Capsule temporelle de 1912 dévoilée au MUSO – Bal historique le 3 novembre

Capsule-temporelle-au-MUSO-de-Valleyfield-octobre-2012-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_(Christian Fortin)  –  Pour démarrer en grand les festivités du premier anniversaire dans son nouvel emplacement, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) a procédé vendredi dernier (12 octobre) à un voyage dans le temps, avec l’ouverture d’une capsule temporelle ayant été enfouie en 1912 dans les pierres d’un des édifices les plus anciens de Salaberry-de-Valleyfield.

Cette capsule temporelle fut déposée à l’époque où le Community Hall a été érigé en complément aux activités de l’église presbytérienne United. Son dévoilement public, en présence de plusieurs personnes dont le révérend Michel Gauvreau (le dernier révérend ayant exercé un ministère dans l’ancien bâtiment religieux), le député de Beauharnois à l’Assemblée nationale, Guy Leclair et le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe.

Une capsule temporelle de 1912 et une deuxième de 2012 !

La cérémonie entourant le dévoilement de la capsule marquera également l’histoire pour les 100 prochaines années, alors qu’un livre d’or sera signé. Ce livre constituera un des éléments de la capsule temporelle actualisée qui sera enfouie dans les pierres de l’édifice du MUSO, pour une ouverture prévue en l’an 2112 !

Dans le but de laisser une trace de notre histoire contemporaine et de prodiguer quelques conseils aux générations futures, des élèves de quatre écoles de la région ont préparé de courts messages vidéos. Les écoles participantes de Salaberry-de-Valeyfield sont : l’école secondaire Edgar-Hébert, l’école primaire Langlois et l’école Gault. S’ajoute l’école des Jeunes-Riverains de la municipalité de Saint-Anicet.

MUSO-Musee-de-Societe-des-deux-Rives-Valleyfield-entree-Photo-INFOSuroit-com_Les courts messages vidéos ont été enregistrés sur des supports numériques qui seront inclus dans la nouvelle capsule temporelle. Prenez note que ces vidéos, tout comme les photos du dévoilement, seront accessibles sous peu, via la page Facebook MUSO – Musée de Société des Deux-Rives.

Afin de permettre à tous de visualiser ces moments historiques, l’équipe du MUSO a décidé de présenter les témoins de 1912 et ce que les gens de 2012 auront laissé comme témoignage de leur propre histoire dans le cadre d’une exposition sans prétention qui sera présentée dans le hall d’entrée du Musée de Société des Deux-Rives au cours des prochaines semaines.

Le MUSO a 1 an  :  ça se fête !

MUSO-musee-societe-des-deux-rives-Vers-le-ciel-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultQuestion de pousser plus loin l’audace et l’aventure historique derrière les festivités entourant son premier anniversaire d’installation coin des rues Dufferin et Grande-Île, le MUSO proposera son tout premier bal, le samedi 3 novembre prochain, dès 18 h.

Pour l’occasion, le musée sera plongé en plein cœur des années 1800 !

Cette magnifique soirée de Bal historique sera agrémentée par un banquet, de la musique de circonstance et d’une animation digne d’autrefois. Une ambiance toute particulière qui permettra aux convives présents de revivre non seulement l’esprit du quartier anglophone de Valleyfield, mais aussi celui de l’époque du Bas-Canada sous le régime du colonel Scott et du colonel Salaberry.

Parallèlement à cette activité de prestige, un atelier de contredanse anglaise sera offert plus tôt dans la journée du 3 novembre prochain à 13 h 30, question de se familiariser avec la musique et les pas de danse d’époque. Pour plus de détails, il suffit de contacter l’équipe du MUSO au 450-370-4855 ou par courriel à [email protected].

À propos du MUSO

Acteur important et reconnu dans la mise en valeur de son patrimoine industriel unique forgé par sa position géomorphologique, le Musée de société des Deux-Rives, ancré sur les réalités de son milieu, innove et surprend par sa démarche créative à recueillir ainsi qu’à diffuser la mémoire collective en véhiculant l’expression vivante de sa société.


Share
Posté dans: Culture, Éducation, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Quatre jeunes campivallensiens sont devenus pompiers d’un jour Quatre jeunes campivallensiens sont devenus pompiers d’un jour
L’exposition Aura de l’artiste Sonia Laurin en vedette à la Galerie de la MRC L’exposition Aura de l’artiste Sonia Laurin en vedette à la Galerie de la MRC
Une communauté impliquée pour l’école primaire St-Étienne Une communauté impliquée pour l’école primaire St-Étienne
Soirée d’information publique à l’école alternative La Traversée Soirée d’information publique à l’école alternative La Traversée
Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.