Culture – Découvrez les 6 artistes du Projet TRACE 2015

Artistes-Projet_TRACE-2015-J_Lauzier-R_Bilodeau-E_Lemieux-K_hebert-M_Desserres-et-J_Desrochers-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le 25 février au MUSO (Musée de Société des Deux-Rives), les six artistes sélectionnés dans le cadre de l’édition 2015 du Projet TRACE ont dévoilé les détails de leur exposition solo.

On reconnaît Jeanne Lauzier, Roxanne Bilodeau, Émilie Lemieux, Karine Hébert, Manon Desserres et Josianne Desrochers. Elles ont profité de la tribune qui leur était réservée pour parler de leur démarche artistique. Les représentants des lieux de diffusion étaient également sur place pour inviter la population à découvrir les œuvres de ces artistes qui font leurs premiers pas dans le monde professionnel des arts.

Un véritable tremplin

Lancement-projet-TRACE-2015-Karine_Landerman-au-MUSO-photo-INFOSuroit_comLe Projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence) se veut une expérience formidable pour tout artiste désirant obtenir un statut professionnel. Il offre un soutien tant financier que formatif aux artistes sélectionnés et permet à la population de découvrir le talent de chez nous au sein de lieux de diffusion de la région, et ce, depuis 2011.

Financé par le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le ministère de la Culture et des Communications, le Projet TRACE est pour Karine Landerman,  artiste de la cohorte 2012 et déléguée sectorielle art et culture au forum jeunesse, une expérience sans pareil pour la relève.

« Un artiste, c’est un travailleur automne atypique qui doit savoir comment vivre au mieux de son art et, pour se faire, il a souvent besoin d’une formation pour l’outiller, un besoin crucial pour la relève. Le Projet TRACE offre cette formation et permet à la population d’avoir un contact avec les créateurs et de prendre conscience que la culture est une richesse collective »

Les expositions en détail

La première artiste à présenter son exposition solo sera Karine Hébert. Son vernissage est prévu ce vendredi 27 février au Complexe Saint-Laurent de La Prairie. Madame Hébert explore l’univers de la lithographie au travers de sa première exposition solo en abordant des thèmes comme la mort et les souvenirs que laissent derrière eux les gens qui nous quittent. Son exposition sera présentée jusqu’au 6 avril.

Viendra ensuite Josianne Desrochers avec son exposition La décadence du deuxième sexe, dont le vernissage est prévu le dimanche 1er mars à la salle Alfred-Langevin de Huntingdon. Jusqu’au 29 mars, on y découvrira des œuvres en céramiques ainsi que des dessins parfois humoristiques ou sérieux, parfois engagés ou chaotiques.

Émilie Lemieux poursuivra le bal en exposant Volatile à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion du 5 mars au 5 avril. Lors de son vernissage, vous découvrirez des œuvres issues d’une démarche artistique axée sur l’exploration de la matière volatile sur des matériaux parfois inusités comme du plexiglas.

Le 12  mars, l’entrée du MUSO sera transformée en Hall de la relève afin d’accueillir les marionnettes de tissus de Jeanne Lauzier. Cette dernière s’est réapproprié des objets de l’exposition Moco : l’étoffe d’une ville afin de raconter l’histoire des travailleurs au travers de ses créations. Ses œuvres seront accessibles jusqu’au 26 avril.

Manon Desserres conclura le volet art visuel du Projet TRACE 2015 en présentant une exposition très fantaisiste et colorée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges du 14 mars au 19 avril.

Enfin, Roxanne Bilodeau est l’artiste choisie pour représenter le nouveau volet littéraire du concept. Outre le fait qu’elle participera à une résidence de création durant le mois de mars, elle exposera également des textes poétiques ainsi que des œuvres d’art visuel à la population du 19 mars au 12 avril au MUSO. Madame Bilodeau a même révélé que les visiteurs auront droit à un « immense mur de brouillard ».

Encourageons la relève artistique

Inscrivez donc à votre calendrier les dates des premières expositions solos des artistes de l’édition 2015 du Projet TRACE. Prenez le temps de découvrir le talent que recèle le grand territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et encouragez ainsi notre relève artistique.

 __


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Arts et culture – l’exposition Contamination culturelle à Saint-Polycarpe Arts et culture – l’exposition Contamination culturelle à Saint-Polycarpe
Réouverture du MUSO avec l’entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois Réouverture du MUSO avec l’entrée gratuite les premiers dimanches de chaque mois
Réouverture du MUSO – Musée de société des Deux-Rives le 30 juin Réouverture du MUSO – Musée de société des Deux-Rives le 30 juin
Bonification monétaire et élargissement des critères du Fonds culturel 2020 Bonification monétaire et élargissement des critères du Fonds culturel 2020
Quartier Robert-Cauchon : cinq projets soumis au vote du public Quartier Robert-Cauchon : cinq projets soumis au vote du public

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.