Bilan 2018, budget 2019 et projets de la Ville de Châteauguay

(Jean-Pierre Major) – Les membres du conseil municipal de la Ville de Châteauguay ont présenté et adopté le budget 2019 le 26 novembre. Aujourd’hui (27 novembre), le maire Pierre-Paul Routhier a rencontré les médias et présenté le bilan des réalisations 2018, le budget de 96 M$ pour 2019 et les projets pour la prochaine année.

presentation du maire de Chateauguay PP_Routhier bilan2018 et budget2019 photo INFOSuroit

Parmi les projets de 2019, M. Routhier espère voir disparaître une partie du pont des Adirondacks pour permettre entre autres le passage à la fin de l’hiver de l’aéroglisseur afin de prévenir les embâcles sur la rivière Châteauguay.

Au chapitre des réalisations de 2018, M. Routhier a rappelé le montant de 7,2 M$ d’investissement pour les Infrastructures (chaussée, conduites d’aqueduc, réparation de trottoirs, etc.). Une somme de 9,5 M$ est allée à l’Hygiène du milieu, soit à la mise en production et rodage du réservoir Lefebvre qui permettra une plus grande sécurité au niveau de la distribution de l’eau potable. À noter au niveau du Développement économique 1,5 M$ en ventes de terrain notamment pour l’implantation de l’usine YourBarFactory.

Parlant du parc industriel, il y a eu 14 M$ d’investissements, soit 5 fois plus qu’en 2017. La maire de Châteauguay a souligné que sept entreprises ont agrandi leur superficie ce qui est un signe positif pour l’avenir (CMP, Promett, Ekyrail, Technoform, Clermont, MacLean et STCH). Toujours en matière de Développement économique, il y a eu 33 % plus d’investissements dans le secteur commercial. Un élément qui a aidé est vraisemblablement la modification au règlement de zonage pour favoriser la croissance du Centre régional.

Parmi les autres facteurs positifs de la dernière année, M. Routhier note la reprise des échanges positifs avec les voisins Mercier et Kahnawake, la mise en place de comités (Skatepark, Amélioration de la performance, Vision du Manoir-D’Youville, Cannabis), une nouvelle convention collective de 7 ans avec les cols bleus, et même un nombre plus élevé d’intersections où le virage à droite est permis pour les automobilistes. Enfin au niveau Culture et loisirs, la programmation estivale au Pavillon de l’île axée sur l’humour a fait un léger profit au lieu des pertes annuelles associées à la présentation de pièces de théâtre.

Budget 2019 – Hausse des taxes pour les contribuables

Budget 2019 Ville Chateauguay presentation 27nov2018 photo INFOSuroit

Plus de 41 % des dépenses de la Ville de Châteauguay vont à la Rémunération

Le budget 2019 de la Ville de Châteauguay prévoit des dépenses de 96 M$ et des revenus de 94,2 M$, laissant un déficit de 1,8 M$ qui sera absorbé par les surplus déjà dégagés. Rappelons que pour l’année 2018, les dépenses étaient budgétées à 92 M$. Les membres du conseil municipal se sont difficilement résolus à augmenter les taxes de 2,5 % pour la prochaine année. Si l’on tient compte des frais pour l’eau potable et le traitement des eaux usées, les ordures et la récupération, ainsi que la tarification pour la Régie Intermunicipale de sports et loisirs Beau-Château, l’augmentation atteint 3,6 %. Pour une maison dont l’évaluation moyenne est de 241 425 $, la hausse annuelle sera de 111 $.

« Le gel de taxes de l’année dernière relevait presque du miracle, car nous souhaitions absolument donner une pause aux citoyens. Le contrôle serré des dépenses demeure pour nous une priorité, mais pour que notre ville puisse poursuivre son bon développement, nous devons investir un minimum », a indiqué le maire Pierre-Paul Routhier. « Au cours de la prochaine année, les travaux de réfection des infrastructures de la Ville augmenteront significativement et, à la demande de nombreux citoyens, la remise à niveau de plusieurs parcs est également prévue » a-t-il ajouté.

Gel de taxes pour le secteur commercial

Afin de favoriser l’essor commercial sur le territoire, le conseil municipal de la Ville de Châteauguay a choisi d’offrir un gel de taxes pour ce secteur.

Sportplex et quote-part Régie Beau Château

Sportplex regie BeauChateau a Chateauguay nov2018 photo INFOSuroitLe budget 2019 inclut également la quote-part obligatoire versée à la Régie sports et loisirs Beau-Château pour le complexe aquatique extérieur situé à Beauharnois et le Sportplex près de l’école Louis-Philippe-Paré. À la suite d’une décision de l’administration précédente, ces deux infrastructures ont été construites sans aucune subvention du gouvernement du Québec, ce qui entrainera des frais de 38 $ par logement pour l’année 2019 et des frais prévus de 72 $ pour l’année 2020. Ces frais augmentent considérablement les taxes des contribuables.

Variation de certains coûts

Pour la collecte des ordures, les propriétaires profiteront d’une diminution des tarifs de 21 $ par ménage, attribuable notamment à la fréquence de ramassage qui sera revue avec l’ajout de la collecte des matières organiques à l’automne 2019, qui elle représente un montant supplémentaire de 17 $. La tarification liée à l’assainissement des eaux usées connait quant à elle une augmentation de 7 $, tout comme le recyclage et le traitement de l’eau potable (4 $ et 9 $ respectivement).

Quotes-parts et coûts incompressibles

Pierre-Paul_Routhier maire Chateauguay budget 2018 et projets 2019 photo INFOSuroitLe budget 2019 de Châteauguay tient également compte des quotes-parts obligatoires que la Ville doit payer à diverses instances régionales, parmi lesquelles le Réseau de transport métropolitain (RTM), la municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ajoutons à cela la contribution à l’École nationale de police du Québec, qui représente 1 % de la masse salariale des policiers.

Priorités 2019

Revoir l’ensemble des dépenses, avec les structures de coûts, de revenus et des services aux citoyens est un engagement pour la prochaine année. Le maire Pierre-Paul Routhier a souligné qu’il est clair que la Ville ne peut continuer à augmenter ses charges d’année en année. Ce n’est pas de gaieté de cœur que le conseil a adopté cette augmentation de taxes en 2019.

Pour la prochaine année, la Ville de Châteauguay compte aussi poursuivre ses efforts en matière de développement économique, efforts qui ont porté leurs fruits en 2018, afin d’alléger le plus possible le fardeau fiscal des citoyens.

Vous pouvez accéder au document de présentation du Bilan 2018, Budget et projets pour 2019 de la Ville de Châteauguay en cliquant sur l’image suivante :

presentation bilan2018 et budget et projets 2019 Ville de Chateauguay nov2018

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Budget 2019 de la Ville de Mercier : une hausse de taxes qui respecte l’inflation Budget 2019 de la Ville de Mercier : une hausse de taxes qui respecte l’inflation
Bilan des réalisations 2018 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Bilan des réalisations 2018 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Un nouveau directeur du développement économique régional pour le CLD Un nouveau directeur du développement économique régional pour le CLD
Nomination de Nancy Poirier à la direction générale de la Ville de Châteauguay Nomination de Nancy Poirier à la direction générale de la Ville de Châteauguay
Un budget de 81,5 M$ pour la Ville de Vaudreuil-Dorion Un budget de 81,5 M$ pour la Ville de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.