Centraide Sud-Ouest investit 350 000 $ dans le développement social

C’est au cours de son événement virtuel de reconnaissance du 17 juin dernier que Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a annoncé qu’il investira la somme de 350 000 $ dans le développement social de la région. Cette somme, qui représente une augmentation de 5,5 % par rapport à l’an passé, sera investie dans des actions visant à briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale et donnant les moyens d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables.

Les lauréats

L’événement virtuel, qui a regroupé près d’une quarantaine de personnes, visait à mettre en lumière le travail de nombreux organismes, partenaires et collaborateurs. Des prix Reconnaissance ont été remis à certains d’entre eux. Plus de détails se trouvent dans la section Nous reconnaissons du site Web de Centraide SOQ. En tout, sept prix ont été remis à des bénévoles, des donateurs, des organismes communautaires et des partenaires.

Pour le développement social :

Maison des jeunes de Rigaud, catégorie rayonnement

  • Pour son rôle de premier plan auprès de nos jeunes lors de la 2e vague de pandémie et pour l’ensemble de leurs activités permettant à nos jeunes de s’épanouir, d’apprendre, de devenir des jeunes adultes responsables et pour toute l’aide qui leur est offerte.

Pierre Beaudry, catégorie engagement

  • M. Beaudry est impliqué au Comité d’analyse et de relation avec les organismes de Centraide SOQ depuis deux ans. Cette année, il s’est démarqué par sa grande disponibilité et son rôle de formateur auprès des nouveaux bénévoles du comité.

Maison d’hébergement dépannage de Valleyfield, catégorie innovation

  • Pour sa réaction rapide et son adaptabilité pendant la crise afin de répondre aux besoins grandissants, donnant ainsi accès à un refuge d’urgence et une unité mobile chaleur. Grâce à tout ce qu’ils ont mis en place, les gens sur le territoire en situation d’urgence ont eu la possibilité d’avoir une oreille attentive et du réconfort.

Pour le développement philanthropique :

Daniel Malette, catégorie distinction

  • M. Mallette organise chaque année un tournoi de golf au profit de Centraide et il s’implique aussi dans le succès des campagnes présentes dans les entreprises affiliées à la FTQ du territoire. Grand leader, généreux et homme au grand cœur, M. Malette est un allié de taille pour Centraide du Sud-Ouest.

Diageo, catégorie impact – don d’entreprise

  • Pour la campagne 2020, les dirigeants de Diageo ont accepté d’augmenter considérablement le don corporatif sachant quel impact celui-ci peut avoir sur la générosité et la mobilisation des employés. S’en sont suivis un résultat extraordinaire et une augmentation substantielle pour la campagne 2020.

RBC Banque Royale du Canada, catégorie impact – don d’employé.e.s

  • RBC a su cette année développer son sens ingénieux avec l’activité L’incroyable tour du monde RBC à travers les différentes succursales. L’engouement a été un succès et aura permis d’augmenter considérablement le don des employés.

Jocelyn Pilon, prix Coup de coeur 2020

  • Depuis de nombreuses années, M. Pilon est impliqué au sein de Centraide. Avant de prendre sa retraite, il était responsable de la Campagne Centraide dans son milieu de travail. Il est devenu membre du conseil d’administration et membre du comité d’analyse avec les organismes. Homme engagé, disponible et dévoué. Nous sommes plus que fiers de remettre le prix Coup de cœur à cet homme que Centraide tient à reconnaitre.

Un impact majeur

Fière de souligner les réussites de la dernière année, Kim Barrette, directrice régionale par intérim de Centraide SOQ, a précisé l’impact de Centraide dans la communauté :

« Tous les jours, je rencontre des partenaires qui connaissent le nom Centraide, qui nous font confiance, qui savent qu’on aide des gens qui aident des gens, et qui n’ont aucune idée de comment on le fait. Nos investissements sociaux se déclinent de plusieurs façons : par le financement d’organismes et de services alignés avec notre mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et aussi par la concertation. C’est le principe de donner du poisson et apprendre à pêcher. C’est pourquoi, semaine après semaine, nous, partenaires du milieu, nous réunissons à l’échelle locale et régionale pour réfléchir aux pistes de solutions et participer à la mise en œuvre de projets structurants pour le mieux-être de notre communauté. »

L’événement virtuel a pris fin sur les mots de Madame Barrette, qui adressait ses remerciements à tous les bénévoles investis dans la réalisation de la mission de Centraide Sud-Ouest du Québec, sans oublier au passage les organismes qui ont fait preuve de résilience et d’imagination pour s’adapter rapidement et constamment pour maintenir les services en place, de même que les ambassadeurs, qui sont la flamme qui fait briller Centraide dans leurs entreprises.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Adoption d’un règlement sur la salubrité des habitations à Valleyfield Adoption d’un règlement sur la salubrité des habitations à Valleyfield
La SNQS dévoile les lauréats des prix Artisan de la Fête nationale La SNQS dévoile les lauréats des prix Artisan de la Fête nationale
Desjardins Vaudreuil-Soulanges soutient le CPE La Relève Desjardins Vaudreuil-Soulanges soutient le CPE La Relève
Sur un pied d’alerte pour sauver la mission de l’Hôpital du Suroît Sur un pied d’alerte pour sauver la mission de l’Hôpital du Suroît
Concertation Horizon offre un dernier au revoir à son fondateur Concertation Horizon offre un dernier au revoir à son fondateur

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.