Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

De la spatule au pinceau : André de Bellefeuille expose à Huntingdon

Andre_deBellefeuille artiste exposition bientot a Huntingdon Photo via MRCHSLL’artiste-peintre André de Bellefeuille et son exposition De la spatule au pinceau sera en vedette du 5 au 26 novembre à la salle culturelle Alfred-Langevin à Huntingdon. La MRC du Haut-Saint-Laurent souligne que c’est un immense privilège pour la région d’accueillir cet artiste de grand talent.

Depuis qu’il sait tenir un crayon, André de Bellefeuille dessine. Artiste refusant de se conformer, il explore l’impressionnisme, l’automatisme, et ses œuvres sont le reflet d’une époque changeante et troublée. Vers la fin des années 60, il trouve son mentor artistique en la personne de Pierre Gauvreau (1922-2011), collègue à la télévision de Radio-Canada, puis de Radio-Québec.

Ce n’est qu’au détour des années 90 qu’André de Bellefeuille explorera le style figuratif en suivant des cours à l’École des Beaux-Arts de Montréal. La nature ne cesse de l’inspirer, il prend des milliers de photos, puis laisse ses pinceaux parler sur les toiles. Il parcourt ainsi les campagnes de la Montérégie — où il réside depuis maintenant 44 ans.

tableau oeuvre Andre_deBellefeuille exposition 5 au 26 nov2017 Huntingdon Image via MRCPar la suite, sous la direction de Pat Walsh, artiste locale qui offre son temps et son talent à la communauté de la « vallée », M. de Bellefeuille trouve en lui une confiance qui lui manquait depuis quelques années. Ainsi, à la fin des années 90, il passe de la spatule au pinceau ce qui lui permet d’apprivoiser un autre style de peinture, une autre approche.

« La peinture diffère de la photo, elle se rapproche d’un style plus réaliste, sans être de la reproduction » – extrait du journal d’André de Bellefeuille, 4 mars 1997.

André de Bellefeuille expose à maintes reprises lors d’événements locaux et fait partie du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec. Grâce à cet organisme, quatre de ses toiles dont L’Étang sont exposées en France en 2002.

En mars 2016, il se voit accorder le droit d’exposer à l’Institut de gériatrie de Montréal dans le Passage des arts.

Arrive 2017 et l’exposition De la spatule au pinceau avec la grande collaboration de sa compagne Francine pour le choix des œuvres. Notons que sa fille Sylvie coordonne le tout.

Vernissage : 5 novembre

Chateau Huntingdon MRC salle Alfred-Langevin CLSC et plus Photo INFOSuroit 2017Le lancement de cette magnifique exposition dans la MRC du Haut-Saint-Laurent aura lieu dimanche le 5 novembre 2017 de 14 h à 16 h. L’exposition sera à l’affiche de la salle culturelle Alfred-Langevin au 10, rue King à Huntingdon jusqu’au 26 novembre. La salle est accessible les samedis et dimanches de 13 h à 16 h et l’entrée est gratuite. des visites sont possibles en semaine sur réservation il suffit de contacter la coordonnatrice des événements culturels Nancy Brunelle 450 264-5411 poste 226 (courriel : [email protected])

__________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Expositions en 2018 : Châteauguay lance un appel aux artistes Expositions en 2018 : Châteauguay lance un appel aux artistes
Beauharnois-Salaberry : Hausse d’achalandage pour le Taxibus Beauharnois-Salaberry : Hausse d’achalandage pour le Taxibus
6e Foire aux cadeaux à Beauharnois le 25 novembre 6e Foire aux cadeaux à Beauharnois le 25 novembre
Sensibilisation et outils pour la gestion des matières résiduelles Sensibilisation et outils pour la gestion des matières résiduelles

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.