Châteauguay s’entend avec ses pompiers et ses cols blancs

Chateauguay signature nouvelle convention avec pompiers Photo Division des communicationsLa Ville de Châteauguay et la section locale du Syndicat des pompiers du Québec ont signé le lundi 1er décembre la nouvelle convention collective en vigueur jusqu’en 2019.

De plus en soirée lundi, le conseil municipal a entériné l’entente de principe intervenue entre la Ville et ses cols blancs relativement au renouvellement de leur convention collective pour une durée historique de 11 ans !

Sur la photo; la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon en compagnie (de gauche à droite) de Daniel Pépin, conseiller syndical Services de pompiers du Québec (SPQ), Éric Lalonde, président SPQ, section locale Châteauguay et Michel Lussier, directeur du Service sécurité incendie de Châteauguay. (Photo Division des communications, Ville de Châteauguay)

Les bonnes nouvelles se multiplient donc en provenance de Châteauguay. En ce qui concerne les pompiers, rappelons que le conseil municipal avait approuvé l’entente de principe lors de l’assemblée régulière du lundi 17 novembre dernier.

En vertu de l’entente historique de neuf ans (2011-2019), les membres du Service de sécurité incendie seront sous contrat de travail pour les cinq prochaines années. L’accord inclut également une rétroactivité les quatre années précédentes, soit les années 2011 à 2014.

Pour chacune des années, les pompiers recevront une augmentation salariale de l’ordre de 2,5 %. D’autre part, la Ville de Châteauguay obtient un règlement à coût nul en raison des différents aménagements, de certaines concessions de la part des employés et du nouveau modèle d’affaires adopté.

Le renouvellement de la convention collective s’est réalisé dans le contexte de la mise en place de la nouvelle desserte incendie, qui intègre maintenant les pompiers de Saint-Isidore. Les négociations se sont déroulées dans la perspective de se conformer aux obligations de la Loi sur la sécurité incendie en matière d’incendies et de couvertures de risques, ce qui a nécessité une révision complète de la convention collective.

-Cols blancs, une entente à durée historique- 

Après une entente de 9 ans avec les pompiers, la Ville de Châteauguay a réussi à s’entendre pour 11 ans avec ses cols blancs. L’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective a été entérinée le 1er décembre par les élus.

Par cette entente d’une durée historique (2011-2021), les employés obtiennent des augmentations de 2 % pour chacune des années 2011 à 2014 et de 2,5 % pour les années 2015 à 2017; les parties ayant convenu d’une réouverture des négociations concernant les salaires pour les années 2018 à 2021.

Les parties ont par ailleurs procédé à une révision en profondeur de la convention collective afin de mieux répondre aux réalités actuelles. De son côté, la Ville obtient plus de souplesse au plan normatif et un meilleur partage des coûts de l’assurance collective.

Les cols blancs de Châteauguay sont composés de 90 employés réguliers, 12 employés réguliers à temps partiel et de 21 employés temporaires.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Politique, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Trois jours de festivités pour l’Écomarché de l’île Saint-Bernard Trois jours de festivités pour l’Écomarché de l’île Saint-Bernard
2e édition de la Marche à 2 coeurs du Centre d’hébergement de Châteauguay 2e édition de la Marche à 2 coeurs du Centre d’hébergement de Châteauguay
Profitez des plaisirs d’été à la nouvelle Pointe nautique à Châteauguay Profitez des plaisirs d’été à la nouvelle Pointe nautique à Châteauguay
Fête des Barberivains le 17 août au parc municipal Fête des Barberivains le 17 août au parc municipal
Transport collectif – Bonifications du service d’autobus d’exo dans le Sud-Ouest Transport collectif – Bonifications du service d’autobus d’exo dans le Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.