Le Cégep de Valleyfield accueille de nouveaux infirmiers provenant d’Afrique

C’est avec beaucoup de fierté et de fébrilité que la Direction du Cégep de Valleyfield a accueilli la première cohorte d’infirmières et infirmiers internationaux dans le cadre de l’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Ainsi, ce sont 40 étudiantes et étudiants en provenance d’Algérie, du Cameroun, du Maroc et de Tunisie qui suivront cette formation de mise à niveau à la Formation continue du Cégep. Ce projet est le fruit d’une large collaboration de partenaires communautaires et institutionnels.

L’accueil des infirmières et infirmiers s’est fait en présence d’Éric Besner, président du CA du Cégep de Valleyfield, Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield, Marie Barrette, directrice de la formation continue, Philippe Gribeauval, directeur général du CISSSMO, Claude Reid, député de Beauharnois, Patrick Rancourt, conseiller municipal à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Une activité d’accueil et d’intégration conviviale

Pour souligner le départ de ce projet d’envergure, avec l’arrivée de la première cohorte de 19 étudiant(e)s, tous les collaborateurs(-trices) étaient réunis au Théâtre de poche du campus principal où les nouveaux étudiant(e)s, ainsi que leurs proches, ont pu rencontrer les ressources locales disponibles en formule kiosques, visiter les lieux et partager un goûter. De plus, grâce à la grande générosité de la population, une friperie, remplie de centaines de vêtements, de chaussures, de bottes et de jouets, a été mise à la disposition des visiteuses et visiteurs, ainsi qu’une halte-garderie, grâce au programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep.

« Nos équipes, ainsi que les partenaires, ont tout mis en oeuvre pour offrir un accueil et une intégration chaleureux et convivial. Ces nouveaux arrivants pourront à la fois bénéficier d’une formation de grande qualité en soins infirmiers, mais également d’un accompagnement personnalisé, selon leurs besoins. Nous sommes très fiers qu’ils se joignent à nous », souligne le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard.

Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégrétation (MIFI), et députée de Sanguinet a souhaité aux candidats la plus chaleureuse des bienvenues au Québec. Elle a ajouté que leurs compétences, leur expérience acquise à l’étranger sont de réels atouts pour notre réseau de la santé et des services sociaux.

Plusieurs étudiantes et étudiants étaient présents, avec leurs proches, pour participer fièrement à l’activité d’accueil et d’intégration organisés par le Cégep et ses nombreux partenaires.

En complément, le député de Beauharnois, Claude Reid, présent lors de l’événement, a aussi partagé quelques mots à cette nouvelle cohorte d’étudiant(e)s :

« Merci à vous toutes et tous de venir prêter main-forte à notre réseau de la santé et des services sociaux. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur votre expertise et votre expérience. Cette initiative doit se poursuivre et viser à former davantage d’étudiant(e)s étranger(ère)s pour mieux répondre à la rareté de main-d’oeuvre en soins de santé dans le Suroît. Nous souhaitons que ce travail se maintienne, pour convaincre ces nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers à demeurer dans notre belle région afin de participer positivement au bien-être des citoyennes et citoyens. »

En réponse au manque criant de main-d’oeuvre

Initié en septembre 2021, ce projet national vise principalement à combler le manque de main-d’oeuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux. Cette AEC, d’une durée de 12 mois, permettra à ces infirmières et infirmiers diplômé(e)s hors Canada de compléter leur formation et de réaliser l’ensemble des démarches pour obtenir leur permis d’exerce pour ensuite pratiquer dans la région, grâce à l’implication du CISSS de la Montérégie-Ouest.

« Nous sommes enchantés de cette initiative et tellement heureux de les accueillir dans la grande famille du CISSS de la Montérégie-Ouest. En effet, en plus de joindre les rangs de notre équipe d’infirmières et d’infirmiers au terme de leur formation, ces 19 candidats pourront travailler comme préposé(e)s aux bénéficiaires durant leurs études, et ce, jusqu’à 20 heures par semaine. Un grand plus pour nos équipes et notre communauté! », conclut fièrement le président-directeur général, Philippe Gribeauval.

Notons qu’ils recevront une allocation mensuelle durant la période d’études et que leurs frais de scolarité seront entièrement payés par le gouvernement.

Possible grâce à de nombreux partenaires

L’institution d’enseignement supérieur remercie les nombreux partenaires qui rendent cette initiative possible : ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministère de l’Enseignement supérieur, ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement du Canada, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, CISSS de la Montérégie-Ouest, CRESO Centre-conseil en emploi, Réseaux et Alliance carrière travail.

Le Cégep de Valleyfield et sa Direction de la formation continue souhaitent une intégration en douceur et de belles réussites à tous les étudiantes et étudiants.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Succès pour la 8e édition du Défi Visitons nos aînés Succès pour la 8e édition du Défi Visitons nos aînés
Plus d’un demi-million de dollars pour le Club de curling de Valleyfield Plus d’un demi-million de dollars pour le Club de curling de Valleyfield
Près de 280 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans Beauharnois-Salaberry Près de 280 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans Beauharnois-Salaberry
De nouvelles perspectives pour la Bibliothèque Armand-Frappier De nouvelles perspectives pour la Bibliothèque Armand-Frappier
Horaire des services de santé pour la fête du Canada Horaire des services de santé pour la fête du Canada

4 Réponse à "Le Cégep de Valleyfield accueille de nouveaux infirmiers provenant d’Afrique"

  1. POUNGUI NZOUSSI Angélique dit :

    Je suis une infirmière africaine exercent depuis plus 15 ans au Congo Brazzaville, comment faire pour postuler au Cégep.

  2. Rédaction dit :

    Bonjour,

    Vous pouvez trouver tous les renseignements ici : https://www.cegepvalleyfield.ca/.

    Bonne journée!

  3. Dorice Maneti dit :

    Bonjour j’aimerais intégré la cohorte au F93 s’il vous plaît.

  4. Pierre Picard dit :

    Votre participation représente un grand espoir pour suppléer la pénurie de personnels dans notre système de santé. Bienvenue!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.