Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

De jeunes professionnels en visite dans le Haut-Saint-Laurent

(SR) – Un projet pilote lancé par Place aux jeunes en région dans le Haut-Saint-Laurent a récemment permis d’accueillir un petit groupe de jeunes professionnels ayant un intérêt particulier pour une carrière liée à l’agriculture, à l’agroalimentaire et à l’agrotourisme. Dans le cadre d’un séjour exploratoire tenu les 16 et 17 novembre, les participants ont pu découvrir le plein potentiel de la MRC du Haut-Saint-Laurent qui a multiplié les efforts pour séduire les cinq individus venus de Montréal.

sejour-exploratoire-hautsaintlaurent-2016-photo-courtoisie-place-aux-jeunes

Lors de la première journée, les participants ont pu se renseigner sur les services locaux et les possibilités de carrière tout en élargissant leur réseau de contacts grâce au 2e congrès Journée Découvertes, organisé par la Chambre de commerce de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, en collaboration avec le Marché Fermier du Comté de Huntingdon et la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-Laurent. Après la conférence, les participants ont été accueillis pour un souper de réseautage où ils ont rencontré plusieurs jeunes représentants de la MRC du Haut-Saint-Laurent, du syndicat local de l’UPA, des municipalités et des entreprises agricoles.

sejour-exploratoire-haut-saint-laurent-2016-ferme-alpagas-photo-courtoisie-mrcLa deuxième journée comprenait des visites guidées de quatre fermes locales, dont un ranch d’alpagas, un verger et deux fermes biologiques fonctionnant à différentes échelles. Le tout était offert gratuitement aux participants.

«Lors du séjour exploratoire dans le Haut-Saint-Laurent, j’ai été séduit par l’activité, la richesse et l’amabilité des entrepreneurs locaux», a déclaré Geoffroy Ryelandt, originaire de la Belgique qui vit maintenant à Montréal. «On sent qu’il fait bon vivre là-bas et que chacun s’adonne à sa passion.»

«L’introduction d’une visite exploratoire thématique nous permet d’initier les jeunes intéressés par l’agriculture à cette région exceptionnelle. Ils peuvent rencontrer des producteurs et des employeurs potentiels tout en découvrant en personne ce que c’est de vivre dans le Haut-Saint-Laurent » a déclaré Sarah Rennie, agent de migration pour Place aux jeunes en région.

«Nous sommes rentrés chez nous avec une vision claire de la région et des opportunités d’emploi et d’entreprenariat», a déclaré Gaëlle Smets, qui était également en visite de Montréal. «Les témoignages des personnes rencontrées lors du séjour nous ont inspirés et permis de construire notre projet.»

Place aux jeunes en région favorise la migration, l’établissement et la rétention des jeunes diplômés de 18 à 35 ans en région.

Pour plus d’informations sur Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent, communiquez avec l’agent de migration, Sarah Rennie, en visitant le site Web www.placeauxjeunes.qc.ca/mrc-690.

____________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M. L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M.
Croisière historique sur le lac St-François à partir de St-Anicet Croisière historique sur le lac St-François à partir de St-Anicet
Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.