Centre multifonctionnel pour personnes handicapées – première assemblée publique

Logos-GAEDRC-et-L_entraide-TED-Suroit-assemblee-publique-centre-multifonctionnel-photos-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La population est invitée à une première assemblée publique d’information ayant pour objectif de décrire l’avancement du projet de Centre multifonctionnel pour les personnes handicapées et leur famille. Organisé conjointement par L’entraide TED du Suroît et le Groupe d’actions pour les enfants différents de la région de Châteauguay (GAERDC), l’événement aura lieu le mardi 7 mai prochain, à 19 h, au Club nautique de Valleyfield (410, rue Victoria, à Salaberry-de-Valleyfield).

Il s’agit d’un projet qui offrira du répit de fin de semaine, un centre de jour pour les plus de 18 ans et des formations de préparation à la vie autonome. Celui-ci répondra assurément aux besoins maintes fois exprimés par les familles et comblera un manque important pour la région.

Une ressource attendue à Châteauguay

Le Centre multifonctionnel proposé par le GAERDC accueillera des personnes de tout âge et de tout handicap. Situé à Châteauguay, il aura une portée régionale. C’est donc dire que les familles de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent vivant avec une personne handicapée y auront accès.

Un sondage, préparé par l’organisme châteauguois et distribué à 1 500 familles par les Centres de santé et de services sociaux du Suroît, du Haut-Saint-Laurent et des Jardins-Roussillon, auquel ont participé 238 personnes, révèle que les deux tiers des répondants reconnaissent le manque de places dans la région comme un obstacle important pour obtenir du répit-gardiennage. Aussi, 50 % des familles considèrent que le répit-gardiennage prévient le placement de leur enfant, alors que 56 % considèrent que les ressources spécialisées répondent le mieux à leur besoin de répit-gardiennage.

Participation essentielle

Puisque le rôle des parents est incontournable dans la création du Centre multifonctionnel, ils sont invités à assister à cette première assemblée publique. Les personnes qui désirent davantage d’information peuvent communiquer avec James de L’entraide TED du Suroît, en composant le 450 747-0921 ou avec Lyne Loiselle, du Groupe d’actions pour les enfants différents de la région de Châteauguay, au 450 427 0707. Elles peuvent aussi consulter la page Facebook de l’organisme châteauguois.

Un regroupement actif

Le Groupe d’actions pour les enfants différents de la région de Châteauguay est un regroupement bénévole de parents de la région du grand Châteauguay réunissant une soixantaine de familles dont au moins un enfant, un adolescent ou un adulte a un handicap physique, intellectuel ou un trouble envahissant du développement. On peut joindre l’organisme en se rendant au 101, rue Lauzon, suite 12, à Châteauguay ou composez le 450 691-6666, poste 2223 ou écrire à [email protected].

 

____________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Distribution gratuite d’effets scolaires à Salaberry-de-Valleyfield Distribution gratuite d’effets scolaires à Salaberry-de-Valleyfield
CPE La Campinoise : 298 000 $ investis dans la création accélérée de 60 places CPE La Campinoise : 298 000 $ investis dans la création accélérée de 60 places
Vaudreuil-Dorion relance les travaux de sa politique familiale Vaudreuil-Dorion relance les travaux de sa politique familiale
Retour du service d’impôt du CAB du grand Châteauguay Retour du service d’impôt du CAB du grand Châteauguay
COVID-19 : place à la famille et à la solidarité sociale COVID-19 : place à la famille et à la solidarité sociale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.