Centre des Moissons – Formation professionnelle dans 4 MRC

Vache-production-laitiere-Photo-CPA-et-cheval-production-animale-Agroparc-Coteau-du-Lac-Photo-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – Le Centre de formation professionnelle des Moissons est l’endroit par excellence pour ceux qui veulent apprendre à œuvrer dans les secteurs de l’agriculture, de l’horticulture et de l’arboriculture.

C’est du moins ce qu’on put en déduire les curieux qui se sont arrêtés au Salon de l’emploi de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui se tenait le 28 février. Le Centre des Moissons y était afin de présenter son choix de formations.

Ce centre de formations est un gros plus pour la région, surtout que des programmes sont offerts dans quatre MRC de la Montérégie, dont dans trois MRC du Suroît, c’est-à-dire Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges.

Centre-des-Moissons-Programme-mecanique-agricole-Photo-INFOSuroit_comLe Centre des Moissons est principalement situé à Beauharnois, derrière l’école secondaire des Patriotes, mais offre aussi plusieurs pavillons : l’Agroparc, situé au Pont-Château à Coteau-du-Lac, le Pavillon Saint-Alexandre, dans la municipalité du même nom dans la MRC du Haut-Richelieu et le Pavillon Saint-Joseph, à Saint-Chrysostome dans le Haut-Saint-Laurent. C’est à cet endroit d’ailleurs que sont offerts les nouveaux cours pour l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Mécanique agricole.

Agroparc-Coteau-du-Lac-Salle-formation-Centre-des-Moissons-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultPour ce qui est du DEP en Production animale, volet équin donné à l’Agroparc dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, rappelons qu’il a été lancé en grande pompe en novembre 2011 (lire ou relire INFOSuroit – Le programme d’études Production animale, volet équin est lancé).

Centre_des_Moissons-spectacle-Premiere_Creation-Photos-INFOSuroit_com-Jeannine_HaineaultPour l’occasion, les étudiants et responsables du programme avaient même présenté le spectacle équestre Première création, avec la participation d’amis et bénévole dont certains de Cavalia.

Même en janvier dernier, des étudiants du Centre des Moissons ont eu le privilège d’effectuer un stage avec la Troupe Cavalia et le spectacle Odysseo en Arizona.

Plusieurs formations offertes

Le Centre des Moissons offre une panoplie de possibilités en termes de formations. D’ailleurs, pour ceux qui auront besoin d’un peu d’aide pour confirmer leur choix, sachez qu’il est possible de prendre part à un stage d’un jour dans un programme. Composez le 450 225-1084 pour obtenir les détails à ce sujet.

Pour revenir aux formations, voici ce qui vous est offert au Centre des Moissons :

Formations agricoles

  • Grandes cultures : Apprendre à récolter, conditionner, entreposer et entretenir une culture;
  • Production acéricole : Apprendre à exercer le métier d’ouvrier en production acéricole;
  • Production animale : Savoir comment s’occuper des animaux d’élevage;
  • Production horticole : Tout savoir sur la production de divers types de végétaux;
  • Production laitière : faire l’élevage des bovins laitiers et en commercialiser le produit.

Formations horticoles

  • Moissons-en-fleurs-2012-amenagement-paysager-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultArboriculture-élagage : planter, transplanter, entretenir, élaguer et abattre des arbres;
  • Horticulture et jardinerie : propager, planter et entretenir les plantes ornementales;
  • Réalisation d’aménagements paysagers : réaliser des travaux de menuiserie et de maçonnerie.

Autres formations spécialisées

  • L’agrotourisme : du rêve à la réalité;
  • Hygiène et salubrité alimentaire;
  • Introduction aux plantes médicinales de la Montérégie;
  • Utilisation des pesticides en milieu agricole et plus encore.

Formations adaptées

  • Parc vert : vise les jeunes décrocheurs ou les personnes faiblement scolarisées;
  • Tournesol : programme destiné aux personnes ayant une déficience intellectuelle légère.

Pour connaître la liste exhaustive, visitez le site Internet du Centre de formation professionnelle des Moissons ou composez le 450 225-1084.

Moissons-en-fleurs-2011-Montage-Photos-CFP-des-Moissons-et-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultExpo-Vente

Du 26 au 28 avril prochains, le Centre des Moissons tiendra l’expo-vente horticole annuelle Moissons en fleurs, dans ses installations de Beauharnois, situées au 260, rue Gagnon.

En plus de permettre aux visiteurs de faire le plein de plantes et de fleurs, l’événement constitue un tremplin pour les élèves du Centre. Les curieux pourront tenter d’escalader les murs des étudiants en arboriculture et élagage, alors que ceux en horticulture et jardinerie ainsi que le groupe en réalisation d’aménagement paysager produiront un jardin tropical et un jardin d’eau. Il sera aussi possible de découvrir la production de végétaux du groupe Tournesol.

N’oublions pas la présence à Moissons en fleurs des élèves des programmes production animalière, volets équin et laitier, grandes cultures et pacte vert.

L’expo-vente Moissons en fleurs accueillera les visiteurs de 9 h à 21 h vendredi, de 9 h à 17 h samedi et de 9 h à 15 h dimanche.

Reportage spécial

Enfin, le Journal Agri-Vallée consacre dans son édition du 27 février, quelques pages au Centre des Moissons. Plusieurs programmes offerts y sont détaillés, ce qui permet d’avoir une meilleure idée des objectifs, des particularités et des perspectives d’emplois de chacune de ces formations.

____________________________________________

 


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Clinique de dépistage de la COVID-19 à Ste-Catherine le 25 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 à Ste-Catherine le 25 septembre
Un bâtiment pour le Centre des archives de Vaudreuil-Soulanges Un bâtiment pour le Centre des archives de Vaudreuil-Soulanges
Un été tout en plein air au canal de Soulanges Un été tout en plein air au canal de Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.