Collecte sélective – Nouveau contrat pour la MRC Beauharnois-Salaberry et collecte hebdomadaire dès janvier

La MRC Beauharnois-Salaberry a annoncé ce matin la concrétisation d’une nouvelle entente de 5 ans avec le Groupe TIRU pour la collecte, le transport et le traitement des matières recyclables sur son territoire. Aussi, dès janvier, la collecte sélective aura lieu chaque semaine.

Avec ces mesures, la MRC compte augmenter le rendement de la collecte sélective et réduire les coûts associés à l’enfouissement.

Depuis 1992, la MRC Beauharnois-Salaberry organise la collecte porte-à-porte des matières recyclables. Malgré le fait que plus de 81% de la population participent, le volume de matières recyclables déposé dans un bac représente 40% de ce qui peut être recyclé. À titre de comparaison, la moyenne provinciale pour la même période (2008) est de 57%.

Avec un plan de communication approprié et la collecte hebdomadaire, Yves Daoust, le préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry a bon espoir de voir rapidement le volume augmenter.

Il a précisé que la MRC n’a plus le choix, dans la mesure où les coûts d’enfouissement s’établissent déjà à plus de 150 $ la tonne et que ces coûts devraient croître rapidement. Il faut aussi tenir compte de l’interdiction prochaine d’enfouir du carton et d’autres matières d’ici 5 à 10 ans.

Les citoyens seront donc invités à participer et à continuer de récupérer. Les MRC Beauharnois-Salaberry et Roussillon travailleront donc à regarder aussi l’avenue de la bio-méthanisation. Le préfet Yves Daoust aimerait bien que les MRC voisines suivent le pas aussi dans cette direction.

Le nouveau contrat entre la MRC et le Groupe TIRU représente 1 500 000 $, alors que le précédent était de 900 000 $. Par porte, cela représente une quinzaine de dollars de plus par année. Les municipalités auront à décider éventuellement comment gérer cet excédent. Mais il faut remarquer que l’excédent d’enfouissement serait plus dispendieux et les MRC et municipalités seraient pénalisés s’ils n’atteignent pas certains niveaux de récupération rapidement.

Dans les bonnes nouvelles, Gilbert Durocher, le vice-président du Groupe TIRU a précisé que le centre de tri de Châteauguay vend au Québec ou en Ontario, 100% du papier journal, du carton et du métal récupérés lors des collectes. Le plastique trouve preneur au pays dans 60% des cas et l’autre pourcentage va à l’étranger.

De son côté Patrice Lemieux, le coordonnateur environnement et matières résiduelles à la MRC Beauharnois-Salaberry a donné les détails des changements qui affecteront la collecte sélective sur le territoire.

Des nouvelles journées seront donc attribuées dès janvier 2011 aux municipalités et secteurs suivant:

  • Beauharnois, secteur Melocheville : Jeudi
  • Sainte-Martine, secteur du village : Mercredi
  • Sainte-Martine, secteur campagne : Mardi
  • Saint-Étienne-de-Beauharnois : Vendredi
  • Salaberry-de-Valleyfield, secteur Georges-Leduc et Champlain : Mercredi
  • Salaberry-de-Valleyfield, secteur Grande-Île : Lundi
  • Salaberry-de-Valleyfield, secteur Nitro et Saint-Timothée : Jeudi
  • Questionné par INFOSuroit.com concernant le fait qu’il y a beaucoup de belles actions pour mousser la récupération et peu de promotion pour réduire le niveau de consommation, le préfet a confirmé que la société de façon générale aura à se questionner.

    Plus précisément, il a rappelé que la Société des alcools du Québec (SAQ) n’a pas de programme de récupération des bouteilles, alors que la majorité des autres provinces en sont dotés.

    Si on résume, nous devons tous faire notre part. Remplir les sites d’enfouissement n’a plus de sens. Très bientôt, même le compostage sera notre lot quotidien.

    En tout temps, les citoyens, entreprises, industries et organismes peuvent s’informer sur la récupération, le recyclage, le compostage et tous les services environnementaux auprès de l’équipe de la MRC Beauharnois-Salaberry.

    Augmenter la quantité des matières récupérées, ensemble, on devrait y arriver !


    Share
    Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

    Vous aimeriez:

    Fermeture de la Plage de la Baie du village de Saint-Anicet Fermeture de la Plage de la Baie du village de Saint-Anicet
    Chaleur accablante : des mesures spéciales à Châteauguay Chaleur accablante : des mesures spéciales à Châteauguay
    Emploi : ouvrier d’entretien recherché pour le Parc régional de Beauharnois-Salaberry Emploi : ouvrier d’entretien recherché pour le Parc régional de Beauharnois-Salaberry
    Cas de COVID-19 dans la région : la Ville de Châteauguay fait le point Cas de COVID-19 dans la région : la Ville de Châteauguay fait le point
    Un géant de l’alimentation adhère à la collecte municipale des matières organiques Un géant de l’alimentation adhère à la collecte municipale des matières organiques

    Laisser un commentaire

    Envoyer

    © 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.