Bon bilan des Journées de la Culture

Culture LindaDumouchel a St-Etienne-de-Beauharnois Photo courtoisie MRCLa MRC de Beauharnois-Salaberry tire à nouveau une grande fierté cette année à l’issue de l’édition 2014 des Journées de la Culture, alors que des centaines de personnes ont pris part du 25 au 28 septembre dernier à la vingtaine d’activités qui se déroulaient aux quatre coins de la MRC.

Parmi les événements qui figuraient à la programmation des Journées de la Culture, il y avait la musicienne, compositrice et enseignante Linda Dumouchel qui a rencontré des jeunes à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Linda Dumouchel a invité son auditoire à chanter avec elle des chansons moussant des valeurs humaines et sociales.

Les jeunes se sont aussi donné rendez-vous à Sainte-Martine, alors que l’auteur de romans jeunesse Alessandro Cassa est venu parlé de son livre Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues.

Culture Visite au cimetiere de Beauharnois avec Marcel Labelle Photo courtoisie MRCDeux événements retenaient particulièrement l’attention à Beauharnois, il y avait un pique-nique familial avec des ateliers d’artisanat autochtone, des contes et légendes au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson. Aussi l’auteur et chercheur en histoire Marcel Labelle avait convié la population au cimetière de Beauharnois pour une visite guidée. L’histoire de grandes familles de la région a été évoquée au grand plaisir des nombreuses personnes présentes.

À Salaberry-de-Valleyfield, le Comité du patrimoine des anciens quartiers (PRAQ) invitait la population à découvrir des maisons patrimoniales du quartier nord en compagnie d’une technologue en architecture.

Comme vous le constatez, à nouveau cette année, la programmation des Journées de la Culture sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry était très variée. Il y en avait véritablement pour tous les goûts, que ce soit l’histoire, la généalogie, la photographie, la peinture, la danse, la littérature, l’artisanat, la musique, le patrimoine industriel, etc.

Culture AnneLune et jeu Enviro-Fruit a Saint-Stanislas Photo courtoisie MRCAu centre socioculturel de Saint-Stanislas-de-Kostka, le spectacle tout en couleur mettant en vedette Anne-Lune et le petit jeu Enviro-Fruit a également connu du succès.

Rappelons qu’INFOSuroit.com a déjà traité dans un autre article de l’ouverture en grande pompe du premier Centre d’artistes en arts visuels et littéraires de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent sur la rue Du Marché à Salaberry-de-Valleyfield. 150 personnes s’étaient déplacées pour l’occasion le 28 septembre. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire Art Pontes – Ouverture du 1er centre d’artistes de la région.

La MRC de Beauharnois-Salaberry saisit l’occasion pour remercier le public de sa participation, ainsi que les organisateurs des événements, les artistes, artisans et les partenaires financiers des Journées de la Culture. On se donne rendez-vous l’an prochain !

______________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sainte-Martine lance un calendrier municipal 2021 à saveur d’achat local Sainte-Martine lance un calendrier municipal 2021 à saveur d’achat local
Sécurité publique – la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! rayonne Sécurité publique – la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! rayonne
Cette année, faites-vous cadeau et commandez du resto Cette année, faites-vous cadeau et commandez du resto
L’initiative Entre deux arrêts d’exo maintenant offerte en Montérégie-Ouest L’initiative Entre deux arrêts d’exo maintenant offerte en Montérégie-Ouest
Un beau rayonnement pour la campagne de cohabitation en zone agricole Un beau rayonnement pour la campagne de cohabitation en zone agricole

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.