Le programme d’études Production animale est lancé

(JP Major) – Ce matin (lundi) on a lancé officiellement le programme d’études Production animale à l’Agroparc de Coteau-du-Lac.

Beaucoup de monde sur place et parmi les intervenants il y avait Camille Loiselle répondant du Collectif régional de formation agricole de la Montérégie Ouest, Michel Duchesne président de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, Lucie Charlebois, députée de Soulanges et Whip en chef du gouvernement, Stéphane Billette, député de Huntingdon et Donald Millaire, directeur du Centre de formation professionnelle des Moissons de Beauharnois.

INFOSuroit.com vous avait rapporté la bonne nouvelle le 27 octobre dernier (voir Nouveau DEP en Production animale et Spectacle équestre). Lundi les deux députés faisaient cette annonce conjointement au nom de la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport Line Beauchamp. La Commission scolaire Vallée-des-Tisserands a obtenu l’autorisation officielle du ministère pour offrir le programme Production animale qui remplace les programmes d’études Production laitière, Production de bovins de boucherie et Production porcine.

Pour sa part le député de Huntingdon ne pouvait cacher sa fierté « C’est une grande journée, c’est un avancé important. On a travaillé non pas pour le comté, mais pour la région et le bien de la communauté. » Soulignons que la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent compte plus de 25% de tous les propriétaires de chevaux du Québec. De plus, la Montérégie est la plus importante région du Québec pour l’industrie équine. Seulement dans le comté d’Huntingdon, il y a plus de 1 500 chevaux et cela prend des gens pour s’en occuper et les soigner. Des cavaliers et des vétérinaires, il y en a sur le territoire, mais les grandes carences étaient dans le domaine des soins et de l’entretien. Le programme du Centre des Moissons à l’Agroparc de Coteau-du-Lac va combler ce vide.

Il faut dire que les spectacles de Cavalia ont aussi démontré l’importance d’avoir du personnel qualifié pour s’occuper des bêtes. D’ailleurs plusieurs des enseignants ont fait équipe avec Cavalia pendant quelques années. Certains prendront part aux trois spectacles Première Création.

Stéphane Billette a ajouté que le programme de DEP en Production animale est « un projet novateur. Cela n’existait pas. Il a fallu le créer de toute pièce. C’est un projet concerté. »

Parmi les autres intervenants au point de presse de lundi matin, Michel Duchesne a rappelé la grande expertise agricole de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands qui excelle dans le domaine depuis 25 ans avec le Centre des Moissons.

Pour sa part, le directeur du Centre Donald Millaire a souligné que la Ville de Coteau-du-Lac  a ouvert la porte afin de trouver une solution à l’Agroparc qui a marqué l’histoire agricole de Vaudreuil-Soulanges et de tout le Sud-Ouest. « Avec Coteau-du-Lac on a partagé une vision et une mission pour l’Agroparc ».

Le programme Production animale  englobe plusieurs éléments connexes au travail avec les chevaux ou les animaux. Il y aussi la production des végétaux (nourriture), l’entretien des bâtiments et même l’entretien de la machinerie.

Camille Loiselle a tenu à remercier lui aussi les gens de Coteau-du-Lac pour leur collaboration et ceux du CLD de Vaudreuil-Soulanges. Il a précisé que dès décembre, une cohorte de 30 étudiants vont débuter leurs cours. Une soirée d’information est prévue pour le 30 novembre. Actuellement plus de 45 étudiants sont intéressés à en savoir plus sur cette formation de 1 215 heures!

M. Loiselle a mentionné la présence d’une étudiante qui arrive d’une tournée américaine et revient pour aider aux trois représentations du spectacle Première Création vendredi, samedi et dimanche.

Les gens présents lundi, ont d’ailleurs eu droit à une rencontre avec les artistes Sylvia Zerbini et Charles-Étienne Ménard qui ont participé à des tournées avec Cavalia. Mme Zerbini se dit heureuse d’être de retour au Québec et nous a présenté quelques-uns de ses magnifiques chevaux qui seront des spectacles du weekend prochain.

Parmi les nombreuses personnes sur place au point de presse, il y avait quelques élus dont le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rigaud Réal Brazeau, le maire de Coteau-du-Lac Robert Sauvé, de même que le conseiller municipal Luc Isabelle. Des gens heureux aussi de voir ce que devient l’Agroparc du Pont-Château à Coteau-du-Lac.

Enfin, faites vite pour réserver vos billets pour le spectacle Première Création. Ce spectacle équestre unique mettra en vedette 21 chevaux, 4 chiens de traîneau, une troupe de voltigeurs équestres, plusieurs artistes, danseurs et acrobates.

Première Création réunit artistes établis, enseignants et des étudiants du Centre des Moissons. Les représentations auront vendredi et samedi soir dès 20h ainsi que dimanche après-midi 15h à l’Aréna Réal-Proulx de l’Agroparc de Pont-Château. Les billets sont actuellement en vente au coût de 30 $ via le 450-288-1768 ou, via courriel à [email protected].


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie
Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins
COVID-19 : La Montérégie atteint le palier jaune du système d’alertes régionales COVID-19 : La Montérégie atteint le palier jaune du système d’alertes régionales
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.