Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Bon bilan des réalisations du CLD du Haut-Saint-Laurent

Assemblee generale 2015 CLD du Haut-Saint-Laurent Photo INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Le 23 avril, l’assemblée générale du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent a été l’occasion de présenter un bilan impressionnant des réalisations des cinq dernières années.

Municipalité par municipalité la directrice générale de l’organisme Florence Bérard a présenté les investissements, créations d’emploi et coût par municipalité des réalisations.

Par exemple pour Huntingdon de 2010 à 2014, le coût de sa participation au CLD a été de 68 327 $. En retour, 172 956 $ provenant de différentes subventions via des fonds gérés par le Centre local de développement ont permis des investissements de 1 205 401 $ et ont amené la création d’emploi ou le maintien de 43 emplois dans 20 entreprises de cette ville.

Assemblee generale 2015 CLD du Haut-Saint-Laurent presentation F_Berard bilan Photo INFOSuroit_comDe façon globale pour la MRC du Haut-Saint-Laurent, toujours de 2010 à 2014, le coût pour l’ensemble de toutes les municipalités a été de 599 062 $. La participation du CLD via ces différents fonds de soutien s’établit à 1 478 757 $. L’investissement généré est de 18 766 246 $. Tout cela a permis la création d’emploi ou le maintien de 256 emplois dans 139 entreprises !

La formation, c’est payant !

Mme Bérard a donné des exemples concrets d’entreprises et elle a précisé que le taux de survie des entreprises soutenues par le CLD après 5 ans est de beaucoup supérieur à ce qui se fait ailleurs au Québec. Depuis 2007, le taux de survie moyen des entreprises soutenues par le CLD du Haut-Saint-Laurent est de 72% comparativement à 52% pour la moyenne québécoise.

Il faut mentionner que les différentes formations offertes par le CLD aux nouveaux entrepreneurs sont un des éléments clés de cet excellent taux de survie des entreprises de la région.

Avec les compressions des deux dernières années, il ne reste que trois employés au Centre local de développement. Malgré tout, l’organisme est en mesure de poursuivre son travail. Que ce soit en terme de prêts aux entreprises via notamment le Fonds FIL de la MRC, le Fonds FLI du CLD, le Fonds Créavenir Desjardins, de “micro-prêts” aux entreprises en démarrage, en terme de formations, de services-conseils, soutien technique et soutien aux travailleurs autonomes, le CLD est là et entend poursuivre son appui aux gens d’affaires du territoire.

Assemblee generale 2015 CLD du Haut-Saint-Laurent assistance Photo INFOSuroit_comL’assemblée générale annuelle a eu lieu en soirée le 23 avril à la salle Alfred-Langevin de la rue King à Huntingdon en présence d’une cinquantaine de personnes. Urgel Carrière, président du conseil d’administration a justement présidé l’assemblée. La rencontre a également été le moment de présenter le rapport financier de la dernière année et de procéder à l’élection d’administrateurs au sein du conseil.

Les gens présents ont salué le bilan du CLD. Il faut avouer qu’il est impressionnant. Avec ses mesures d’austérité, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a sabré unilatéralement dans toutes les régions du Québec, sans véritablement mesurer l’impact que cela aura sur le développement particulièrement en région. Heureusement, les élus de la MRC du Haut-Saint-Laurent ont voté majoritairement pour que le CLD poursuive ses activités.

Bravo à tout le personnel du CLD du Haut-Saint-Laurent des cinq dernières années. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli.

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ
De l’embauche pour aider à la réussite éducative De l’embauche pour aider à la réussite éducative
Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.