Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Conférence sur les retombées et impacts du transport maritime

bateau cargo au Port de Valleyfield en 2011 Photo courtoisie Port-de-Valleyfield(JPM) – Le 30 mars prochain le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent présentera une grande conférence gratuite sur le Transport maritime. Mélissa Laliberté, directrice Projets et affaires gouvernementales à la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), Ariane Charette, chargée des communications à la SODES et Pierre Chevrier, directeur général de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield seront les conférenciers en vedette lors de la rencontre.

Le transport maritime est à la base du développement du Québec. Il contribue à l’économie québécoise et canadienne et nous achemine la majorité des biens que nous utilisons quotidiennement. De plus, avec la stratégie maritime annoncée récemment par le gouvernement Couillard, le transport maritime est appelé à jouer un rôle croissant dans le futur.

La conférence du 30 mars permettra aux intéressés de connaître un peu plus le portrait, les retombées et les impacts du transport maritime sur la société et l’environnement. Celle-ci sera offerte par le Bureau d’information maritime (BIM), une initiative de la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) lancée en juin 2015. La mission du BIM est de faciliter la diffusion d’information pertinente et factuelle aux élus et à la population quant à l’industrie maritime québécoise. Les représentants de l’organisme seront donc en mesure de répondre à plusieurs interrogations telles :

  • Les pétroliers étrangers sont-ils inspectés?
  • Quel est le rôle des pilotes maritimes?
  • Quels sont les efforts de l’industrie maritime pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre?

Lors de son intervention, M. Chevrier de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield compte donner plus de détails sur la Zone industrialo-portuaire en développement dans la région.

Brise-glace de la Garde Cotiere canadienne pres du pont St-Louis Photo INFOSuroitLa conférence Le portrait, les retombées et les impacts du transport maritime au Québec et la zone industrialo-portuaire à Salaberry-de-Valleyfield est ouvert à tous et aura lieu à l’Édifice Raphaël-Barrette (222, rue Alphonse-Desjardins, Salaberry-de-Valleyfield) le 30 mars dès 18 h 30.

Malgré que l’événement soit gratuit, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent vous invite à confirmer votre présence en téléphonant au 450 371-2492.

Rappelons que le Comité ZIP Haut Saint-Laurent est un organisme de concertation en environnement fondé en 1993 dont la principale mission consiste à protéger, à réhabiliter et à mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent en redonnant accès au fleuve aux citoyens. Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent fait partie d’un réseau de 12 comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent.

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes
Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques
La tournée Ça prend des femmes comme vous! à Valleyfield La tournée Ça prend des femmes comme vous! à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.