Concertation Horizon : vers un 4e plan en matière de lutte contre la pauvreté

C’est avec une grande fierté que Concertation Horizon dépose son mémoire pour le 4e plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Celui-ci est en réponse à la consultation publique lancée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en avril dernier.

Concertation Horizon émet 27 recommandations visant la réduction des inégalités sociales et économique en ciblant notamment : la lutte aux préjugés, les inégalités sociales et économiques en émergence, l’accès aux services essentiels, aux logements sociaux et abordables, à des conditions d’emploi et à l’éducation pour toutes et tous. Enfin, une section du mémoire est dédiée à l’importance de reconduire les fonds de l’Alliance pour la solidarité sans interruption afin de maintenir les initiatives visant la lutte à la pauvreté déjà en place.

« Concertation Horizon, en sa qualité de concertation régionale multisectorielle en développement social pour les cinq territoires de MRC de l’ouest de la Montérégie, souhaitait faire entendre la voix collective des partenaires de développement du territoire quant à ce qui devrait être prévu dans cette prochaine mouture. Cet important exercice se devait d’être fait d’une façon concertée », a déclaré Sylvie Gagnon Breton, présidente de l’organisation et mairesse de Saint-Rémi.

Ainsi, pour y parvenir, un sondage ainsi qu’une journée de réflexions ont permis de récolter les enjeux et recommandations d’une quarantaine d’organisation provenant de divers secteurs : scolaire, municipal, communautaire, santé et services sociaux, santé publique, économie sociale, emploi, association de défense de droits et fondation.

« Notre mémoire met l’accent sur l’importance d’agir directement sur la réduction durable des inégalités sociales et économique. Nous estimons que cette proposition représente la meilleure voie pour s’attaquer directement aux racines de la pauvreté et permettre la mitigation de sa reproduction. Cela permet à la fois la réduction des inégalités vécues par les populations les plus vulnérabilisées tout en réduisant les inégalités chez toute la population », a souligné Fimba Tankoano, directeur général.

En terminant, Concertation Horizon souhaite remercier tous les partenaires qui ont contribué à cet exercice de réflexion collective qui, nous l’espérons, trouvera écho auprès de Madame Chantal Rouleau, Ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

Le mémoire de Concertation Horizon est disponible sous l’onglet Publications sur concertationhorizon.ca.


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie
Budget 2024 : réaction mitigée des CDC Budget 2024 : réaction mitigée des CDC
Transport collectif : Concertation Horizon dépose un avis au ministère Transport collectif : Concertation Horizon dépose un avis au ministère
Eve-Isabelle Chevrier nommée directrice générale de Concertation Horizon Eve-Isabelle Chevrier nommée directrice générale de Concertation Horizon
Consultations en cours pour le 4e plan de lutte à la pauvreté Consultations en cours pour le 4e plan de lutte à la pauvreté

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.