Les initiatives en conservation d’habitats naturels de Waste Management Valleyfield sont reconnues même à Baltimore !

(Bernard More) – Les initiatives de conservation des habitats naturels entreprises par l’équipe du poste de transbordement de déchets de Waste Management à Salaberry-de-Valleyfield ont été reconnues par le Wildlife Habitat Council lors du 22e Symposium annuel de l’organisme tenu à Baltimore le 11 novembre dernier.

Avec cette certification, Waste Management (WM) compte maintenant 103 installations certifiées et 10 135 hectares destinés à protéger la faune et la flore à travers l’Amérique du Nord.

Le poste de transbordement de Valleyfield fait partie des 30 sites à avoir reçu une certification dans le cadre du programme Wildlife at WorkSM en 2010.

Parmi les 22 sites qui ont vu leur certification renouvelées par le WHC cette année, on compte les trois lieux d’enfouissement technique de Waste Management au Québec (Sainte-Sophie, Saint-Nicéphore et Magog).

Pour le comité responsable de la faune et de la flore du site de WM à Valleyfield, le plan de conservation des habitats naturels devait être mis en œuvre avec la collaboration des intervenants du milieu.

Ainsi, avec l’appui de Canards Illimités Canada (CIC) et plus particulièrement des membres du Comité Canards Illimités Canada de Valleyfield, WM a aménagé sur sa propriété un réseau de nichoirs pour canards arboricoles. L’installation de 12 nichoirs sur le site de la réserve naturelle devrait accroître le taux de succès de la nidification des canards arboricoles et ce faisant, assurer le maintien de la population de ces espèces.

Les nichoirs qui se trouvent dans la Réserve naturelle du Petit-Canal-à-Salaberry-de-Valleyfield sont maintenant inscrits dans le réseau québécois de nichoirs administré par la Société d’aménagement de la Baie Lavallière. (NDLR : Ce site de 16 hectares est officiellement reconnu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs depuis janvier 2009).

Pour le président du Comité de Valleyfield de Canards Illimités, Erick Landry, «la reconnaissance de la réserve naturelle et les projets de Waste Management pour protéger les milieux naturels dans notre région s’inscrivent parfaitement dans la vision de nos membres; c’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir participé à l’aménagement des nichoirs.»

En 2007, le Président-directeur général de Waste Management David Steiner s’est engagé, au nom de l’entreprise, à atteindre le nombre de 100 programmes accrédités par le WHC et à protéger 10 000 hectares de terres pour la faune avant 2020.

En ajoutant les 30 nouvelles accréditations remises par le WHC à des sites de WM, l’entreprise dépasse les deux objectifs qu’elle s’était fixés, et ce, dix ans plus tôt que prévu.

« Le développement durable représente de multiples occasions d’affaires pour nous, notamment dans les domaines du recyclage, des énergies renouvelables et du soutien offert à la clientèle dans l’atteinte des objectifs zéro déchets », a déclaré M. Steiner. « L’enthousiasme est palpable chez les employés de WM lorsque vient le temps de nous assurer que chacun de nos sites respecte les écosystèmes et nous comptons augmenter le nombre des accréditations et des hectares consacrés à la gestion de la faune et de la flore dans le cadre de nos opérations.»

Waste Management collabore avec le WHC depuis 2000. En 2008, l’entreprise a été le premier récipiendaire du prix William W. Howard du WHC en reconnaissance pour ses diverses contributions dans les domaines de la sauvegarde de l’environnement, de l’éducation et de la sensibilisation des citoyens.

Bien que les programmes de Waste Management visant la préservation des milieux naturels soient majoritairement menés par des bénévoles de l’entreprise, de nombreux partenaires profitent de l’occasion pour poser un geste citoyen : les Scouts, les écoles primaires et secondaires, des membres de la collectivité et même d’autres entreprises se sont joints à nous dans le but de contribuer à l’amélioration des milieux naturels et à la mise en place d’activités éducatives.

« Le Wildlife Habitat Council croit que la collaboration entre chacun des groupes d’intervenants est essentielle pour faire face aux situations qui menacent notre planète, » a affirmé le président du WHC Robert Johnson.

Chacun de nos membres, plus particulièrement Waste Management, agit en leader et rassemble les intervenants issus de la collectivité par le biais d’activités visant l’enrichissement des milieux naturels, la sensibilisation des citoyens et l’éducation en matière d’environnement.

Notre organisme a été créé dans le but de multiplier les impacts positifs sur l’environnement comme le fait, justement, Waste Management sur une base quotidienne. »

À PROPOS DE WILDLIFE HABITAT COUNCIL

Le Wildlife Habitat Council (WHC) est un organisme sans but lucratif et sans affiliation politique voué à l’amélioration et à l’augmentation du nombre d’habitats naturels sur des territoires de nature corporative, privée ou publique. Le WHC se consacre au développement de partenariats entre les entreprises et les organismes de conservation dans le but de proposer des solutions viables dans un contexte d’équilibre entre la croissance économique et la santé de l’environnement et de sa biodiversité. Plus de deux millions d’acres répartis dans 43 états des États-Unis, dans le district de Columbia et dans neuf autres pays bénéficient du soutien du WHC dans le cadre de divers programmes environnementaux.

À PROPOS DE WASTE MANAGEMENT

La société Waste Management, établie à Houston, au Texas, est le plus important fournisseur de services intégrés de gestion des matières résiduelles en Amérique du Nord. Ses filiales offrent des services de collecte, de transport, de récupération, de recyclage et d’enfouissement sécuritaire. Waste Management est également un leader dans le développement, l’exploitation et la gestion d’installations de valorisation énergétique des matières résiduelles et de biogaz en Amérique du Nord. L’entreprise offre ses services aux municipalités et aux clients industriels, commerciaux et institutionnels de toute l’Amérique du Nord.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

COVID-19 : La prochaine clinique mobile de dépistage en Montérégie-Ouest sera à Valleyfield COVID-19 : La prochaine clinique mobile de dépistage en Montérégie-Ouest sera à Valleyfield
Deux soirées ciné-parc à saveur musicale et rétro Deux soirées ciné-parc à saveur musicale et rétro
Salaberry-de-Valleyfield : destination nautique et un des trésors du Parc régional Salaberry-de-Valleyfield : destination nautique et un des trésors du Parc régional
Levée de l’interdiction d’arrosage à Valleyfield Levée de l’interdiction d’arrosage à Valleyfield
3 800 lampadaires passent au DEL à Châteauguay 3 800 lampadaires passent au DEL à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.