Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Chimie analytique – La Fondation du Collège remet 3 bourses

Fondation College Valleyfield remise bourses Chimie 28avril2015 Photo ColValLe 28 avril, la Fondation du Collège de Valleyfield a procédé à la remise officielle des bourses annuelles offertes par des entreprises régionales et d’Abitibi-Témiscamingue aux étudiants en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique.

Cette année, trois étudiants ayant débuté leurs études dans le programme à l’automne 2014 pourront profiter de ces aides financières et des avantages qui les accompagnent. Sur la photo il y a Mireille Théorêt, directrice de la Fondation du Collège de Valleyfield, les étudiants boursiers Rémi Roy, Isadora Lamouche et Karianne Loiselle, ainsi que Josée Plamondon, enseignante en chimie analytique et Éric Demers, coordonnateur et enseignant en chimie analytique.

C’est en décembre 2011 que le Collège de Valleyfield et quelques partenaires ont mis de l’avant un nouveau programme de bourses qui allait permettre de créer des partenariats bénéfiques pour la persévérance scolaire des étudiants en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique, et d’assurer une relève de qualité dans un secteur en forte pénurie de main-d’œuvre à l’échelle provinciale.

Cette année, des entreprises de la Montérégie et de l’Abitibi-Témiscamingue ont pris part à l’aventure et ont permis de remettre des bourses à Karianne Loiselle (bourse des Laboratoires Confab Inc), Rémi Roy (bourse d’Agnico Eagle) et Isadora Lamouche (bourse de Grace Canada Inc). À ce jour, 17 étudiants du programme ont reçu des versements grâce à ces partenariats.

Depuis l’automne 2014, la Fondation du Collège de Valleyfield permet de faciliter la recherche d’entreprises intéressées à s’investir dans ce projet, entre autres, en allégeant certaines transactions liées à la gestion de ces bourses, puis en permettant la remise de reçus d’impôts aux entreprises partenaires.

Représentant le Sud-Ouest de la Montérégie

Karianne Loiselle (19 ans) provient de l’école secondaire Soulanges (Saint-Polycarpe). Celle qui a développé un grand intérêt pour la biologie en secondaire 4, et un sérieux penchant pour les sciences par la suite, a confirmé son choix d’études lors de la Journée Portes ouvertes que le Collège de Valleyfield tient en octobre de chaque année.

Questionnée sur ce qui l’a poussée à choisir le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique, Karianne parle évidemment de la proximité du cégep, mais elle confirme également que la visite des laboratoires, la rencontre avec les enseignants et les possibilités d’ouvertures sur le marché du travail ou à l’université l’ont davantage convaincu.

Récipiendaire de la bourse de 1 500$ des Laboratoires Confab Inc, Karianne aura l’honneur de participer à un premier stage dans l’entreprise cet été. « Ce programme de bourse offre de belles possibilités. Je vais pouvoir me concentrer davantage sur mes études et aller chercher de meilleures notes », de compléter celle qui espère poursuivre des études universitaires en biochimie et en recherche.

Chimiquement vôtre : de Lachine jusqu’en Abitibi!

La présence d’Isadora Lamouche et de Rémi Roy est un bon exemple de la notoriété et de la qualité de l’offre campivallensienne puisque ces deux étudiants sont originaires de l’extérieur de la région.

C’est lors d’une Rencontre avec les cégeps qu’Isadora (17 ans), étudiante dans une école secondaire de Lachine, a entendu parler du Collège de Valleyfield et du programme en chimie analytique. Déjà, elle avait envie de dépaysement et de défi dans la vie. Bien qu’elle appréciait les sciences, cette option lui apparaissait davantage comme une possibilité de grandir, d’apprendre à se débrouiller seule ailleurs que dans son patelin. « L’environnement que me proposait le Collège me faisait sentir un peu comme chez moi », de préciser Isadora. L’excellent taux de placement et la possibilité d’avoir des expériences de travail sur le terrain l’ont également incité à faire le grand saut et à déménager à Salaberry-de-Valleyfield.

Bien que le programme demande beaucoup d’efforts, aux yeux d’Isadora, c’est un beau prétexte pour apprendre à mieux gérer son temps et c’est une motivation supplémentaire à la réussite. Celle qui a mis la main sur une bourse de 1 500$ de Grace Canada Inc prévoit éventuellement poursuivre des études pour devenir enseignante en chimie à l’université.

Pour sa part, c’est grâce à une Journée-carrière organisée par son école secondaire située à Amos, en Abitibi-Témiscamingue, que Rémi Roy (17 ans) a fait la connaissance d’un représentant du programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique au Collège de Valleyfield. Passionné par la chimie depuis l’école primaire, Rémi a d’abord envisagé des études en Sciences de la nature, mais l’offre du Collège de Valleyfield et la possibilité de faire des stages payés pendant la formation l’ont grandement interpellé. De plus, Rémi a noté un sentiment d’appartenance très développé au sein du programme. « On est comme une famille. Tout le monde s’entraide et on a une belle complicité », d’ajouter celui-ci.

Il bénéficie actuellement d’une bourse de 3 000 $ offerte par le Collège et Agnico Eagle, situé près d’Amos. Grâce au projet Étudiez chez nous – Travaillez chez vous! développé par le Collège de Valleyfield, il pourra poursuivre un premier stage rémunéré cet été, dans sa région d’origine. Persévérant à souhait, Rémi Roy envisage par la suite des études universitaires dans des domaines reliés à la chimie des matériaux, à la nanotechnologie et à l’énergie solaire, puis vise également un doctorat en recherche; rien de moins!

À ceux qui aiment la chimie, les laboratoires et l’apprentissage continu, les trois étudiants recommandent à l’unanimité le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Collège de Valleyfield pour son offre d’alternance travail-études (stages rémunérés + 1 an d’expérience en entreprise), ses laboratoires à la fine pointe de la technologie, le taux de placement à 100 % et la passion qui émane de l’équipe de professeurs, parfaitement qualifiée pour l’enseignement de cette matière.

Programme d’études et programme de bourses

Le Collège de Valleyfield est l’un des six cégeps de la province à offrir le programme Techniques de laboratoire : chimie analytique et le seul dans la région de la Montérégie. Des ententes de reconnaissance d’acquis et des passerelles DEC-BAC (certains cours crédités) sont également disponibles avec plusieurs universités.

Présenté en alternance travail-études, ce programme d’études permet d’accéder au marché du travail dans des conditions gagnantes, dès la 1re année de formation. Le projet de partenariat qui engage les entreprises participantes à investir une somme qui, une fois ajoutée à la contribution du Collège lui-même, permet de remettre une bourse d’études pouvant s’élever entre 1 500 $ et 5 000 $ à l’étudiant intéressé à compléter la formation. De plus, comme le programme Techniques de laboratoire : chimie analytique offre à chaque étudiant l’opportunité de prendre part à trois stages rémunérés au cours de sa formation, les boursiers sont invités à accomplir au moins un stage dans l’entreprise qui leur accorde l’aide financière.

Un appui du milieu essentiel

L’appui des entreprises est essentiel. Il permet d’offrir une éducation de qualité supérieure avec la possibilité pour les étudiants d’intégrer le marché du travail pendant leur formation tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre en forte croissance. À cet effet, le Collège de Valleyfield est toujours à la recherche de nouveaux partenaires désireux d’encourager la persévérance scolaire! Pour renseignement additionnel, contactez le coordonnateur au 450 373-9441, poste 374.

La Direction du Collège de Valleyfield a profité de la remise des bourses le 28 avril pour remercier les partenaires et la Fondation pour leur contribution à la persévérance scolaire.

Des félicitations sont aussi de mise pour les trois étudiants boursiers Karianne Loiselle, Isadora Lamouche et Rémi Roy.

_____________________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

De l’embauche pour aider à la réussite éducative De l’embauche pour aider à la réussite éducative
L’entreprise SG Ceresco de St-Urbain-Premier change de mains L’entreprise SG Ceresco de St-Urbain-Premier change de mains
Aidez à façonner l’avenir de la Maison de soins palliatifs Aidez à façonner l’avenir de la Maison de soins palliatifs
Thermetco s’installera dans le parc industriel de Châteauguay Thermetco s’installera dans le parc industriel de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.