguay
La Ville de Châteauguay dénonce fermement des messages à caractère haineux La Ville de Châteauguay dénonce fermement des messages à caractère haineux
Première édition du Festival irlandais de Châteauguay Première édition du Festival irlandais de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.