Chaleur accablante – Prenez le temps de vous rafraîchir

soleil-chaleur-canicule-Image-CPA-publie-par-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – Après un important épisode de pluie en juin, Dame Nature nous offre depuis quelques jours du soleil à profusion.

La chaleur et l’humidité accablantes se sont toutefois ajoutées à l’équation, ce qui rend la température pesante. Pour remédier à la situation, les municipalités ont mis sur pied quelques mesures et vous font un rappel des meilleurs endroits pour se rafraîchir en région.

Quoi de mieux que de profiter des bénéfices d’une piscine par temps extrêmement chaud? En raison de cette vague de chaleur accablante, plusieurs villes prolongeront les heures d’ouverture de leurs piscines municipales :

  • Beauharnois : Parc Bissonnette / 13 h à 20 h 30 / 7 jours par semaine ;
  • Vaudreuil-Dorion : Piscines extérieures jusqu’à 22 h / jeux d’eau jusqu’à 21 h ;
  • Salaberry-de-Valleyfield : Piscines et pataugeoires extérieures : jusqu’à 20 h / Plage du Parc régional des Îles de Saint-Timothée : jusqu’à 20 h.

Prenez note qu’à Salaberry-de-Valleyfield, l’accès a été devancé pour trois nouveaux jeux d’eau, lesquels sont situés dans les parcs des Orchidées, des Éperviers et Morin. Ceux-ci seront ouverts tous les jours de la semaine, de 8 h à 21 h. Il est bon à savoir que les jets doivent être activés en appuyant sur les bornes au sol.

Du côté de Châteauguay, la piscine du Centre sportif Polydium est une excellente alternative, en plus des nombreux parcs avec jeux d’eau.

Pour ceux qui ne sont pas très piscines, les différentes municipalités recommandent aux gens de profiter de la climatisation offerte dans certains commerces et organismes. À titre d’exemple, la Ville de Vaudreuil-Dorion propose la salle Félix-Leclerc de la bibliothèque municipale. Du côté de Salaberry-de-Valleyfield, la bibliothèque Armand-Frappier et sa succursale de Saint-Timothée, le centre civique ainsi que l’aréna Salaberry représentent d’excellents choix pour se rafraichir. À Châteauguay, la bibliothèque et le Centre Régional sont à votre disposition.

Pour connaître la localisation de la piscine ou du parc avec jeux d’eau le plus près de chez vous, consultez le site Internet de votre municipalité respective.

Soyez vigilants !

Bien que cette vague de chaleur accablante en ravisse plus d’un, certains conseils de sécurité doivent être suivis à la lettre afin d’éviter les catastrophes, en particulier pour les personnes âgées, handicapées ou vulnérables qui vivent seules. Les gens atteints de maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques ou de santé mentale doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière. À cet effet, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie invite les citoyens qui connaissent ce genre de personnes à les visiter afin de s’enquérir de leur état.

Conseils :

  • Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif, à moins de contre-indications médicales ;
  • Réduire les efforts physiques ;
  • Se rafraîchir en prenant des bains ou des douches ou avec une serviette humide, au besoin.

Symptômes à surveiller :

  • La déshydratation ou une sensation de soif extrême ;
  • Les étourdissements ;
  • L’évanouissement ;
  • Les nausées ou vomissements ;
  • Les maux de tête et la respiration ou les battements cardiaques rapides.

En présence de ces symptômes, il est recommandé de communiquer avec Info-Santé 8-1-1 ou avec un médecin. En cas d’urgence, on doit composer le 9-1-1. Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

 

________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Chef de division – Loisirs et Événementiel à Beauharnois Emploi : Chef de division – Loisirs et Événementiel à Beauharnois
Nouvelle formule pour le courrier des lutins à Vaudreuil-Dorion Nouvelle formule pour le courrier des lutins à Vaudreuil-Dorion
Parc régional : un nouveau parcours d’entraînement à la Halte des Villages Parc régional : un nouveau parcours d’entraînement à la Halte des Villages
Emploi : préposé à la bibliothèque de Sainte-Martine Emploi : préposé à la bibliothèque de Sainte-Martine
Halloween – une soirée ciné-parc à l’aréna André-Richard de Beauharnois Halloween – une soirée ciné-parc à l’aréna André-Richard de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.